Ligue 1 & 2

JSK : La JSK saisit la commission de recours

Sanction du président Mellal pour trois mois…

Auteur : L. A. vendredi 29 mars 2019 11:08

Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, la commission de discipline de la LFP, et après audition des deux présidents Cherif Mellal (JSK) et Mahfoud Boukelkal (OM), a prononcé son verdict. Le président de la JSK vient d’écoper de trois mois de suspension et d’une amende financière de 20 millions de centimes. La nouvelle est tombée tel un couperet au sein de la famille de la JSK, qui s’attendait vraiment à une décision en faveur du club, d’autant plus que les arguments défendus lors de l’audition sont, on ne peut plus, clairs que la JSK a été victime d’un arbitrage scandaleux de Lyès Boukouassa et autres paramètres extra-sportifs qui ont marqué cette rencontre. Huis clos non respecté, réserves techniques non acceptées par l’arbitre et présence sur le terrain du président Boukelkal se trouvant sous le coup d’une sanction. En fait, tout cela n’a pas convaincu la commission de discipline qui a infligé une sanction au président Mellal, lequel se dit prêt à aller jusqu’aux instances internationales s’il le faut, pourvu que les intérêts du club ne soient pas bafoués. Hier, on a appris de la direction du club, qu’un recours a été transmis à la commission de recours la sollicitant pour la réouverture du dossier et l’examiner avec un peu plus d’attention et étudier le dossier complémentaire. En d’autres termes, la JSK par le biais de son président Mellal, refuse la sanction et entend aller jusqu’au bout du bras de fer avec la FAF.

La CD n’a pas examiné les vidéos du match face à l’OM
Pour les responsables de la JSK, la sanction infligée contre le président Mellal n’est aucunement justifiée. Elle n’est basée selon eux, sur aucun paramètre valable, d’autant plus que tout le monde a vu les images de la télévision. En effet, le président Mellal s’appuie sur les images qui montrent que le penalty sifflé en faveur de l’équipe locale de l’OM est imaginaire et l’arbitre avait un objectif bien clair, celui de saboter la JSK et la priver d’un match nul ou d’une victoire à Médéa. La direction kabyle s’interroge sur le fait que la commission de discipline n’a pas examiné le complèment du dossier sollicité par la CD, à savoir le but des images de la télévision publique. Celles-ci montrent parfaitement que l’arbitre a fauté en accordant un penalty «assassin» dans les arrêts de jeu et refusé toutes les réserves techniques émises par les Kabyles en fin de rencontre.

Sanction de l’arbitre Boukouassa, ouverture d’une enquête judiciaire contre Boukelkal, les Kabyles ne cèdent pas
Décidément, la direction de la JSK n’est pas prête à faire la moindre concession. Le président est décidé à aller jusqu’au bout de cette affaire pour préserver les intérêts de son club et le rétablir dans ses droits après l’échec à Médéa entaché d’énormes irrégularités. Mellal a même qualifié de mascarade tout ce qui s’est passé à Médéa, en accusant ouvertement Rebouh Haddad et le président de la CFA, Amalou, d’être responsables. A la JSK, on refuse de lâcher le dossier, et on réclame de lourdes sanctions contre l’arbitre Lyès Boukouassa, mais surtout l’ouverture d’une enquête judiciaire suite aux appels téléphoniques du président Boukelkal qui a sollicité ses homologues kabyles d’arranger le résultat de match, sachant que l’OM qui est classé en bas du tableau, a joué un match décisif pour son maintien.

-----------

Mellal : «La justice devrait s’auto-saisir pour le dossier de la légitimité de la FAF»
Joint par nos soins dans l’après-midi d’hier, soit au lendemain de la sanction dont il a fait l’objet, le boss kabyle semblait catégorique en affirmant qu’il ne cèdera devant rien et portera cette affaire devant toutes les instances compétentes dans l’optique de préserver les intérêts de son club. Mellal a affirmé n’avoir rien dit si ce n’est défendre son club victime de complot à Médéa. Aussi, ce dernier a assuré qu’après la sortie médiatique du président Zerouati de la JSS, la justice devrait s’autosaisir pour ce qu’il a qualifié de fait gravissime en parlant de la légitimité de la première instance footballistique nationale, la FAF : « Zerouati de la JSS a jeté un pavé dans la mare en déclarant avoir subi des pressions pour élire un Bureau fédéral. Sincèrement, ces révélations laissent entendre que notre football est géré par une FAF illégale et du coup la justice devrait intervenir et prendre toutes les mesures qui s’imposent.»

«Les instances internationales seront interpellées pour intervenir»
Suite aux déclarations du président de la JSS, à propos de la légitimité de la FAF, Mellal ajoute : «De notre côté aussi, nous avons beaucoup de dossiers à dévoiler. Nous n’acceptons pas d’être victimes d’une manigance de certaines personnes qui ne cherchent que leurs intérêts sans se soucier de l’avenir de notre football. Je vous assure que je prendrai toutes mes dispositions pour saisir les instances internationales sur tous les points noirs qui font que notre football ne se relève pas.»

«La commission de recours est saisie officiellement, mais…»
Ayant fait l’objet d’une sanction pour trois mois et une amende financière de 20 millions de centimes, le président Mellal a affirmé avoir transmis, hier, un recours pour la commission de recours : «Conformément aux procédures, nous avons rédigé un recours aujourd’hui et transmis à la commission compétente pour examen. On demande à ce que l’étude du dossier soit faite d’une manière minutieuse avec examen des images de la télévision publique. Néanmoins, je ne suis pas très convaincu dans la mesure où la commission de recours dépend de la FAF dont on dit aujourd’hui qu’elle a été élue d’une manière illégale.»

«Je ne reconnais pas la sanction tant qu’on n’a pas prouvé le contraire de ce qu’a déclaré Zerouati»
Le premier responsable de la JSK, Cherif Mellal, ne semble pas être perturbé par la sanction de la CD de la LFP et assure qu’il ne reconnaît pas la décision tant que le dossier n’est pas étudié sans partis pris. «Le dossier n’a pas été étudié avec toute la neutralité voulue. Les pièces qu’on a déposées sont le moins qu’on puisse dire, convaincantes. On conteste la victoire pour la simple raison que le penalty est imaginaire. Il y a eu aussi le huis clos qui n’a pas été respecté et autres paramètres extra-sportifs qui ont fait que la JSK a perdu son match. Cette sanction, je ne la reconnais pas tant qu’on n’a pas prouvé le contraire de ce qu’a déclaré Zerouati. Celui-ci a été affirmatif, la FAF est élue illégalement, du coup la sanction est nulle.»

«Notre football a besoin d’une grande révolution à tous les niveaux»
Toujours concernant son bras de fer lancé avec la FAF, le président Cherif Mellal affirme ne pas faire marche arrière et qu’il continuera à dénoncer toutes les manœuvres qui ciblent son club et le football national en général : «En tant que président de la JSK, je me sens dans l’obligation de défendre pleinement les droits et les intérêts de mon club. Je barrerai la route à ceux qui veulent casser la JSK et ceux qui ne sont pas contents de notre retour. Quant à notre football en général, celui-ci a besoin d’une grande révolution et des changements à tous les niveaux pour sortir du tunnel.»

«Tous les présidents doivent réagir pour éradiquer la corruption»
Se sentant seul à dénoncer à chaque fois tout ce qui ne tourne pas rond dans notre football, le président Mellal lance un appel à tous les autres présidents pour joindre leur voix à la sienne afin de barrer la route aux opportunistes et ceux qui ne veulent pas voir notre football sortir du noir. «Je lance un appel à tous mes collègues présidents afin de nous unir et faire en sorte que notre football ne soit pas l’otage de quelques personnes malintentionnées. Je me retrouve à chaque fois seul à dénoncer alors que tout le monde est concerné. La sonnette d’alarme est tirée et les dernières déclarations de Zerouati et même de Baba du MCO prouvent tout.»
 

 

Publié dans : Zerouati Mellal Boukouassa Boukelkal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir