Ligue 1 & 2

USMA: Les échecs se suivent

Un 3e objectif raté, c’est trop !

Auteur : Hamza R. jeudi 24 janvier 2019 13:54

Mardi, en début de soirée, M. Necib, arbitre du match ESS-USMA,   mettait fin à la huitième de finale de la coupe d’Algérie, édition 2019. L’ES Sétif composte son billet pour les quarts de finale, l’USMA, pour sa part, passe à la trappe. Les Rouge et Noir,  spécialistes de la coupe d’Algérie ont perdu cette tradition. Depuis le sacre de 2004, le club a perdu deux finales et n’en a remporté qu’une seule. Depuis 2013, l’USMA n’a joué les quarts de finale qu’une seule fois. Que se passe-t-il donc à l’USMA ? Cette saison, avec un bon début de championnat, les inconditionnels usmistes misaient sur la coupe d’Algérie pour goûter à un autre sacre. Mais la déception est venue dans le froid glacial de Sétif, lorsque l’Aigle Noir a donné une leçon de réalisme et surtout de volonté aux rouge et noir. Les échecs à l’USMA, ils se ressemblent aussi, mais on n’apprend jamais la leçon. Pis encore, on tente toujours de trouver de faux prétextes.  
Un 3e objectif raté, c’est trop !
Avec l’élimination de la coupe d’Algérie, c’est un troisième objectif raté pour l’USMA de Serrar cette saison. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les échecs de la saison ont commencé à Sétif, ville natale de Serrar, lorsque les Rouge et Noir furent humiliés par une très modeste équipe d’Al Masry d’Egypte. Une équipe complètement à la portée. Mais l’USMA a trouvé le moyen de se faire éliminer en perdant aller-retour. Ce jour-là, il fallait tirer la sonnette d’alarme car ça ne tournait pas rond. Mais on a vite oublié cet échec. Il n’a suffi qu’un succès à Bologhine en championnat pour tout oublier et redémarrer de zéro comme si de rien n’était, alors que… Trois mois plus tard, l’USMA est encore une fois humiliée. Cette fois, c’est un score sans appel (4-1) et une piètre prestation face à El Merreikh. Les Rouge et Noir passent à la trappe au stade du 5-Juillet. Ce jour-là, on avait trouvé l’argument de dire que la coupe arabe n’était pas un objectif. Or, sur le terrain, il y avait des clignotants rouges. Et par la suite, vient cette élimination en coupe d’Algérie.    
Une des plus faibles équipes hors de la wilaya d’Alger
Le problème c’est qu’à l’USMA, on a oublié de parler de chiffres. Si l’équipe est presque intraitable à Bologhine avec une seule défaite seulement, face à l’ESS, ce n’est pas le cas des matchs hors de la capitale. Avec le privilège des derbys algérois, l’USMA a gagné deux fois au 20-Août,   face au NAHD et au CRB. Elle a gagné aussi à Bologhine face au PAC, alors que c’est ce dernier qui recevait. Mais hors wilaya d’Alger, l’USMA est tout simplement une équipe nulle. Elle n’a gagné qu’à Médéa. Elle a été incapable de faire face à la JS Saoura et surtout au DRB Tadjenanet qui lutte pour le maintien. Elle a été incapable de battre l’USMBA à Bel Abbès, alors qu’elle menait au score par deux buts à zéro. De plus, elle a été incapable de battre une équipe du CABBA à huis clos et sur terrain neutre. A vous de juger !
Etre champion en mai, ce ne sera pas facile !
Finir la saison en tant que champion d’Algérie, ce n’est pas évident. Ce sera en effet très difficile pour les Rouge et Noir de  tenir le coup lorsque l’on sait qu’il reste encore des déplacements difficiles pour affronter le MOB, l’ASAM, le CSC et surtout la JS Kabylie à Tizi-Ouzou, principal concurrent pour le sacre final. La JSK a réalisé cinq gros succès en déplacement contrairement à l’USMA. Ce qui veut dire que les gars de Soustara, qui n’ont pas fait un parcours de champion jusque-là, risquent aussi de perdre le quatrième et dernier objectif et sortir du coup les mains vides d’une saison où on aura espéré une étoile africaine et d’autres consécrations…
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir