Ligue 1 & 2

MCA: L’invité surprise, Boutaga fait l’unanimité auprès des observateurs et des Chnaoua

Depuis 2006 avec Drissa Diakité aucun joueur africain du MCA n’a été sollicité comme Dieng

Auteur : T.Che samedi 29 juin 2019 13:18

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur général, Omar Ghrib, a pris tout le monde à contre-pied en faisant venir Ahmed Boutaga. Signant pour trois ans au profit du Doyen, ce jeune n’a pas laissé indifférents les observateurs et les fans. Tout le monde est unanime à dire que Ghrib a réalisé une très bonne pioche car Boutaga est un portier à en devenir avec un énorme potentiel. Il est considéré par les spécialistes comme l’un des plus talentueux à son poste de sa génération comme le prouve l’intérêt affiché du club français de Niort et de Said Allik qui connait parfaitement le football.

Kadim (Ex-entraineur des gardiens de l’USMB) : « Le MCA ne va pas regretter Boutaga qui sera un sérieux concurrent à Chaâl »  
Considéré comme le mentor de Boutaga, Kheireddine Kadim est le mieux placé pour parler de son poulain et de cette ascension fulgurante qui pourrait le mener vers les sommets : « Boutaga est un gardien qui possède un énorme potentiel. Le Mouloudia a fait un très bon choix en recrutant Boutaga et je peux vous dire que le club ne pas le regretter. Il va même être un sérieux concurrent à Farid Chaâl. »

« Voici je que je lui ai dit lorsque j’ai débuté mes fonctions »
Kadim a évoqué ses débuts lorsqu’il a entamé le travail avec Boutaga qui brillait avec les jeunes de l’USMB : « Lorsque j’ai pris mes fonctions à Blida, Boutaga était le gardien des espoirs et le troisième des seniors derrière Ouaddah et Meziane. J’avais dit à cette époque à Boutaga qu’il fallait bosser très dur car ce ne sera pas simple de chambouler la hiérarchie et qu’il fallait saisir l’occasion lorsqu’elle se présentera. »

« Malgré son jeune âge,
il ne craint pas la pression »  

Et avant de conclure, l’ex-technicien de Blida met en évidence la force de caractère du jeune Boutaga qui ne redoute pas la pression. « Boutaga est un gagneur dans l’âme qui à horreur de la défaite même lors des matchs d’entraînement. Malgré son jeune âge, il ne craint pas la pression. Bien au contraire, il est très performant lors des matchs à enjeu. Aux côtés de Chaâl, ce sera bénéfique pour le Mouloudia car je pense que Farid a tout pour être le gardien numéro un de l’équipe nationale et pas seulement le Mouloudia », a conclu Kadim.    
 

Depuis 2006 avec Drissa Diakité aucun joueur africain du MCA n’a été sollicité comme Dieng

On ne le cessera pas de le dire haut et fort, le Mouloudia a réalisé une très bonne pioche en enrôlant en janvier 2018, Aliou Dieng. Rapidement, le milieu de terrain s’est mis au- devant la scène avec de nombreuses sollicitations des clubs étrangers. Tout le monde s’arrache Dieng au point de se faire une place sur France Football qui parle de la pépite malienne. Mais lorsqu’on fait une rétrospective, on constate que rares sont les joueurs africains recrutés par le Mouloudia qui suscitent autant d’intérêt. L’AEK Athènes, Besiktas, Ahly du Caire et les champions de Bulgarie sont autant de clubs qui pistent le milieu africain. Et pour vivre un engouement similaire, il faut remonter à la saison 2005-2006 avec l’avènement à cette époque de Drissa Diakité. Très vite, le coach d’alors, Robert Nouzaret, avait déclaré que la place du joueur malien était dans un club français. D’ailleurs, à la fin de l’exercice, Diakité avait rallié l’OGC Nice pour un contrat de six ans. Et depuis Diakité, le Mouloudia n’avait plus connu un aussi gros enthousiasme pour une recrue africaine.

Il est sur les traces de son compatriote Diakité   
Assez curieusement, Diakité est resté une saison au Mouloudia avant de faire ses valises à destination de la France et plus précisément, l’OGC Nice qui avait flairé le bon coup. De nationalité malienne et évoluant au poste de milieu défensif et même d’arrière droit, Diakité avait le même profil que Dieng. Drissa avait quitté le Doyen à l’âge de 21 ans non sans avoir gagné le cœur des Chnaoua. La carrière de Dieng pourrait prendre la même trajectoire que Drissa surtout que les deux joueurs ont beaucoup de similitudes. Aliou devrait donc s’inspirait de son aîné afin de naviguer sur les mêmes traces que celui qui a su très vite émerger du lot. Rappelons que Drissa n’a disputé que 24 matchs de championnat avec le Doyen avant de prendre la destination de la Côte d’Azure.

Finalement, Aliou serait attendu aujourd’hui à Alger
Face à la situation qui devient très complexe, Aliou Dieng a décidé de chambouler son planning en ralliant aujourd’hui Alger au lieu de ce lundi. Une fois arrivé à bon port en provenance de Bamako, le milieu de terrain africain devrait rencontrer Omar Ghrib et Bernard Casoni dans le but de trouver une issue favorable tout en sachant qu’Aliou insiste pour rejoindre un club européen dès cet été. Ce sera donc le moment de vérité pour Dieng et la direction mouloudéenne.    
 

Ralliant hier le pays, Karaoui a RDV aujourd’hui avec Hammar pour obtenir sa lettre de libération
Annoncé plus que jamais proche du Mouloudia, Amir Karaoui est rentré hier à Alger en provenance de la France. Le milieu de terrain doit donc rencontrer aujourd’hui le président, Hassan Hammar dans le but de trouver un accord pour une séparation à l’amiable. Avec plusieurs salaires en suspens, Amir serait prédisposé à de désister de son dû pour acter sont départ de l’Entente de Sétif alors qu’il a un contrat qui expire en juin 2020.

Aussitôt le précieux sésame en main, Amir signera au Mouloudia
Une fois le précieux sésame en main, Amir Karaoui devrait acter sa venue au Mouloudia une année seulement après avoir quitté le club. Le retour de Karaoui serait désiré par Casoni et par les supporters qui lui ont toujours voué un respect incommensurable. Ce n’est donc qu’une question de temps et Karaoui viendra renforcer l’effectif du Mouloudia aux côtés de son frère d’arme et non moins ami, Abdelmoumen Djabou.       

 

Merouani contraint de faire l’impasse sur le stage des U23 à cause d’une élongation
L’arrière central mouloudéen M’hamed Merouani semble ne pas s’être encore remis de cette blessure contactée lors de la dernière journée de championnat face à l’ASAM disputée le 26 mai. Souffrant d’une élongation au niveau de la cuisse, l’ex-joueur de l’ASO a dû faire acte de présence au CTN de Sidi Moussa pour le stage de l’EN U23 qui doit s’étaler jusqu’au jeudi 4 juillet. Après avoir présenté son dossier médical, il a été autorisé à quitter le regroupement afin de rentrer chez lui. Le défenseur central poursuit les soins afin de se remettre de ce problème qui devient récurrent.

M’hamed met tout en œuvre mais risque de manquer le début de la préparation
Mettant tout en œuvre afin de se remettre de sa blessure, M’hamed Merouani ne veut surtout pas manquer les débuts avec Bernard Casoni. Aussi, le jeune suit actuellement des soins intensifs afin de se rétablir de sa blessure qui dure depuis plus d’un mois. Il est possible que M’hamed rate le début du stage en Tunisie qui se dessine à l’horizon. Programmant le premier stage à partir du 7 juillet, Merouani doit être d’aplomb pour cette virée dans la bourgade frontalière Aïn Draham.   

Merouani refuse de perdre des points alors qu’il est devenu titulaire indiscutable
Bien que recruté durant le mercato d’hiver afin d’étoffer le banc mouloudéen, Merouani a su profiter des déboires de Demmou, Azzi et Keniche pour s’imposer. Le joueur a montré du caractère et beaucoup de talent qui lui ont valu de devenir un élément incontournable comme l’attestent ses statistiques en L1 avec 12 titularisations pour 1016’ de jeu. De quoi mettre en confiance M’hamed en vue du prochain exercice qui s’annonce toutefois compliqué. Et pour cause face à la forte concurrence, Merouani risque de perdre des points car il doit être au sommet de son art et au top de ses capacités physiques pour espérer s’affirmer à nouveau au plus haut niveau. Rappelons qu’il a été classé par les supporters parmi les cinq meilleurs joueurs de l’équipe alors qu’il n’a rejoint le club qu’au mois de janvier dernier.  
 

Amada tout proche d’une qualification historique pour les huitièmes de finale de la CAN
Prenant part au match face au Burundi, Ibrahim Amada a disputé une heure de jeu avant de céder sa place. Touchant 41 ballons pour un seul seulement perdu, le joueur malgache s’est imposé avec sa sélection sur le score d’un but à zéro. Grâce à cette victoire historique, Amada a un pied en huitièmes de finale de la CAN. Ce serait alors un résultat inédit pour une première participation de Madagascar à cette joute continentale. Les Chnaoua suivent avec intérêt les performances d’Amada que tout le monde regrette déjà au Mouloudia.   

 

 

 

Publié dans : mca hammar Drissa Diakité Kadim Aliou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir