Equipe d'Algérie

EN : Medouar «Faux, je n’étais pas absent à la réunion du BF à cause d’un voyage»

Il succède à Charef Ludovic Batelli, nouveau DEN

Auteur : Hamza R. mercredi 19 décembre 2018 10:39

Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, s’est exprimé hier devant les médias sur plusieurs points dont son absence à la réunion du Bureau fédéral qui s’est tenue au CTN de Sidi-Moussa, lundi. Il a déclaré : «Je me suis absenté à la réunion du Bureau fédéral et les gens ont trouvé quand même quoi dire. C’est vraiment grave. Il ne faut pas croire tout ce qui se dit. J’ai entendu dire que le président de la LFP s’est absenté à la réunion du BF pour afficher sa colère au président et aux membres du BF, après avoir été écarté d’un voyage pour le tirage au sort de la Coupe arabe des clubs champions. C’est vraiment grave. Ce sont de purs mensonges. La FAF est libre de désigner son représentant et elle n’est pas censée  choisir M. Medouar. En plus de ça, les gens parlent pour ne rien dire. Un voyage de 16 heures en plein vol, 16 heures en train de dormir pour récupérer puis 5 heures de réunion.»

«Il ne faut pas oublier que  je suis bénévole»
Les journalistes voulaient avoir plus d’informations sur les raisons de son absence. Le président de la Ligue de football professionnel s’est exprimé : «Je me suis absenté pour des raisons personnelles. J’avais des empêchements et je ne peux pas en dire plus devant les médias. C’est des affaires personnelles. En plus, il ne faut pas oublier aussi que je suis président de la LFP comme bénévole. Donc, j’ai autre chose à faire. Ce que je demande aux gens, c’est d’arrêter de polémiquer et de dire n’importe quoi.»
«Mes relations avec Zetchi sont excellentes»
Le président de la LFP a aussi souligné que ses relations sont excellentes avec le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab : «Je vous pose une question, vous les journalistes, est-ce que le football s’arrête lorsque le président de la Ligue s’absente à une réunion du BF ? Je pense que non. La preuve, aujourd’hui je suis là, présent à la réunion avec le ministère concernant le symposium pour le renouveau du football algérien. J’ai d’excellentes relations avec le président de la FAF, Zetchi, et avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab.»

«Sanction de Mellal ! La Ligue a fait son travail»
Pour ce qui concerne les menaces du président, Cherif Mellal, de recourir au TAS, après que sa suspension ait été réduite à trois mois, le président de la LFP s’est exprimé sur le sujet : «Nous à la Ligue, nous avons fait notre travail. La commission de discipline a fait son travail aussi et la même chose pour la commission des recours. Après, s’il veut recourir au TAS, il peut y aller. Je pense que ce ne sera pas la peine car il lui reste un mois et demi, je pense.»
 
«C’est illogique que des walis donnent 7 à 8 milliards et d’autres que 500 millions !»
Le président de la LFP a critiqué indirectement la politique de l’Etat dans la gestion du football : «L’Etat accorde beaucoup d’importance au football et il est à remercier. Il faut maintenant revoir la politique de l’aide envers les clubs. Il y a des walis qui accordent trop d’argent aux clubs comme des sommes avoisinant les 7 ou 8 milliards, mais on en trouve d’autres qui n’accordent que 500 millions.»
 

Zetchi «On veut combattre la violence»
Lors de la cérémonie de remise du document officiel du symposium, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, le président de la FAF a insisté sur l’objectif de la FAF qui est de combattre la violence :
«Nous allons remettre le document officiel du symposium au ministre pour voir les recommandations. Nous à la FAF, notre objectif est de combattre la violence car le football est un sport. Il faut que tout le monde s’unisse, même les médias.»

Hattab «Les présidents de club doivent rester unis»
Le MJS, Mohamed Hattab, s’est exprimé lui aussi, en lançant un appel aux présidents de club pour rester unis : «Les présidents de club doivent rester unis pour travailler dans l’intérêt du football algérien. Il faut éviter les conflits et les problèmes.» Le MJS a aussi parlé des efforts de l’Etat pour soutenir le football : «L’Etat a soutenu le professionnalisme et continuera de le faire.»

 

Il succède à Charef

Ludovic Batelli, nouveau DEN

La Fédération algérienne de football a enfin nommé un nouveau directeur des équipes nationales. Il s’agit du Français Ludovic Batelli. Il est le nouveau DEN et remplace ainsi Boualem Charef qui a été installé dans ses fonctions il y a plus d’une année, mais qui a pris la décision de démissionner de son poste, il y a un mois. Il n’avait pas, en effet, apprécié la décision du président de la Fédération, Kheireddine Zetchi de mettre fin aux fonctions de certains entraîneurs des sélections jeunes, à cause des résultats décevants. Il a suivi ainsi les traces du directeur technique national qui avait démissionné de son poste, après un conflit avec la FAF. Désormais, cette dernière a décidé de remettre de l’ordre dans la maison en confirmant Ameur Chafik dans son poste de DTN tout en nommant comme DEN Ludovic Batelli.

La FAF a mené les discussions dans la discrétion
L’information n’est pas sortie. Elle est restée, en effet, dans la discrétion la plus totale. Le président de la FAF Kheireddine Zetchi a discuté avec Batelli discrètement, pour éviter tout tapage médiatique. Les deux hommes n’ont pas tardé à trouver un accord et Ludovic Batelli est venu à Alger, sans que sa présence n’attire les médias. Ce sont uniquement les proches collaborateurs du président qui ont été mis au courant des tractations, aussi par crainte qu’on le dissuade de venir.  

 

5 ans comme sélectionneur
des sélections jeunes en France

Ludovic Batelli possède une expérience très intéressante au sein des jeunes catégories des sélections nationales. Il a été sélectionneur des U20, U19 et U18 pendant cinq longues années. Il a même été champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans en 2016. Ce qui veut dire qu’il peut donner un plus aux sélections jeunes.

Le Français devrait être aussi le sélectionneur des Olympiques
A travers son expérience, le technicien français devrait aussi être le sélectionneur des moins de 21 ans, qui entameront au mois de mars prochain la campagne des qualifications pour la phase finale de la CAN-U23 qui aura lieu en 2019 et qui sera qualificative à la phase finale des jeux Olympiques 2020 au Japon. Les Olympiques effectueront prochainement un stage de préparation, qui sera le premier pour Ludovic Batelli à la tête de cette équipe.

Il s’est rendu hier à Marrakech avec la sélection des U17
Ludovic Batelli a vite entamé sa mission à la tête de la Direction des équipes nationales. Il a rejoint hier la sélection nationale des U17 à Marrakech, où elle prend part au tournoi préparatif qu’organise l’Union zonale, UNAF. Il a été aperçu hier à l’aéroport d’Alger en train d’embarquer en compagnie d’un proche du président de l’instance fédérale.
 

 

Publié dans : en Zetchi Hattab Batelli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir