Equipe d'Algérie

Officiel : Pas de 3e match amical

Halilhodzic programme un match d’application jeudi

Auteur : Hamza R. lundi 09 juin 2014 21:20

 C’est désormais officiel ! La sélection nationale algérienne ne disputera pas de troisième match amical au Brésil. L’information est confirmée. L’EN n’affrontera ni une sélection nationale encore moins un club, comme l’aurait voulu le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. En effet, les spéculations ont battu leur plein ces derniers jours dans la presse nationale, faisant état de l’éventuelle programmation d’une joute amicale, puisque Halilhodzic y insiste. Mais désormais, le dossier d’un troisième match amical est clos. La Fédération algérienne de football avait procédé à la recherche d’une sélection ou d’un club pour affronter les Verts au stade Walter-Ribeiro de Sorocaba, le 11 ou le 12 juin. Finalement, toutes les sélections qui ont été saisies se sont excusées de ne pas pouvoir répondre favorablement à l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua. Pour ce qui est des clubs, c’est presque la même chose. L’Athlético de Sorocaba, club propriétaire du centre, devenu camp de base des Verts dans cette Coupe du monde, s’est excusé lui aussi de ne pas pouvoir donner la réplique aux Verts, devant l’impossibilité de regrouper tous les joueurs durant cette période de vacances.
La FAF a perdu espoir il y a une semaine
Selon nos informations, la Fédération algérienne de football a clôturé ce dossier relatif à la programmation d’un troisième match amical, il y a plus d’une semaine, lorsqu’elle avait reçu des réponses négatives de certaines Fédérations. En effet, les responsables de la FAF n’ont pas pu convaincre les équipes choisies, par rapport à la réglementation de la FIFA qui interdit à toutes les équipes participantes à la Coupe du monde de jouer le moindre match amical cinq jours avant d’entrer en compétition. Cela a mis Mohamed Raouraoua dans une situation délicate. Il a été obligé de céder et de ne pas programmer de troisième match amical, malgré les insistances de Vahid Halilhodzic.
Halilhodzic programme un match d’application jeudi
Le premier perdant dans cette affaire, c’est bien le sélectionneur national. Vahid Halilhodzic avait beaucoup insisté auprès de la Fédération pour programmer un troisième match amical. Finalement, il va se contenter des deux matchs disputés en Suisse, face à l’Arménie, le 31 mai, puis la Roumanie, le 4 juin. Ainsi Vahid Halilhodzic a-t-il décidé de programmer un match d’application pour ce jeudi 12 juin, une date qui coïncide avec le coup d’envoi de cette Coupe du monde. Halilhodzic n’avait en effet pas d’autre choix que de programmer un match d’application, pour que les joueurs soient toujours compétitifs.
Il aura lieu à 13h… histoire de s’adapter au climat
En prenant la décision de programmer un match d’application, Vahid Halilhodzic a pris en considération toutes les données relatives au premier match de la Coupe du monde, prévu face aux Diables Rouges de la Belgique, le 17 juin. Etant donné que le coup d’envoi de ce match est prévu à 13h, Vahid Halilhodzic a décidé de programmer le match d’application à la même heure 13h (heure locale), 17h (heure algérienne). Halilhodzic a pris cette décision dans le but de préparer le match de la Belgique dans des conditions similaires. Autrement dit, Halilhodzic a voulu donner l’occasion aux joueurs de s’acclimater surtout qu’entre Sorocaba et Bélo Horizenté, il n’y a pas une grande différence. A l’occasion de cette Coupe du monde, tout le monde pense aux conditions météorologiques. D’ailleurs, Fabio Capello a prévu hier, pour la sélection russe, une séance d’entraînement le matin à 11h (heure locale) afin que les joueurs s’adaptent au climat, sachant qu’ils sont tous habitués à un climat froid.
Ce sera les titulaires contre les remplaçants
Pour ce match d’application, Vahid Halilhodzic aura deux objectifs. Le premier, c’est de tester l’équipe type qui commencera la partie face aux Diables Rouges sur le terrain. Selon une source bien informée, Vahid Halilhodzic a décidé de mettre les titulaires, qu’il compte aligner face à la Belgique, contre les remplaçants. Durant cette rencontre, Halilhodzic va essayer d’alterner et d’opérer quelques changements entre titulaires et remplaçants dans le but d’avoir un onze performant, le 17 juin face aux coéquipiers de Eden Hazard.
Il en profitera pour faire les derniers réglages tactiques
Le deuxième objectif de Vahid Halilhodzic est d’ordre tactique. En effet, lors de ce match d’application, Vahid Halilhodzic va essayer plusieurs stratégies dans le but de contrer les stars belges comme Lukaku et Eden Hazard. C’est d’ailleurs à l’issue de ce match d’application que Vahid Halilhodzic arrêtera le onze rentrant qui affrontera la Belgique, ainsi que la stratégie qui sera adoptée.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir