Equipe d'Algérie

Faillite tactique de Vahid !

Benarbia «L’équipe d’Algérie n’a pas joué.»

Auteur : M. A. mardi 17 juin 2014 23:15

L’Algérie a perdu hier face à la Belgique (2-1) ratant du coup son entrée dans ce Mondial brésilien. Pourtant, l’EN aurait pu faire mieux devant cette équipe belge qui était loin d’être très dangereuse. C’est l’avis de beaucoup d’observateurs qui soulignent que si l’Algérie avait joué autrement, c'est-à-dire, si elle avait attaqué plus, notamment en seconde période, elle n’aurait sans doute pas concédé cette défaite. En misant sur son 4-1-4-1, Halilhodzic s’est carrément loupé et on a vu visage de l’EN auquel on n’est pas habitués.
Un jeu défensif qui n’est pas sans rappeler celui de Saâdane
Halilhodzic n’a pas cessé durant ces trois années de règne en sélection de critiquer le système de jeu de l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, lui reprochant son penchant défensif, notamment lors de la précédente Coupe du Monde disputée en Afrique du Sud, où les Verts n’avaient pas réussi à inscrire le moindre but, se contentant de défendre lors de leurs trois matchs. Cependant, hier, force est de constater qu’on a retrouvé un peu du jeu de Saâdane face à la Belgique, avec une sélection algérienne qui n’a fait quasiment que défendre et tourner le ballon dans sa moitié du terrain. Le plus hallucinant, c’est que l’EN ne s’est procurée aucune véritable occasion de but dangereuse, malgré le gros potentiel offensif dont elle dispose. S’il n’y avait pas eu ce penalty, l’EN n’aurait sans doute jamais pu marquer.
Les changements gagnants de Wilmots ont fait la différence
Voyant que son équipe trouvait du mal à transpercer la défense algérienne en première période, le sélectionneur belge, Marc Wilmots, a su apporter sa touche lors de la seconde manche en incorporant notamment Mertens et ensuite Fellaïni. Deux changements qui se sont vite révélés gagnants puisque ce sont ces deux joueurs qui ont réussi à inscrire les deux buts belges et mener leur sélection à la victoire. De son côté, Halilhodzic a fait quasiment du n’importe quoi, en faisant sortir Soudani pour le remplacer poste pour poste par Slimani, puis après en sortant le remuant Mahrez et mettre Lacen pour renforcer encore plus le milieu du terrain. Des changements de joueurs et de tactique qui n’ont rien apporté malheureusement.
 

Benarbia «L’équipe d’Algérie n’a pas joué»

Irrité, agacé et très, très déçu, Ali Benarbia n’a pas mâché ses mots au moment de critiquer la défaite de l’Algérie face à la Belgique (2-1). Et, surtout, le plan de jeu exclusivement défensif de Vahid Halilhodzic. L’Algérie a ouvert le score sur penalty face à la Belgique. Mais les Fennecs se sont finalement inclinés 2-1 devant les Diables Rouges. La faute au schéma tactique prôné par le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, qui a clairement joué la défense contre les partenaires d’Eden Hazard : «Je suis déçu, pas par rapport au score mais parce que l’équipe d’Algérie n’a pas joué, a lâché notre consultant football, Ali Benarbia. Ce n’est pas parce qu’on a la chance de pouvoir ouvrir le score face à un adversaire comme la Belgique qu’il faut automatiquement arrêter de jouer au football. Généralement, tu le paies cash.»
«Si tu vas à la Coupe du monde pour ne pas jouer, il y a une désillusion à la fin»
Pour Ali Benarbia, qui a suivi le match avec attention, le scénario était écrit d’avance. «Dès que la Belgique a été légèrement mieux, avec l’entrée en jeu de remplaçants comme Fellaini et Mertens qui ont fait le jeu, ça a vite basculé, relève l’ancien joueur du PSG. Comme cette équipe d’Algérie a passé son temps à défendre et à empêcher de jouer la Belgique, elle a terminé ce match frustrée et sans prendre de plaisir. C’est bien, cette Coupe du monde nous démontre que pour toutes les équipes qui ne jouent pas le coup à fond, il y aura une désillusion à la fin.»
«Les joueurs sont assez grands pour prendre leurs responsabilités quand ils sentent que la tactique du coach va leur coûter cher»
Forcément, la faute de cette défaite d’entrée, dans cette Coupe du monde, incombe à Vahid Halilhodzic. Mais pas que, selon Ali Benarbia : «Ce n'est pas spécialement Vahid… Il y a un sélectionneur, c'est une chose. Mais les joueurs sur le terrain sont assez grands pour prendre leurs responsabilités quand ils sentent que la tactique du coach va leur coûter cher. Si Feghouli a un penalty à la 70e et qu'après, les Algériens déploient un mur pour tenir pendant les dernières minutes, je suis entièrement d'accord. Là, ils peuvent le faire. Mais là, le faire à la 25e… placer un mur et aller à la Coupe du monde pour ne pas jouer du tout au football… Les Algériens ont terminé le match en se disant 'on n'a pas joué et en plus on ressort avec zéro point'. Un match, c'est 90 minutes… et c'est bien de changer aussi.»

 

Publié dans : Halilhodzic lacen soudani Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir