Equipe d'Algérie

Mesbah «Ce n’est pas parce que c'est la Corée que ça va être facile»

«Il faut cesser de faire la comparaison entre cette génération et celle de 2010»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 20 juin 2014 22:06

Défaite 2 à 1 contre la Belgique, comment réagit le groupe après cette déception ?
C’est clair, on va essayer de tirer les enseignements de ce match perdu. Maintenant, ça y est, la page est tournée, il faut penser au match de la Corée qu’on disputera dimanche, inch’Allah qui sera, entre guillemets, décisif pour la suite de la compétition. Voilà, on va se préparer pour être prêts.
Et si on revenait un peu sur ce revers...
C’était vraiment une grosse déception. C’était un match très difficile contre une équipe très forte. C’est vrai que nous étions proches d’un exploit. On pouvait au moins prendre un point dans ce match, mais bon, c’est fait maintenant. Il ne faudra pas vivre avec ça.
Le fait de n’avoir pas attaqué contre la Belgique ne vous laisse-t-il pas des regrets ?
Non, on n’a pas de regrets. Je pense que l’Algérie s’est très bien comportée durant ce match perdu face à la Belgique. Je crois qu’il fallait le jouer comme ça parce je suis persuadé que si on avait joué découverts, on aurait certainement dit qu’on a commis une erreur. La Belgique est une grande équipe. On les a bien contenus pendant un peu plus d’une heure, après c’est clair qu’il y a eu ces deux changements, Fellaini et Mertens, qui nous ont fait très mal. Mais bon, dans l’ensemble, on s’est bien comportés. Tout le monde a fait son maximum, mais après, c’est le haut niveau.
Quelles sont alors les raisons de cet échec ?
On ne peut pas parler de raisons exactes. Je pense qu’on a commis quelques erreurs qui nous ont coûté cher. Maintenant, il faut dépasser ça et penser au prochain match.
Certains pointent du doigt la défense pour expliquer cet échec...
Non, je ne suis pas d’accord. La défense est l’affaire de tous. Donc, ce compartiment n’assume pas seul la responsabilité de ce revers subi contre la Belgique.
Ce match de la Corée a déjà commencé, comment l’appréhendez-vous ?
C’est une équipe très compliquée et très bien organisée, ça ne va pas être du tout facile. Donc voilà, ça ne va pas être facile. On est en Coupe du monde, le niveau est assez élevé, donc il va falloir bien se préparer pour entamer ce match de la meilleure des manières, Inch’Allah.
Vous avez vu cette équipe de Corée du Sud contre la Russie, elle impose un rythme endiablé pendant 90 minutes de jeu, quelle impression vous
a-t-elle laissé ?

C’est une équipe qu’on connaît maintenant. Elle très organisée, on sait comment ils évoluent. On les a vu jouer, et comme je l’ai dit, ça s’annonce très compliqué, il ne faut pas se le cacher. Ils ferment bien les lignes, et leur force, c’est dans la discipline tactique.
Croyez-vous que l’Algérie possède le potentiel qu’il faut pour sortir victorieuse de ce match que vous qualifiez de décisif ?
Je pense qu’avec le potentiel qu’on possède et avec les joueurs offensifs qu’on a, on est tout à fait capables de les surprendre. On va encore les voir jouer pendant le séjour qui reste avant le match et on tirera les bonnes conclusions. On va décortiquer leur jeu comme on l’avait fait contre la Belgique. Mais je vous assure que ça va être très compliqué, ce n’est pas parce que c'est la Corée que ce match sera facile. Je pense qu’on a les moyens et qu’on a prouvé face à la Belgique qu’on peut rivaliser avec les meilleures équipes du monde.
Comment il faut aborder ce match de dimanche ?
Il faut aborder ce match avec sérénité et une grande tranquillité. Il faut vraiment s’appuyer sur les choses positives qu’on a pu tirer du match de la Belgique et je pense qu’il faudra jouer notre jeu et avec nos qualités.
Vous faites partie des joueurs qui ont  fait la Coupe du monde 2010, pouvez-vous faire une comparaison entre le potentiel existant et l’ancien ?
Il n’y a pas à faire de comparaison. Vous savez, on a souvent tendance à faire la différence entre le groupe de 2010, et notre équipe actuelle, mais croyez bien que ça n’a strictement rien à voir. C’est une autre période, c’est une autre génération et un autre groupe avec d’autres styles d’adversaires comme la Corée, la Russie et, bien entendu, l’une des meilleures équipes du monde actuellement, la Belgique. Comme je vous l’ai dit, on est en Coupe du monde, le niveau est très élevé, et de toute façon on n’a pas le choix, on est obligés de marquer des points.
Et c’est quoi le positif du match de la Belgique ?
C’est que l’Algérie a démontré au monde entier qu’elle était capable de tenir tête à une grande équipe et l’une des meilleures équipes d’Europe, qu’est la Belgique.
 

Publié dans : mesbah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir