Equipe d'Algérie

Ferhat se confie : «Je reste au Havre. C’est l’équipe qui m’a permis de me montrer en Europe»

Annoncé partant cet hiver

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 22 janvier 2019 11:12

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs étrangers en France, Zinedine Ferhat, est aussi le meilleur joueur du Havre AC cette saison. Avec 6 passes décisives il caracole en tête du classement des meilleurs passeurs avec le milieu offensif du Stade Brestois, Gaétan Charbonnier.  Dans cet entretien, Ferhat a bien voulu évoquer la consécration de son camarade en équipe nationale, Baghdad Bounedjah.  Il nous parle aussi de son avenir et met fin aux doutes.  Zinou nous livre un scoop et annoncé qu’il ira jusqu’au bout  de son contrat qui expire  en juin avec Le Havre.   

Votre ami et ancien camarade en sélection espoirs, Baghdad Bounedjah, a été sacré meilleur joueur algérien, un commentaire sur cette consécration ?
Je crois qu’après l’excellente saison sortie avec Al Sadd et ses statistiques énormes, Bounedjah mérite amplement cette consécration. J’espère qu’il continuera sur cette lancée et étoffera son palmarès en gagnant des titres collectifs Inch’allah. Baghdad est un joueur qui a beaucoup sacrifié durant sa carrière,  je lui souhaite  de  décrocher un contrat en Europe pour montrer ses qualités  et son talent au plus haut niveau, permettez-moi donc d’adresser mes félicitations les plus sincères pour mon frère Bounedjah.
Il était pourtant  en rude concurrence avec des amis en sélection comme Atal, Mahrez, Belaili et Brahimi
Je trouve que les 5 nominés le méritaient  aussi. Ce n’est pas de la démagogie car quand vous voyez ce que fait Atal, avec Nice, Belaili,  à l’ES Tunis, Brahimi, à Porto et Mahrez, en Angleterre, on se rend compte que cela s’est    s’est joué sur quelques détails.
Vous voulez parler du nombre de buts marqués cette année ?
Voilà mais pas uniquement cette statistique, je crois que les gens qui ont voté pour lui ont certainement dû penser à sa progression et son ascension avec Al Sadd. On voyait Baghdad le Buteur en sélections jeunes mais là en équipe nationale A, il arrive à planter des buts magnifiques, donc, il est devenu décisif et très imposant dans le jeu de l’EN. On a connu des joueurs importants dans leurs clubs mais qui n’ont jamais pu confirmer en équipe nationale. Je crois que Bounedjah a devancé ses concurrents sur ce volet.
Vous avez été élu plusieurs fois meilleur jeune espoir de l’année et cette année c’est le jeune Boudaoui qui a été désigné, un petit commentaire sur ce joueur ?
C’est un joueur sur qui j’ai entendu beaucoup de belles choses. Je l’ai aussi vu sur votre chaine il n’y a pas longtemps où on avait montré de belles actions de lui.  Pour ma part, j’ai gagné ce trophée deux ou trois fois de suite, ce qui m’a beaucoup encouragé à travailler et je suis sûr qu’il   en sera de même pour Boudaoui, qui doit être fier de cette récompense. C’est une motivation pour n’importe quel jeune mais il faut garder les pieds sur terre et pourquoi pas le voir d’ici peu nominé pour le Ballon d’Or aussi.
Revenons à vous, Zinedine, vous avez eu quelques difficultés en début de saison où vous étiez en instance de départ, là vous réalisez un parcours presque parfait…
Hamdoulillah, je n’ai jamais  douté. Au début j’avais quelques problèmes parce que j’avais demandé à partir en été mais après, tout est rentré dans l’ordre. Mon club s’est montré compréhensif et j’ai repris normalement dans le groupe. Mon parcours jusqu’ici est considéré au Havre comme positif.  Avec 6 passes décisives et 4 buts, mon bilan aurait pu être meilleur. Au Havre AC on joue toujours les premiers rôles. On vise une place sur le podium à défaut d’une accession directe. On n’est pas loin de cet objectif et c’est pour cela d’ailleurs que je suis pleinement engagé avec mon équipe pour l’aider à retrouver la Ligue 1.
C’est votre objectif  pour cette saison ?
Il ne faut pas oublier que c’est l’équipe qui m’a permis de me montrer en Europe, je ne peux pas tourner le dos au Havre AC. On va tout faire pour replacer cette équipe en Ligue 1. C’est en tout cas mon objectif pour la nouvelle année. Je vais tout faire pour honorer comme il se doit mon contrat, Inch’Allah.
Honorer votre contrat jusqu’au bout, cela sous-entend que vous allez au bout de cette saison au Havre malgré les offres reçues  encore cet hiver ?
Pour être franc avec vous, dans ma tête je resterai  havrais jusqu’à la fin de la saison. Après, c’est mon agent et mon père qui s’occupent de mon avenir, moi je suis concentré à fond sur l’objectif du club et dans ma tête je ne quitterai pas le HAC
Votre ami, Youcef Atal, réalise de belles performances avec Nice en Ligue 1, cela vous étonne qu’il soit désigné meilleur arrière droit de la phase aller en France ?
Franchement non ! Je connais très bien Atal, c’est mon ami et je peux vous dire que vous n’avez encore rien vu. Le joueur local possède certes quelques lacunes sur le plan tactique mais techniquement on est très doués. Il  n’y  a pas de grands joueurs en Algérie, comme Benkhemassa, Chita et d’autres talents. Regardez aussi ce que fait Abdellaoui avec Sion. Youcef va encore progresser et améliorer ses qualités ici en France où les moyens  le permettent nettement.
Il y aura une Coupe d’Afrique des nations à jouer l’été prochain, c’est une motivation pour vous ?
Bien sûr. En plus de l’accession avec Le Havre, disputer la CAN est mon grand objectif pour cette saison.  Je ferai tout pour mettre en difficulté le coach Belmadi dans ses choix. Je veux  briller avec mon club pour le mettre dans le doute. Maintenant, cela passe par les performances en club.  Une sélection ça  se mérite, donc moi je travaille, j’essayerai d’être décisif et  si je mérite d’être dans le groupe pour la CAN, je serai   avec mes coéquipiers en Egypte…
 

 

Publié dans : ferhat Bounedjah Chita Benkhemassa Boudaoui

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui sera désigné meilleur joueur africain cette année ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4625 05/12/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir