Auteur :
A. L.
vendredi 27 juin 2014 22:37
C’est aujourd’hui que les Hamraoua reprendront le chemin des entraînements au stade Ahmed-Zabana, pour préparer le nouvel exercice. Le président du Mouloudia, qui s’est chargé de l’opération de recrutement avant de placer un staff technique, veut que tout se déroule comme prévu. Ayant convié les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants ainsi que certains proches à un déjeuner du côté de l’hôtel El Mouahiddine, Baba veut une entame de saison irréprochable. D’ailleurs, il tient à ce que la plupart des joueurs soient présents lors de la reprise prévue initialement à 10h, à moins qu’on annonce le Ramadan pour aujourd’hui, ce qui obligera le staff technique à programmer la séance à 17h.
Le discours de Baba aux joueurs
Après le déjeuner, le premier responsable du club d’El Hamri s’est réuni avec les joueurs en présence du staff technique, des proches de l’équipe, ainsi que quelques supporters venus pour assister à cette prise de contact. Baba a exhorté les joueurs à faire preuve de sérieux dès cette reprise des entraînements, du fait qu’ils ont tous touché leur argent. Belhadj a en effet fait savoir aux joueurs qu’il avait l’intention de faire rupture avec les mauvais résultats des saisons précédentes. Autrement dit, le président ne veut pas voir son équipe lutter encore une fois pour le maintien.
Chérif El Ouazzani insiste sur la discipline
Pour sa part, le coach du Mouloudia d’Oran, Chérif El Ouazzani, comme à son habitude, a insisté sur la discipline. Réputé pour être un entraîneur très à cheval sur ce plan, l’ancien technicien du RCA a rappelé à ses éléments qu’il ne badine point sur ce point. Déjà, il leur a demandé de se présenter tous aujourd’hui au stade pour leur présenter un aperçu du programme de travail que l’équipe va devoir accomplir en cette période de préparation.
«Les joueurs doivent faire preuve de sacrifice»
Lors de son intervention, le coach des Hamraoua a fait savoir à ses joueurs que le fait de porter le maillot du Mouloudia est un honneur qui demande du sacrifice : «Ce maillot appartient à un club cher aux yeux de toute une région. Un club qui représente des martyrs et des Moudjahidines. C’est à leur mémoire qu’on a gagné des titres nationaux et internationaux. C’est une grande responsabilité de porter ce maillot. Jouer au Mouloudia n’est pas seulement une histoire d’argent. Il faut représenter dignement ce club et faire tout le sacrifice qu’il faudra. Il faut mouiller ce maillot. Cela a toujours été ainsi au MCO.»
«La concurrence sera loyale»
Chérif El Ouazzani a fait savoir aux joueurs présents lors de cette prise de contact que la concurrence sera loyale entre les éléments de son effectif : «Tout le monde connaît ma façon de travailler. Je n’avantagerai aucun joueur au détriment d’un autre. Seul celui qui fournira l’effort souhaité sur le terrain sera récompensé le jour J. C’est pourquoi, je dirais que celui qui travaille d’arrache-pied aux entraînements sera titularisé le jour du match. Donc, sur ce plan, la balle est dans le camp des joueurs.»
«Pas question de lutter pour le maintien»
Concernant les objectifs de l’équipe, Chérif El Ouazzani pense que le Mouloudia, qui a lutté âprement pour sa survie en Ligue 1 Mobilis depuis trois saisons, doit cette fois-ci jouer pour une place honorable : «Nous devons tourner la page des saisons précédentes. Il faut chasser la mentalité du maintien. C’est clair qu’on ne va pas jouer pour le titre, mais on doit réaliser une saison honorable, en évitant de lutter pour notre survie lors des ultimes journées du championnat. Je ne veux pas qu’on joue avec la peur au ventre.»
«Je veux faire un stage, pas du tourisme»
Concernant son choix pour le stage à l’étranger, Chérif El Ouazzani a été catégorique, il n’est pas question d’aller faire du tourisme comme ce fut le cas lors des précédentes saisons : «Ecoutez, ma préférence va directement au complexe de Kahrama vu les infrastructures dont dispose ce site dans lequel on pratique aussi nos coutumes religieuses durant ce mois de jeûne. En tous les cas, c’est aux décideurs du Mouloudia de prendre en considération certains paramètres, comme le mois de Ramadan, avant de choisir le lieu du stage. S’ils préfèrent la Tunisie, je recommande Aïn Drahem ou Hammam Bourguiba. Il n’est pas question qu’on aille dans un lieu touristique.»