Ligue 1 & 2

JSK : Clermont foot-JS Kabylie, le contrat de partenariat ­­signé !

Mellal : «Une fierté pour l’Algérie et pour la JSK»

Auteur : Saïd Djoudi mardi 30 avril 2019 11:07

C’est désormais officiel, la JSK vient de parapher un contrat de partenariat avec le club français de Clermont Foot 63. En effet, le président Mellal ainsi que ses proches collaborateurs, se sont envolés dimanche après-midi à destination de Paris pour rencontrer les dirigeants du club français et procéder à la signature d’un contrat commun qui liera les deux clubs pour les prochaines années. Le club européen qui a été récemment repris par un investisseur suisse partage les mêmes idées que l’équipe algérienne dans le sport et la gestion du football d’où l’intérêt de cette convention, une première pour un club algérien. Et si les dirigeants des deux équipes se sont mis d’accord lors de la première entrevue à Paris à l’occasion du match amical qui avait opposé le Red Star à la JSK, c’est pour coopérer dans les domaines de la formation des jeunes, la collaboration en matière de scoutisme et de recrutement, le renforcement des académies et centres de formation, la professionnalisation des structures, le développement du marketing, l’organisation de matchs amicaux entre équipes professionnelles et la participation à des tournois de jeunes. Il est aussi utile de rappeler que désormais la JSK aura où aller se renseigner lorsqu’il s’agit de recruter un joueur africain puisque le club français possède des bases un peu partout en Afrique. Une bonne idée pour dénicher la perle rare qui pourrait servir les deux clubs.

Mellal et Schaefer ont présenté le projet
Le président de la JSK, Chérif Mellal et son homologue Ahmet Schaefer, et avant de procéder à la signature de la convention, ont d’abord tenu à présenter le projet qui consiste à travailler en étroite collaboration. A rappeler que la signature s’est déroulée en présence des représentants des deux clubs,   Mellal Ghiles, Benabderrahmane Nassim, Khial Aziz et Belaïd Hamza pour la JSK et Jérôme Champagne et Yannick Flavian pour le club de Clermont.

Les dirigeants ont été invités à un déjeuner
Après la signature de la convention, les dirigeants de la JSK ont été invités à un déjeuner dans la capitale française. Une initiative qui a fait un énorme plaisir aux Kabyles lesquels, rappelons-le, ont été chaleureusement accueillis.

-----------------

Ahmet Schaefer (PDT de Clermont foot) : «Signer un accord avec la JSK est un privilège»
Le nouveau propriétaire de Clermont foot, le Suisse, Ahmet Schaefer, a déclaré à la fin de la cérémonie que signer une convention avec le club le plus titré d’Algérie est un privilège. Pour lui, travailler avec un club aussi populaire représente un véritable atout. A ce sujet, il dira :  « C’est pour nous un grand plaisir de signer un premier accord avec un autre club à l’international, et un privilège de le faire avec la JSK, un club avec une histoire aussi importante, qui joue devant une moyenne de 16 000 spectateurs et qui est populaire sur l’ensemble du continent. »

« Le club développe un projet très intéressant »
Toujours dans le même contexte, et ce qui a beaucoup motivé le club français à s’engager avec la JSK, c’est le projet mis en place par la nouvelle direction et qui consiste à lancer une académie de football ainsi que d’autres projets intéressants. Un point qui a été évoqué par le président suisse : « La JSK développe un projet très excitant, avec son nouveau stade prochainement inauguré et le centre de formation qui se développe. La mutualisation de certains de nos services profitera à nos deux structures sur le long terme, que ce soit sur le terrain ou en dehors. »

« Nous allons pouvoir contribuer à la promotion de la JSK en France »
Par ailleurs, le président suisse a tenu à déclarer que le club français va contribuer dans la promotion de la JSK que ce soit en France ou à travers l’Europe : « Nous allons pouvoir travailler main dans la main sur la détection, et aussi l’accompagnement des joueurs. Nous allons pouvoir contribuer à la promotion de la JSK en France et en Europe, et apporter notre savoir-faire en entrant dans un marché où nous n’étions pas encore présents. »

--------------

Mellal : «Une fierté pour l’Algérie et pour la JSK»
Le président de la JSK, Chérif Mellal, que nous avons contacté à la fin de la cérémonie, s’est montré très heureux après ce grand pas réalisé avec un club français. A ce sujet, il dira : « Le contrat de partenariat a été signé, c’est une excellente chose que ce soit pour la JSK ou pour Clermont Foot. C’est une fierté pour l’Algérie et pour notre équipe de prendre une autre dimension sur le plan international. Nous allons beaucoup bénéficier  dans le domaine du recrutement et dans la formation. »

« Nous allons travailler ensemble sur la détection de pépites »
A propos de cette convention, le président Mellal estime que les deux directions vont travailler en collaboration sur la détection de pépites afin de donner une autre dimension au club : « La direction de la JSK est heureuse de passer un nouveau palier de professionnalisme. Nous allons travailler ensemble sur la détection de  pépites afin de donner une autre dimension au club. » Avant d’ajouter : « Nous sommes le premier club algérien à signer une convention avec une équipe européenne, cela nous encourage à aller encore plus loin dans la formation, qui représente la base de notre projet. »

 « Nous sommes en train de donner un exemple pour tous les clubs algériens »
Avant de conclure, Mellal ajoute : « La JSK a donné beaucoup pour le football algérien, a transféré aussi beaucoup de joueurs vers l’étranger et a représenté l’Algérie dignement à l’international. Nous sommes en train de donner un exemple pour tous les clubs algériens pour aller de l’avant, à travers un vrai transfert de professionnalisme. »
 

 

 

 

Publié dans : Mellal Ahmet Schaefer Mellal Ghiles Benabderrahmane Nassim Khial Aziz et Belaïd Hamza

Fil d'actualité



Sondage

Archive

L'Algérie va-t-elle remporter la CAN 2022 et s'offrir un deuxième titre consécutif ?

CAN 2021: Votre pronostic pour le match entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5268 19/01/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir