Equipe d'Algérie

Belmadi : «A 90%, à deux ou trois éléments près, la liste pour la CAN est déjà faite»

«Loucif pourrait être un Atal bis, Naidji réalise une belle saison»

Auteur : Moumen A. jeudi 16 mai 2019 12:42

Dans une longue interview publiée sur le site internet de la chaîne sportive qatarie Beinsport, l’entraineur national Djamel Belmadi est revenu pratiquement sur tous les sujets qui touchent l’avenir de l’Equipe nationale, notamment la liste des joueurs appelées à défendre les couleurs de l’Algérie lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Egypte, cet été. Djamel fait aussi l’éloge des jeunes Espoirs algériens formés au Paradou AC à l’image de Boudaoui, Loucif et Naidji.

«Quand on perd contre l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Cap-Vert, c’est qu’il y a un souci»
Djamel Belmadi a d’abord dressé un petit bilan sur son travail accompli jusqu’ici depuis son intronisation à la tête de la barre technique des Verts. «On bosse ensemble depuis huit mois. Mais ce ne sont pas huit mois pleins comme en club. Là, huit mois, c’est l’équivalent de quatre, cinq dates FIFA. C’est à peu près un mois de travail si l'on additionne les séances d’entraînement. On est en voie de rétablissement. On n’était pas malade mais quand on perd contre l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Cap- Vert, c’est qu’il y a un vrai souci.»

«Qu’un joueur surprise vienne s’ajouter, c’est possible mais… »
Sans citer de noms ou être précis sur ses choix, pour des raisons évidentes bien sûr, le coach de l’EN avance quand même qu’il tient la liste des joueurs qui feront avec lui la CAN-2019 en Egypte. «A 90 %, à  deux ou trois éléments près, la liste est dans ma tête. Il y a une cohérence à avoir. Maintenant, qu’un joueur surprise vienne s’ajouter, c’est possible. On voit souvent ce cas de figure-là avant les grandes compétitions type Coupe du monde. Si je le fais, c’est que j’estime que le joueur peut rendre service, peut bousculer les choses et qu’il est une plus-value. Peut-être qu’il y aura ce type de surprise mais à 90 %, la liste est faite.»

«Bounedjah s’est imposé de lui-même, Il a fait le nécessaire et c’est ça qu’on demande à un attaquant»
 C’est clair, net et précis, Baghdad Bounedjah est l’attaquant de pointe numéro 1 de l’Equipe nationale. Bien entendu avant chaque compétition, on peut tirer des certitudes et le buteur historique de la Qatar stars League fait partie des éléments sur qui Belmadi mise beaucoup. «Bounedjah s’est imposé de lui-même. Il a fait le nécessaire et c’est ça qu’on demande à un attaquant. Tout ne doit pas être remis en question. Il a une faim énorme de briller en Equipe nationale. Il est arrivé sur le tard. «Je n’ai pas de temps à perdre. Il ne se pose pas de question et il veut juste marquer des buts. Il se fout de qui il a en face, de l’équipe, du joueur… Je connais bien ce joueur-là. Baghdad est dans une course contre la montre.»

«Aujourd’hui,  Baghdad a un temps d’avance sur les autres»
Le buteur d’Al Sadd, souvent efficace en sélection, est bien devant tous ses concurrents, comme le laisse entendre Djamel Belmadi : «Avant même que j’arrive en sélection, il (Bounedjah) a eu une ou deux sélections sans vraiment qu’on lui fasse confiance. J’ai poussé au niveau des médias pour lui et pourtant je parle peu. Quand j’ai pris les rênes, je l’ai imposé de suite et il nous le rend bien. Aujourd’hui, il a un temps d’avance sur les autres.»

«Belfodil a mis 2 buts en 20 sélections, je suis sûr que même pour lui, ce n’est pas assez»
De retour en forme éblouissante avec son club, Ishak Belfodil revient en force en concurrence pour disputer une place à la CAN mais si Ishak veut postuler à mieux, il doit impérativement convaincre en équipe nationale : «Si Bounedjah a un temps d’avance sur les autres, ça ne veut pas dire qu’un Belfodil n’est pas utile ou un autre. Ishak a une vingtaine de sélections. Il faudrait qu’il montre de la consistance et de la régularité. Il a mis deux buts en 20 sélections, je suis sûr que même pour lui, ce n’est pas assez. Généralement, et souvent pour les sélections nord-africaines, il y a un décalage entre ce que l’on fait en club et en sélection.»

«Ishak a marqué 15 buts dans un championnat costaud. Il est présent. Je compte sur lui»
Djamel Belmadi garde tous ses joueurs concernés mais cela ne l’empêche pas de rester exigeant envers tout le monde : «Je suis le sélectionneur de l’Algérie, j’attends donc qu’en sélection, on soit performant. Maintenant, il est vrai que Belfodil est dans une bonne forme, il met des buts. Il en est à 15 dans un championnat costaud. Il est présent. Je compte sur lui.»

 «Delort sera pris en considération mais ça ne veut pas dire qu’il sera sélectionné»
Présenté comme une éventuelle recrue pour l’EN, Andy Delort, qui marche fort en France avec 14 buts marqués en Ligue 1 et 8 passes décisives, intéresse Djamel Belmadi mais cela ne lui assure pas une place immédiatement pour la CAN : «Andy Delort a été ultra-présent en termes de communication.  J’ai été aussi surpris que vous. Même si j’ai eu l’information 15 jours avant que cela ne sorte.  Demain, s’il a les papiers algériens, il sera pris en considération. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il sera sélectionné mais il sera pris en considération.»

 «Mahrez pourrait être mon relais sur le terrain, Brahimi ou Feghouli aussi»
Interrogé s’il avait des joueurs considérés comme des leaders techniques sur le terrain à même d’apporter cette touche qui peut transcender le groupe en plein match, Djamel Belmadi déclare : «Quand je parle avec des joueurs comme Mahrez qui aime et réfléchis football, ça me rappelle un peu cette relation que j’avais avec lui. Dire aujourd’hui qu’un footballeur connaît et aime le football, ce n’est pas si évident que ça. Il sait peut-être jouer au football, mais être pleinement investi, développer une réflexion, aujourd’hui, ce n’est plus évident. Mahrez est un joueur qui aime profondément le football et il sait qu’il est chanceux de faire de sa passion son métier. Donc aujourd’hui, ça peut être lui le relais mais ça peut être aussi Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli. Ils sont tous super intéressants et humainement au top.»

«Le Paradou sans stade, sans supporter, sans histoire, arrive à développer le meilleur football en Algérie»
Revenant sur la formation, Djamel Belmadi a pris comme exemple l’Académie du Paradou AC pour faire comprendre ce qui se fait en Algérie. «Ce volet-là m’intéresse vraiment. Le quartier d’un quartier, c’est-à-dire Paradou qui est le quartier d’Hydra à Alger, sans stade, sans supporter, sans histoire, arrive à développer le meilleur football en Algérie. Avec une moyenne d’âge de 21-22 ans, avec un football attrayant, avec des joueurs transférés en Europe… Si on arrive à faire ça à l’échelle d’un quartier, imaginez-vous à l’échelle d’un pays.»

 «L’idée de créer des centres de formation, à l’instar de Clairefontaine, servirait l’EN»
«Cette idée de créer des centres de formation, à l’instar d’un INF Clairefontaine, qui servirait in fine à l’Equipe nationale est très bien. On va en mettre dans différents endroits, 4 ou 5 sont prévus. Ce seront des centres fédéraux.»

«C’est avec beaucoup de plaisir et un grand espoir qu’on est derrière ce projet»
«Le président de la Fédération est bien placé pour évoquer et mener cette politique-là. Il l’a déjà fait à petite échelle et il est capable de le faire à l’échelle nationale. J’ai bon espoir. La qualité est présente en Algérie mais la formation a toujours été le problème. On va dans le bon sens et j’aime beaucoup. C’est avec beaucoup de plaisir et un grand espoir qu’on est derrière ce projet.»

 «Boudaoui me fait penser à Tigana, C’est un joueur très fin, très actif, très intelligent dans son jeu»
Voulant savoir quels sont les joueurs qui ont particulièrement attiré son attention parmi ces jeunes formés au PAC, le coach Belmadi répond : «Hicham Boudaoui (Paradou AC-19 ans) me fait penser à Tigana. Pour ceux qui ne connaissent pas son jeu, je vous invite à regarder sur internet. C’est un joueur très fin, très actif, très intelligent dans son jeu. Il ne perd pas le ballon. Il a l’air tout mince mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu. Il est très propre dans son jeu à un poste clé. J’ai beaucoup d’espoir en lui.»

«Loucif pourrait être un Atal bis, Naidji réalise une belle saison»
«Il y a  aussi Haithem Loucif (Paradou AC-22 ans) qui pourrait être un Youcef Atal bis, même s’il est un peu différent. Il ne marquera jamais de but mais il est beaucoup plus à même de prendre son couloir, avec une belle qualité de centre. Il y a également Zakaria Naidji qui réalise une belle saison avec une vingtaine de buts.»  

«A partir du moment où tu es algérien, il n’y a plus de binationaux, de locaux, d’expatriés…»
  «Pour moi, c’est un faux débat. A partir du moment où tu es algérien, il n’y a plus de binationaux, de locaux, d’expatriés… Il n’y a que des joueurs qui doivent être performants, rendre service à l’équipe et faire avancer les choses. A partir de là, j’ai dit ce que j’avais à dire et je fais ce que j’ai dit.»

----------------

Corsi (pdt-Empoli) : «Difficile de garder Bennacer cet été, il a son bon de sortie»
Après une saison pleine à Empoli, l’Algérien Ismael Bennacer a reçu beaucoup d’offres. Convaincu qu’il ne pourra pas le garder cet été, son président a signifié que son international algérien a bel et bien un bon de sortie. «Difficile de garder Bennacer cet été, il a son bon de sortie», dira Corsi le président d’Empoli.
 

 

Publié dans : Belmadi Atal Naidji Boudaoui Loucif

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir