Equipe d'Algérie

Zetchi a-t-il perdu le soutien des présidents de club ?

Zerouati : «On va organiser une AGEX pour élire un président légal»

Auteur : Hamza R. jeudi 28 mars 2019 11:15

Les deux matchs de l’Equipe nationale, vendredi dernier, face à la Gambie et mardi face à la Tunisie ont laissé apparaître certaines choses par rapport à la Fédération algérienne de football. Ceux qui analysent les différents détails comprendront assez facilement qu’il y a du remous autour de la FAF. Le public a réclamé le départ de Kheireddine Zetchi à plusieurs reprises durant les matchs de la Gambie et la Tunisie, même s’il n’y avait pas assez de monde. Mais le plus important, c’est que les présidents de club ont carrément boudé le match de la Tunisie, pourtant tous invités par Kheireddine Zetchi. Sur 32 présidents, il n’y avait que deux présidents à savoir celui du NC Magra et du DRB Tadjenanet. L’image d’une tribune officielle affreusement vide était vraiment choquante, au point où beaucoup se sont interrogés sur cette absence des présidents que nous avons par la suite confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’un boycott de la part des présidents qui refusent le conflit d’intérêt existant actuellement. Zetchi a-t-il perdu le soutien des présidents ? Fort probablement oui !  

Zerouati : «On va organiser une AGEX pour élire un président légal»
Le président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, s’est exprimé, il y a deux jours, à El Bilad TV. Deux points importants abordés. Le premier point, c’est l’illégalité de Kheireddine Zetchi : «Kheireddine Zetchi est un président illégal. Il y a eu des pressions de la part du MJS, El Hadi Ould Ali. Je demande pardon à Ali Baâmeur (président de la commission de candidature aux élections de 2017) car on l’a trahi. Lui, il avait statué et nous on s’est retourné contre lui, à cause des pressions.» Le deuxième point est plus important : «On veut avoir un président légal sur lequel on votera. Il faut qu’on soit convaincu de nos choix. Donc, on organisera une AGEX pour élire un président légal.»

Ça commence à se tramer dans les coulisses
Les propos de Mohamed Zerouati sont un message clair, car en coulisses, beaucoup de choses se passent et se disent. Tout d’abord, il y a eu une information qui a circulé mardi, faisant état qu’un dossier a été adressé à la FIFA mais qui est complètement fausse, selon une source crédible. Puis, Des personnes ont déjà commencé la récolte des signatures. C’est très important de savoir car il s’agit de certains présidents de club, appuyés par des responsables actuels au sein du football algérien et quelques membres du BF qui les soutiennent. En coulisses, ça bouge, mais loin d’être du concret, alors que l’actuel président, Kheireddine Zetchi, est loin d’être inquiet.

Baâmeur : «Ma position est la même que celle prise en 2017»
Ali Baâmeur, le président de la Ligue régionale de Ouargla, était le président de la commission de candidatures aux élections du 20 mars 2017. Deux ans après, il s’exprime sur les propos tenus par Mohamed Zerouati : «J’ai suivi les déclarations de Zerouati comme tout le monde. Vous voulez connaître ma position, après ces propos, je vous dis tout simplement que ma position reste la même, c’est-à-dire celle que j’ai déjà prise il y a deux ans (ndlr, 2017). Pour autre chose, je pense que vous ferez mieux de demander à Zerouati qui pourra vous en dire plus.»

Quelle réaction de l’actuel président ?
On se demande maintenant que fera l’actuel président Kheireddine Zetchi ? Il est vrai que ce dernier n’a pas été accusé par Zerouati, si on tient compte des propos du président de la JSS qui a accusé ouvertement l’ancien MJS, El Hadi Ould Ali et d’autres personnalités influentes, mais il aura sans aucun doute une réaction dans les prochains jours. Dans son entourage, on nous dit que Zetchi a contacté la chaîne TV en question dans laquelle Zerouati était intervenue, pour un droit de réponse et clarifier certaines positions. Il faut s’attendre aussi à ce que le président de la fédération change de stratégie d’ici à la prochaine assemblée générale ordinaire prévue le 24 avril prochain, sauf report de dernière minute. Les prochains jours s’annoncent chauds du côté de Dély Ibrahim, à moins que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau car auparavant, on avait évoqué des tractations contre Zetchi, finalement il n’y a rien eu. Affaire à suivre...

 

 

Publié dans : Zerouati Kheireddine Zetchi El Hadi Ould Ali.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir