Auteur :
Amine L.
dimanche 30 juin 2019 13:28
Finalement, les lois de la FAF encore moins celles de la LFP ne permettent pas à Cherif El Ouazzani Si Tahar de cumuler les deux fonctions à savoir directeur général de la société et en même temps entraîneur en chef de l’équipe première. Même si sa tendance est claire lui qui a l’intention de descendre sur le terrain, l’ex-capitaine des Verts est appelé toutefois à choisir d’une manière officielle un de ces deux postes.
Il ne peut pas avoir deux licences
Administrativement parlant, Cherif El Ouazzani Si Tahar n’a pas le droit d’avoir deux licences, celle de directeur général et d’entraîneur en chef. En effet, les lois sont claires. Si CEO bénéficie d’une licence de directeur général de la SSPA/MCO, il risque en effet de perdre la chance d’avoir une licence d’entraîneur en chef et par là même de rester sur le banc de touche. Chose que Cherif El Ouazzani redoute et refuse carrément, lui qui a pris la ferme décision d’être en premier lieu l’entraîneur en chef.
Il descendra sur le terrain
Apparemment, Cherif El Ouazzani est convaincu de vouloir assumer lui-même ses choix sur le terrain. Il ne veut pas en effet assurer le recrutement avant de confier l’équipe à un autre technicien car si ce dernier rate sa mission, ce sera aussi un pari perdu pour Cherif El Ouazzani Si Tahar. Redoutant terriblement un pareil scénario, Si Tahar n’a finalement l’intention de ne confier l’équipe à personne d’autre. Il est convaincu que c’est lui qui doit assurer la préparation.
Un manager à l’anglaise
Il faut dire que Cherif El Ouazzani avait déjà déclaré auparavant qu’il a l’intention de créer un nouveau poste dans le championnat algérien qui est manager à l’anglaise, style Arsène Wenger à Arsenal ou même Alex Fergusson à MU. Cherif El Ouazzani veut avoir les joueurs lui-même et assurer aussi leur salaire avant de passer sur le terrain. Il pense que cette politique devra lui permettre de mieux maîtriser la situation et il n’aura plus à gérer comme ce fut le cas à Bel-Abbès, au CR Belouizdad ou même au MCO les caprices des joueurs notamment lorsque ça concerne le plan financier car à chaque fois il se retrouve en train de gérer une situation qui le dépasse. Avec cette politique, Cherif El Ouazzani est convaincu qu’il aura mainmise sur son groupe.
Il déléguera quelqu’un pour gérer l’administration
Le coach du Mouloudia en sa qualité de directeur général de la SSPA va devoir déléguer une autre personne pour gérer le plan administratif. Il est fort possible qu’il ne demande point une licence de directeur sportif pour pouvoir être l’entraîneur en chef. Mais on ne sait pas encore qui va être délégué pour assurer cette fonction notamment lorsque l’équipe commencera l’entraînement mais aussi lorsqu’elle partira en stage à l’étranger. Plusieurs noms circulent dans la bâtisse d’El Hamri mais sans confirmation pour le moment de la part de CEO en personne.
Le CA va-t-il désigner un nouveau DG ?
Selon nos sources, c’est le CA qui devra désigner un nouveau directeur sportif si jamais les lois ne permettent pas à Si Tahar d’occuper les deux postes à la fois. Ayant refait surface après une longue absence, le Conseil d’Administration du MCO composé de Djebbari, Benmimoun, Mehiaoui, Baba, Bessedjerari et Chorfi devra désigner lors d’une prochaine réunion la personne qui pourrait occuper ce poste de DG et permettre à Cherif El Ouazzani de se consacrer strictement au plan sportif.
Lui fixer aussi son salaire
Cette réunion sera nécessaire non seulement pour la désignation d’un directeur général soit de la part du CA ou sur proposition de Cherif El Ouazzani mais ce sera aussi l’occasion pour les membres du conseil d’Administration d’arrêter le salaire de l’entraîneur et lui rédiger un contrat. Comme ça, ils pourront libérer Cherif El Ouazzani afin qu’il se consacre à l’équipe première.
Mansouri : «Priorité au MCO»
Après avoir passé quelques jours de repos au Royaume chérifien, le milieu de terrain Mansouri Zakaria compte maintenant trancher sur son avenir. En fin de contrat avec les Hamraoua, le joueur en question donne la priorité au Mouloudia d’Oran. Il n’est pas contre une prolongation avec les Rouge et Blanc.
On suppose vous avez bien profité de votre séjour au Maroc ?
Oui, je me suis bien reposé au cours de ce séjour au Maroc avec des amis à moi. Après une saison très éprouvante sur le plan mental et physique, il m’a fallu un moment de répit. Le plus important était d’avoir réussi à laisser l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
Comme vous le savez, la direction du club a connu un changement à sa tête avec la venue de Cherif El Ouazzani à la place de Baba. Comment avez-vous appris cette nouvelle ?
J’ai appris cette nouvelle avant d’aller en vacances. J’avoue que la venue de Cherif El Ouazzani était dans l’air car tout le monde parlait de lui. Il a la particularité de bien connaître le club car il est l’enfant du MCO. On lui souhaite toute la réussite du monde, et bonne chance à Baba.
Vous arrivez au terme de votre contrat avec le MCO. On peut savoir ce que vous avez décidé?
Franchement, je n’ai encore rien décidé concernant mon avenir. Je suis rentré au bercail depuis trois jours seulement. Actuellement, je me retrouve chez moi à Tlemcen à attendre qu’on m’appelle. Je tiens à vous informer que je n’ai rien décidé mais il est clair que je ne vais pas tarder à prendre une décision concernant mon avenir.
Est-ce que vous allez rester au MCO ou partir ailleurs ?
De toutes les façons, je donne la priorité au Mouloudia d’Oran car j’ai passé 18 mois sans le moindre problème. Je commence également à retrouver progressivement mon top niveau. J’attends maintenant un signe de la direction du club. Je suis chez moi en train de les attendre. Je ne passerai pas aux négociations avec les autres équipes avant de traiter avec le MCO.
On dit que c’est votre agent qui décide, est-ce vrai ?
Le choix me revient. Il se pourrait qu’il me conseille mais généralement, c’est moi qui prends la décision finale. Seulement pour ce qui est des négociations, c’est mon agent qui traite avec les dirigeants. Moi, j’attends qu’on m’appelle pour trancher sur mon avenir.
Sinon, avez-vous d’autres contacts ?
Ça sert à quoi de dévoiler mes contacts alors que je n’ai encore rien décidé. Je ne suis pas le type de joueurs à faire de la surenchère. Je préfère rendre directement publique l’équipe avec qui j’évoluerai d’une manière officielle. Comme je l’ai dit, je donnerai la priorité au MCO, ce qui est normal. Si je ne vois rien venir, je trancherai directement.
Que faites-vous maintenant ?
J’ai commencé à m’entraîner en solo depuis deux jours. Je compte retrouver un peu ma forme en attendant la reprise des entraînements collectifs. Je veux faire baisser mon poids, comme je le fais d’ailleurs à chaque intersaison.
Publié dans :
mco
Mansouri