Equipe d'Algérie

Abeïd : «La CAN ? On n’a pas été à la hauteur, on le sait»

«Si on se qualifie pour la Russie, la déception de la CAN sera oubliée»

Auteur : Moumen A. mercredi 15 mars 2017 19:59

Le milieu de terrain défensif de l’Equipe nationale algérienne, Mehdi Abeïd, est revenu dans une interview accordée à Madinfoot.fr sur la participation de l’Algérie à la dernière CAN-2017. Abeïd donne son avis sur les raisons de cet échec et évoque son parcours avec Dijon et son avenir avec cette équipe. «Mon adaptation a été facilitée grâce à l’accueil des personnes à Dijon. J’ai l’impression d’être ici depuis des années, alors que ça fait seulement 6-7 mois. Je ne dirai pas que c’est un club familial, car c’est vachement professionnel, mais c’est un club sympathique, c’est facile de trouver le meilleur de ton football à Dijon.  La France est un championnat physique, il y a aussi beaucoup de jeu rapide et du beau jeu.»
«Si on se qualifie pour la Russie, la déception de la CAN sera oubliée»
«Honnêtement, ça été difficile, c’était une période compliquée. On n’a pas été à la hauteur et on le sait. Mais on a à cœur de se racheter, le football est fait de déceptions comme de belles choses. C’est un mauvais épisode, on le sait, mais on va se relever rapidement. On retourne dans nos clubs et on reviendra plus fort au prochain rassemblement. On ne sait pas qui est le nouveau coach, on attend de le savoir, mais qui que ce soit, il est le bienvenu. On a hâte de bosser sérieusement et de repartir sur de belles prochaines victoires et de beaux moments. L’ambiance pendant la CAN ? C’était plus de l’incompréhension, je dirais. On ne comprenait pas pourquoi on n’arrivait pas à aller chercher des victoires et même des points.»
«À nous de faire rêver les gens et de rêver nous aussi»
Revenant sur les raisons de ce mauvais épisode, Mehdi dira : «Ça arrive à toutes les équipes, même les plus grandes, donc on veut se rattraper et aller chercher cette qualification pour la Coupe du monde. C’est notre objectif prioritaire. Je pense que si on se qualifie pour la Russie, la déception de la CAN sera oubliée. À nous de faire rêver les gens et de rêver, nous aussi, à la qualification, même si on sait que ça va être très compliqué. Franchement, ça ne me dérange pas de jouer à ces deux postes car je peux m’adapter. Dès que le coach fait appel à moi, c’est un plaisir de répondre présent et de jouer sur le terrain. J’aime beaucoup défendre, mais j’apprécie tout autant de porter le ballon, d’aller de l’avant et d’attaquer. Donc je vous dirais peut-être entre les deux (rires).»
Vous êtes déjà à 3 buts et 2 passes décisives en 20 rencontres, il y a un objectif ?
Auteur de trois buts et deux passes décisives, Mehdi Abeïd est bien mieux que ce qu’on lui demande, mais précise que son objectif est de contribuer au maintien du club en Ligue 1. «Je n’ai pas d’objectif personnel pour le moment. Mon objectif premier, c’est le maintien. Je me focalise dessus. Que ce soit moi ou un autre coéquipier qui marque, honnêtement peu importe, du moment qu’on récupère le maximum de points.  C’est ce qui va primer pour aller chercher le maintien. Après c’est sûr que plus je vais en mettre, plus je serai content, puisque ça aidera l’équipe à gagner (rires)».
«L’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, ça fait rêver»
Concernant le championnat qu’il préfère rejoindre la saison prochaine, ce joueur estime que c’est prématuré d’en parler, mais révèle ses penchants : «Comme tout le monde, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, ça fait rêver. Pour l’instant et comme je l’ai déjà dit, je me concentre sur la fin de saison avec Dijon, il y a de beaux objectifs à aller chercher. On verra ce qu’il se passera cet été, on en discutera avec le club. Mais pour le moment, je suis vraiment concentré sur le DFCO et le maintien. On se rappellera à la fin de la saison (rires).»
«J’aurai une discussion avec mes dirigeants en fin de saison, aucune porte n’est fermée» 
Voulant savoir s’il sera encore dijonnais la saison prochaine, Mehdi laisse le suspens entier : «On aura une discussion à la fin de la saison. Je ne peux pas donner une réponse précise maintenant, mais il y a beaucoup de critères qui joueront. Je me sens vraiment bien ici, on m’a très bien accueilli et on verra ce que le président me propose pour la saison prochaine. Ça passera par des discussions. Je suis très heureux ici et si le président me demande de rester, pourquoi pas. Je ne ferme pas la porte. De toute façon, aucune porte n’est fermée.» 

 

Publié dans : en Abeïd

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir