Equipe d'Algérie

Adieu Lalmas !

Bencheikh : «On n’a pas tiré profit de l’expérience de cette légende» Madjer : «Le décès de Lalmas est une grande perte pour le football algérien»

Auteur : Riad Ouenzar dimanche 08 juillet 2018 20:38

La triste nouvelle est tombée hier. Hacène Lalmas n’est plus de ce monde. Celui qui est considéré par les connaisseurs, les puristes et tous les Algériens comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de l’histoire du pays, s’est éteint hier après-midi à l’âge de 75 ans. Souffrant d’une longue maladie, il est resté réservé, humble et digne comme il l’a toujours été. Une gloire, un mythe, une légende s’en est allé, laissant le monde du football et du sport algérien dans la grande peine.

Il a inscrit à lui seul 14 buts en une seule rencontre officielle
Hacène Lalmas a débuté sa carrière avec l’OM Ruisseau avec lequel il a réalisé un record qui, à ce jour, n’a encore jamais été battu par un autre joueur. Il a inscrit à lui seul 14 buts en une seule rencontre officielle en Coupe d’Algérie face à la formation de Birtouta, qui avait encaissé ce jour-là 18 buts. Après un court passage à l'OM Ruisseau, Hacène Lalmas rejoint le Chabab Riadhi de Belcourt en 1964, où il entamera une carrière exceptionnelle en remportant plusieurs titres. Ainsi, Il a décroché 4 titres de champion (1965, 1966, 1969 et 1970), trois Coupes d’Algérie (1966, 1969 et 1970) et trois fois (1970, 1971 et 1972) le titre maghrébin. Après le CRB, Hacène Lalmas a évolué au NA Hussein Dey, entre 1973 et 1975, puis à l’IR Santé, avant de se retirer des terrains en 1976.

Il a marqué un but à… Lev Yachine
En sélection, Lalmas a été convoqué par le trio d’entraîneurs Abdelkader Firoud-Smaïl Khabatou- Abderrahmane Ibrir pour le premier match de l'Algérie indépendante, le 6 janvier 1963, contre les espoirs de la Bulgarie, alors qu’il n’avait pas encore dépassé 20 ans. Les anciens se souviendront de lui comme le footballeur qui a marqué un but au plus grand gardien de tous les temps, le Russe Lev Yachine un certain novembre 1964 lors du match Algérie-URSS. Il a également fait partie de la sélection nationale pendant huit ans durant lesquels il a marqué une quinzaine de buts. L’histoire retiendra que c’est lui qui a inscrit le premier but algérien durant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Ethiopie en 1968, à la fin de laquelle il a été désigné meilleur joueur de la compétition.

«Meilleur joueur algérien de tous les temps»
Pour les puristes, Hacène Lalmas est le meilleur joueur algérien de tous les temps, même si les autres ont pour noms Rachid Mekhloufi, Mustapha Zitouni, Mustapha Dahleb, Lakhdar Belloumi ou Rabah Madjer. D'ailleurs, un sondage organisé par le journal sportif Echibek à la fin de 1999 auprès de 150 personnes entre joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres et journalistes l'a sacré en tant que tel, sans que nul ne trouve à redire. Son nom est sorti premier de ce sondage, suivi de Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Rachid Makhloufi, Miloud Hadefi, Mustapha Zitouni et Salah Assad. Hacène Lalmas sera enterré ce dimanche au cimetière de Garidi, à Kouba, après la prière d’El Dohr.

Bencheikh : «On n’a pas tiré profit de l’expérience de cette légende»
«Je ne trouve pas les mos pour exprimer ma peine aujourd’hui suite au décès de Hacène Lalmas. Il est pour moi l’un des plus grands footballeurs algériens de tous les temps. Il a tout donné au foot algérien et son départ est une perte pour nous tous. Je ne peux que présenter mes condoléances à sa famille. Ce qui me fait mal, c’est qu’on n’a pas tiré profit de l’expérience de cette légende.»

Allik : «Je suis sous le choc car j’étais très proche d’ami Hacène»
«Je suis sous le choc. Le décès d’ami Hacène m’a beaucoup attristé. Je n’ai pas pu me retenir en apprenant la triste nouvelle. Lalmas est proche de moi. Son départ est une véritable perte pour le football algérien qui a perdu aujourd’hui un homme qui ne se reproduira jamais. Je présente mes condoléances à sa famille et que Dieu le Tout-Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis.»

Assad : «Lalmas était trop fier de son algérianité»
«Je ne peux que dire que l’Algérie a perdu une vraie légende. Pas seulement du côté sportif par rapport à ce qu’il avait donné au CRB ou au football algérien, mais aussi du côté humain. C’était vraiment un grand homme. Il fut le symbole du patriotisme. Lalmas était trop fier de son algérianité. Que Dieu le Tout-Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis.»

 

Madjer : «Le décès de Lalmas est une grande perte pour le football algérien»
«Le décès d’ami Hacène Lalmas est une grande perte pour le football algérien, et cela au vu de tout ce qu’il a apporté au ballon rond en Algérie. Il a tout donné au CRB et à l’EN. Lalmas a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du foot algérien. Je ne peux que présenter mes condoléances à sa famille.»

Kouici : «Je suis choqué par le décès de cette grande légende du foot algérien»
«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis choqué par le décès de la légende Hacène Lalmas. L’Algérie a perdu aujourd’hui un grand homme qui a tant donné au pays. Je suis chanceux de l’avoir connu. Je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et que Dieu le Tout-Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis.»

Meziani : «L’Algérie a perdu une personnalité qui ne se remplace plus»
«L’Algérie a perdu une personnalité qui ne se remplace plus. Un homme qui a tout donné au football algérien. Lalmas a toujours été un exemple pour tous les footballeurs algériens. Un homme dont tout le monde témoigne de ses nobles actes. Le décès de Lalmas est une perte pour l’Algérie. Je présente mes sincères condoléances à la famille du défunt et que Dieu le Tout-Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis.»

Publié dans : Belloumi Rabah Madjer Hacène Lalmas Dahleb.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir