Ligue 1 & 2

USMH/ Mana «La justice a tranché en ....»

«Les supporters n’ont pas à s’inquiéter, l’USMH assurera le maintien»

Auteur : Nacer-Eddine RATNI mercredi 03 mai 2017 21:59

Votre nouvelle nomination à la tête du club, a fait l’effet d’une bombe, car d’aucuns parmi les supporters ne s’y attendaient… 
Je suis au courant. Mais je tiens à informer l’opinion publique qu’ils nombreux qui étaient au courant de cette nouvelle décision du tribunal, y compris Laïb. Sauf que ce dernier n’a pas donné trop d’importance à cette décision.
Laïb était-il au courant de cette décision du tribunal ?
Il faut savoir qu’après le verdict rendu en ma faveur, Laïb a reçu une notification du tribunal par le biais d’un huissier de justice. 
 D’accord, mais pourquoi vous avez attendu quatre mois pour dévoiler cette nouvelle décision qui vous redonne le droit de reprendre les commandes ?
C’était pour lui permettre d’introduire un recours, mais il ne l’a pas fait. Il a refusé de signer le document, prétextant qu’il n’était pas en possession de sa pièce d’identité. Par la suite, cette décision est restée affichée pendant deux mois au tribunal. Après  cette date, le juge a décidé de la confirmer. 
A quelle date précise vous avez eu  la confirmation du tribunal ?
Très exactement le 2 avril dernier. Après cette date, j’ai commencé les démarches pour changer les statuts. Une fois cela fait, il me restait à  déposer le dossier à la Chambre du commerce pour  changer le registre à mon nom. Je l’ai obtenu il y a à peine une semaine. Je suis allé à la banque pour demander une opposition à la signature de Laïb. 
Justement,  on vous reproche d’avoir bloqué le compte au moment où il ne fallait pas le faire car Laïb était sur le point de payer les joueurs…
C’est faux. Je n’ai ni bloqué ni gelé le compte.  En fait, Laïb ne pouvait pas et ne pourra pas payer les joueurs car à l’heure où je vous parle, il n’y a pas d’argent. Je le défie donc de payer les salaires des joueurs avant mercredi prochain.
S’il n y a pas d’argent, comment alors allez-vous payer les joueurs ?
Jusqu’au jour d’aujourd’hui, dans les deux comptes, il n’y a pas plus de 600 millions de centimes. Le chèque d’Ooredoo vient juste d’être déposé. Le directeur de la banque m’a informé qu’il va falloir attendre cinq jours au minimum, pour pouvoir faire les virements aux joueurs. Compte tenu de cette période de vote, suivi du weekend, je suppose que les joueurs ne pourront percevoir leur argent, avant mercredi prochain.
A la direction que gère Laïb, on laisse entendre que qu’il y aura suffisamment d’argent pout terminer la saison à l’aise. 
Laïb peut dire ce qu’il veut. Il a parlé d’une entrée d’argent de 9 milliards. Je me demande où est cet argent. Je viens juste de dire qu’il y a exactement dans les comptes 500 millions de centimes. Il est vrai qu’il y a aussi  2,8 milliards d’Ooredoo et une subvention étatique  de l’ordre de 2,5 milliards. Tout compte fait, il y a 5, 3 milliards. Où est donc le reste ?   
 Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus opportun d’attendre la fin de la saison pour reprendre les commandes de l’équipe et lui permettre ainsi de bien se concentrer sur son objectif qui est le maintien ?
 D’accord, mais obligatoirement, je devais prendre en charge la gestion des finances sitôt les statuts et les registres de commerce mis à mon nom. En tant que nouveau président, il et de ma responsabilité de gérer les finances. 
Oui, mais les joueurs ont reçu des assurances de la part du président Laïb qui a promis de les payer cette semaine. Maintenant, ils ne savent plus à quel saint se vouer…
Les joueurs n’ont pas à s’inquiéter pour leur argent. Si la semaine passée, ils ont reçu des assurances de Laïb, aujourd’hui, c’est moi qui les rassure. Je leur promets de les payer dès que l’argent atterrira dans les comptes. Normalement, cela se fera juste après le match contre l’USMA, donc pas au-delà de mercredi prochain. J’ai aussi une autre surprise à leur faire…
 Peut-on savoir laquelle ?
Pour leur victoire à Béjaïa contre le MOB, je vais leur donné une prime de 15 millions à chacun d’eux et 30 millions pour l’entraîneur.
Par rapport à vos propos, c’est donc vous qui êtes chargé de la gestion des finances ?
C’est sûr.  En tant que nouveau président, c’est moi qui suis le premier responsable de l’USMH et c’est à moi que revient la gestion des finances du club ainsi que la signature de tous les documents, entre autre les chèques. Maintenant Laïb veut continuer à gérer  l’USMH jusqu’ à la fin de saison, je ne vois pas d’inconvénient. Mais les finances, c’est moi.     
Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre du service au club ?
Ecoutez, en tant que doyen et pour tout ce que j’ai fait à l’USMH durant les cinquante dernières années, je suis et j’ai été et tous les anciens le reconnaissent un grand président. J’estime que les grands ne doivent pas quitter la maison par la petite porte. Ceux qui me connaissent me l’admettent. C’est pourquoi, j’ai usé de tous mes droits pour revenir.  Maintenant que je suis là, je veux quitter un jour ce club par la grande porte.
Votre retour à la présidence a été mal accueilli par l’ensemble des supporters qui craignent pour l’avenir du club…
En fait, je dirais plutôt qu’ils ont choqués suite aux propos de Laïb qui a affirmé que Mana a bloqué les comptes. Ce qui est faux. En fait, je devais moi-même annoncer mon retour par le biais de la presse tout en faisant part de mes intentions aux supporters. Mais j’ai été pris de vitesse par Laïb qui a alerté l’opinion sportive que j’avais soi-disant bloqué le compte bancaire. Ce qui est faux. 
Qu’avez-vous à dire aux supporters de l’USMH qui s’inquiètent ? 
Les supporters n’ont pas à s’inquiéter de l’avenir du club. Malgré tous les problèmes, l’USMH restera en Ligue 1. Malgré le manque de moyens financiers, on continuera à défier les grosses cylindrées. Nous sommes un club qui est sous la Protection de Dieu. C’est pourquoi l’USMH a souvent surpassé tous les obstacles.   
 Maintenant que vous êtes revenu aux commandes du club, quels sont vos projets d’avenir ?
A court terme, nous devons d’abord mettre main dans la main pour éloigner le club de la zone dangereuse et finir la saison à une place honorable. Pour ce qui est l’avenir, il est temps pour nous de revenir à la formation. Je pense qu’un club comme l’USMH, avec un budget le plus faible de la Ligue 1, ne peut se permettre des joueurs à plus de 100 millions. 
Qu’est-ce que vous envisagez de faire pour cela ?
Nous devons impérativement changer notre politique. La réduction de la masse salariale est impérative car c’est là notre grand problème. Si on pouvait avoir un effectif avec une moyenne salariale entre 50 et 100 millions, ce serait l’idéal.   
 

 

Publié dans : USMA MOB Laïb Mana

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir