Auteur :
Kamel M.
vendredi 11 novembre 2016 21:55
«Le match du CSC est un nouveau défi à relever»
La victoire acquise à Tadjenanet n’enflamme pas le coach du Mouloudia. Il estime, que cette confrontation fait déjà partie du passé et qu’il faut absolument être déjà dans le bain pour le match que son équipe disputera au stade du 5-juillet, ce dimanche face au club phare de l’Est du pays. «La victoire réalisée à Tadjenanet a libéré les joueurs sur le plan psychologique et cela s’est même fait ressentit aux entraînements. Si les trois points dérochés nous ont fait oublier la défaite de la Supercoupe face à l’USMA, il faut aussi oublier la victoire du dernier match et penser plutôt à cette confrontation que nous allons jouer face au CSC. Le match du dimanche est un nouveau défi à relever et il faut le gagner.» Dira Mouassa.
«Les joueurs répondent bien au travail que nous effectuons et cela me rassure»
Le coach du MCA qui sait pertinemment que cette rencontre est un virage décisif que son équipe amorce, se montre toutefois satisfait de la réaction de ses poulains aux entraînements et dira : «Les joueurs veulent gagner cette rencontre et répondent bien au travail que nous effectuons et cela me rassure à plus d’un titre. On est en train de planifier le match du CSC dans les meilleures conditions.»
«On peut changer même une équipe qui gagne selon nos besoins»
Abordé au sujet de la composante qui sera alignée ce dimanche, le coach du Mouloudia s’est bien expliqué sur ce sujet et affirmera: «La stabilité d’un effectif est une bonne chose car elle permet de peaufiner la cohésion entre les joueurs et mettre en valeur le style de jeu appliqué par l’équipe. Mais cela ne veut dire nullement qu’on ne pourra pas effectuer des changements même lorsque l’équipe gagne et cela selon nos besoins. Je pense toutefois que même si un joueur passe à côté de son sujet dans un match, cela ne veut nullement dire qu’on va le mettre sur le banc la rencontre suivante.»
«Lorsque le Barça gagne sans Messi cela ne veut nullement dire qu’il ne sera pas aligné une fois qu’il sera disponible»
Afin d’illustrer sa vision des choses au sujet des changements qu’on peut opérer même lorsque l’équipe gagne, Mouassa n’a pas manqué de citer l’exemple du Barça et dira : «Je vais vous donner un exemple, lorsque le Barça gagne sans Messi, absent pour une raison ou une autre, cela ne veut nullement dire qu’il ne sera pas aligné une fois disponible. Au Mouloudia nous n’avons pas Messi (Rires), mais cet exemple illustre ceux qui disent qu’on ne change pas une équipe qui gagne, cela n’est pas une règle.»
«Je veux stabiliser l’ossature car cela est une nécessité»
Toujours dans le même sens, Mouassa explique que si un changement a lieu, cela ne doit en aucun chambouler l’équipe. «Je veux stabiliser l’ossature, car il faut éviter d’y toucher lorsqu’on a un bon rendement, car la stabilité est une nécessité, mais sans pour autant que cela ne doit pas aussi se faire au détriment de la concurrence, il suffit juste de trouver le juste équilibre.» Nous confiera-t-il.
«Je suis en train de renforcer le travail qui a été fait, il n’y a pas de déficit physique et tout est planifié»
Quant à la forme physique des joueurs et le travail qui est en train de se faire, Kamel Mouassa a apporté les précisions nécessaires à ce sujet et dira : «Comme je l’ai dit la dernière fois, je suis en train de renforcer le travail qui a été fait par mon prédécesseur et les joueurs ne souffrent pas d’un déficit sur le plan physique, j’essaye toutefois d’apporter les correctifs nécessaires car chaque entraîneur a sa vision des choses et tout est planifié.»
«Le temps réel d’une séance s’étale sur 1h45 et j’adresse un discours avant l’entame de travail pour expliquer l’objectif et motiver les joueurs»
Une fois de plus, le coach du Mouloudia s’est expliqué au sujet du volume horaire du travail choisi, et répond aux rumeurs qui font état qu’il dépasse les normes. «Le temps réel d’une séance s’étale sur 1h 45 et j’adresse un discours avant l’entame de travail pour expliquer l’objectif et motiver les joueurs. Je parle aussi aux joueurs au cours de la séance pour les corriger, ce qui est nécessaire. J’essaye de combiner entre le travail physique et tactique lors des entraînements et j’intègre le volet physique dans le jeu.»
«S’il y a des joueurs qui peuvent apporter un plus au mercato ils seront les bienvenus et on vise une doublure au poste d’arrière gauche»
En évoquant avec Mouassa le mercato hivernal qui se profile, ce dernier n’est pas allé par trente-six chemins pour dire : «S’il y a des joueurs qui peuvent apporter un plus au mercato ils seront les bienvenus et on vise une doublure au poste d’arrière gauche. On ne va donc pas recruter juste pour le faire.»
«La stabilité de l’effectif est très importante pour gagner des titres»
Toujours dans le même sens, le coach du MCA n’a pas manqué de dire que le Mouloudia doit stabiliser son effectif à l’avenir pour gagner des titres. «La stabilité de l’effectif est très importante pour gagner des titres car ce sont les formations qui ont pris en considération ce facteur qui sont en train de le faire. Par le passé lorsque la JSK gagnait des titres, on n’assistait pas à un départ massif des joueurs et un recrutement tout azimut à l’intersaison, et je pense que c’est cette instabilité qui n’a pas permis à cette équipe de prendre des titres et cela s’applique aussi sur le Mouloudia, c’est la raison pour laquelle j’insiste sur la stabilité, pour que le MCA puisse atteindre ses objectifs chaque saison. En parlant de cela, l’USMA qui a récolté les fruits de cette stratégie de travail en est l’exemple le plus édifiant.» Affirme le coach du vieux club Algérois.
«Le calendrier n’a jamais été un avantage et on est appelés à négocier tous les matchs de la même façon»
L’objectif de Mouassa est de retrouver le podium d’ici la fin de la phase aller et cela reste dans les cordes du MCA, du fait que l’équipe a un calendrier favorable pour le reste du parcours. Toutefois le coach du Mouloudia et même s’il ne change pas d’objectif, estime que le calendrier ne peut en aucun cas constituer un avantage et dira : «Le calendrier n’a jamais été un avantage on est appelés à négocier tous les matchs de la même façon. Nos rencontres sont toutes difficiles que cela soit sur nos bases ou en déplacement, car il n’y a pas de petites ou de grandes équipes.»
Publié dans :
mca
JSK
Mouassa