Ligue 1 & 2

USMA - R. Haddad: «Sans mon frère Ali, je ne pourrai pas rester»

Zaïm aurait changé d’avis

Auteur : Mohamed Zerrouk lundi 17 juin 2019 12:33

C’est hier en fin de journée que Rebouh Haddad nous a reçus dans son bureau. Le frère du président de l’USMA, actuellement placé sous mandat de dépôt, nous a accordé cette interview exclusive dans laquelle il a parlé pour la toute première fois de la situation que vit le club champion de la saison 2018/2019, avant d’évoquer son avenir. Un avenir qui s’écrit jusque-là en pointillés et c’est ce qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Interrogé en premier lieu sur les raisons qui les ont poussés à prendre la décisio de partir, l’ex-vice-président de la FAF nous a dit : «Pour commencer, il faut savoir que cette décision n’a pas été facile à prendre. C’est d’ailleurs avec un pincement au cœur que nous allons nous retirer de ce club que nous avons servi depuis presque une décennie. Nous avons connu toutes les sensations, nous avons vécu de bons mais aussi de mauvais moments. Ce n’est pas facile de tourner la page si facilement, après tout le chemin parcouru depuis notre arrivée en 2010. Nous nous sommes donnés à fond, nous avons été récompensés. Nous avons fêté des titres avec nos supporters, mais aussi pleuré avec eux également. Notre but a toujours été de faire de l’USMA un club professionnel, nous avons mis tous les moyens pour atteindre notre objectif. Depuis 2011, l’USMA avait toujours le meilleur effectif du championnat. En huit ans, nous avons gagné sept titres. Hamdoullah, l’USMA a toujours été entre de bonnes mains depuis que nous sommes en place, mais le temps est venu pour passer le flambeau, surtout que le président n’est plus. Sans lui à mes côtés, je ne peux continuer.»

«Même si on part, on laissera une équipe capable de jouer les premiers rôles»
Rebouh Haddad a également dressé un état des lieux en nous affirmant que même si son frère n’est plus là, lui et les autres dirigeants ont fait tout leur possible pour que le club continue d’avancer. «Depuis que le président n’est plus là, les membres du conseil d’administration se sont réunis pour nommer Boualem Chendri. Nous activons toujours et nous avons fait le nécessaire pour faire redémarrer la machine le plus normalement. Même si nous partons, nous allons laisser un groupe capable de jouer les premiers rôles. Il suffit juste de renforcer quelques postes, comme la défense centrale.»

«Officiellement, personne ne s’est manifesté pour nous succéder»
Celui qui a toujours été présent pour épauler son frère en dirigeant le club a ajouté : «Nous sommes prêts à céder nos parts d’actions et d’ouvrir le capital, mais ce qu’il faut savoir, c’est que jusqu’au moment où je vous parle, personne ne s’est officiellement présenté pour nous succéder. Des tas de choses ont été rapportées, mais aucun investisseur ne s’est présenté, je le dis bien, aucun.»

«Ali Haddad a adressé une lettre à Sonelgaz pour reprendre le club avant même qu’il ait des problèmes avec la justice»
Lors de cette interview qu’il nous a livrée, Rebouh nous fait une grosse révélation : «Quand il était là, Ali Haddad a adressé une lettre à Sonelgaz pour que le club soit repris par cette société qui fait partie de son histoire. Depuis, nous n’avons reçu aucune réponse. Ne voyant rien venir, les membres du conseil d’administration ont décidé de saisir le ministre de la Jeunesse et des Sports, le wali d’Alger pour trouver des solutions car nous avons vraiment envie de quitter le navire.»

«On ne voulait pas abandonner le club, c’est pour cette raison qu’une cellule de recrutement a été installée»
Cet été, l’USMA s’est déjà assurée les services du jeune Anis Khemaïssia. Un accord a été trouvé pour que le coach tunisien Kaïs Yaâkoubi prenne l’équipe première. Certains voyaient une manière des Haddad de changer d’avis et de poursuivre leur aventure à la tête du club. A ce sujet, notre interlocuteur a expliqué : «En tant qu’amoureux de ce club et un membre du conseil d’administration, il fallait que je sois consulté et que je donne mon avis. On ne peut pas abandonner l’USMA, c’est pour cette raison que nous avons installé une cellule de recrutement.»

«Ni Zaïm ni un autre ne se sont manifestés, par contre il y a une personne qui est intéressée, mais…»
Agacé par tout ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux, Rebouh Haddad a mis les points sur les i : «Tout ce qui a été rapporté n’est que rumeurs, ni Zaïm ni un autre ne se sont manifestés pour reprendre le club. Par contre, il y a une personne qui a pris attache avec nous pour se renseigner, mais jusque-là, rien d’officiel. C’est pour cette raison d’ailleurs que je ne peux vous en dire plus. Il faut être patient et attendre  pour voir plus clair. J’espère qu’il y aura une bonne nouvelle et que le club sera à nouveau entre de bonnes mains. Actuellement, il n’y a rien de concret, on verra donc ce que le destin nous réservera.» Pour rappel, certains n’ont pas cessé d’affirmer que des Qataris sont prêts à mettre le paquet en investissant dans le club. Les propos de Haddad prouvent en tout cas que même si cette information est vraie, la direction n’a pas été contactée.

«On facilitera la tâche à ceux qui veulent reprendre le club»
Haddad nous a aussi affirmé qu’il est prêt à ouvrir la porte à d’autres personnes capables d’apporter un plus : «Certes, nous regrettons notre départ, mais nous n’allons pas barrer la route aux personnes désireuses de reprendre le club. On cédera l’équipe aux gens capables de poursuivre sur notre chemin, et nous leur faciliterons la tâche.» De tels propos devront rassurer les fans qui n’attendent qu’une chose : que cette crise sprenne fin au plus vite pour pouvoir renforcer le groupe, en prévision du prochain exercice.

«Les fans doivent rester solidaires et aider leur club»
Le dirigeant algérois en a profité pour adresser un message aux supporters. «Ils doivent rester solidaires et aider leur club qui vit une situation délicate. C’est dans ces moments qu’ils doivent se montrer à la hauteur envers leur équipe de cœur. L’USMA leur appartient, ils ne doivent pas penser à leurs intérêts mais à ceux du club.»

«Si je peux aider à l’avenir, je n’hésiterai pas à le faire»
Même si les Haddad quittent le club, ils garderont toujours l’USMA dans leur cœur. C’est en tout cas ce que Rebouh a révélé : «Personnement, je suis Usmiste et je le resterai à vie. Même si nous partons, je continuerai à soutenir le club et si on peut aider l’équipe, on n’hésitera pas à le faire. «Je ne ferai jamais de mal à l’USMA, c’est une équipe précieuse à mes yeux et nous allons continuer à la soutenir avec nos moyens.» De telles déclarations ne devront que faire plaisir à tous ceux qui aiment cette équipe.

«Je n’ai mis les bâtons dans les roues à personne»
Rebouh Haddad a saisi cette opportunité pour répondre à Abdelhakim Serrar, même sans le nommer : «Certains disent que j’ai créé des problèmes à l’USMA, je ne vois l’intérêt de le faire. Franchement, je n’ai rien compris. Quel est l’intérêt aurais-je en perdant mon argent tout en faisant du mal à mon équipe ? Ce que nous avons fait et ce que je ferai, il n’y a que Dieu qui le sait.» Une page se tourne donc du côté de Bologhine. Sous l’ère Haddad, les Rouge et Noir ont remporté trois titres de champion, une Coupe d’Algérie, deux Supercoupes et une UAFA Cup.

----------------

Zaïm aurait changé d’avis
Rebouh Haddad devrait rencontrer aujourd’hui Abdelbasset Zaïm, c’est en tout cas ce que ce dernier nous a déclaré lorsque nous l’avons joint au bout du fil, il y a quelques jours. Finalement, la donne aurait changé depuis, puisque l’ancien président de l’USM Annaba ne serait plus chaud à l’idée de succéder au patron de l’ETRHB. Si l’artisan du retour de l’équipe de sa ville natale en Ligue 2 Mobilis s‘est rétracté, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas été bien accueilli par les supporters dont la plupart le rejètent. Affaire à suivre…
 

 

Publié dans : Ali Haddad Zaïm Rebouh Haddad Abdelhakim Serrar Kaïs Yaâkoubi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir