Ligue 1 & 2

MCA / Ghrib : «L’USMA a fait partie du mouvement sportif durant la période coloniale»

«On a mal interprété mes déclarations et l’USMA a fait partie du mouvement sportif durant la période coloniale»

Auteur : Kamel M. mercredi 19 octobre 2016 19:02

A peine la première moitié de la phase aller du championnat achevée que certains clubs ciblent déjà certains joueurs du Mouloudia qui n’ont pu s’imposer dans l’équipe type, en dépit de la chance qui leur a été donnée par le coach, se retrouvant parfois en dehors de la liste des 18, à l’instar de Djemaouni, Bouhenna et Nekkache qui ne sont plus à présenter et qui peuvent faire valoir leurs arguments dans d’autres formations. Contacté par nos soins, le premier responsable du vieux club algérois ne veut entendre parler du départ d’aucun joueur et dira : «Jusqu'à présent, aucun club ne m’a contacté pour bénéficier des services d’un de mes joueurs, car personne n’est habilité à parler au nom d’un président s’il ne l’a pas mandaté. J’entretiens de bonnes relations avec tous les clubs, mais il faut savoir que mes joueurs sont intransférables, on ne les a pas recrutés pour ensuite les libérer.» 
«On a recruté des doublures valables pour chaque poste et il est hors de question de chambouler notre travail» 
Toujours dans le même contexte, Omar Ghrib a tenu à expliquer son refus d’entendre parler du transfert de n’importe quel joueur, quel que soit le motif évoqué : «J’avais hérité d’une équipe décimée qui jouait le maintien, heureusement que notre retour aux affaires du club nous a permis de sauver le Mouloudia de la relégation. A l’intersaison, en concertation avec Djamel Menad, on a élaboré un plan de recrutement bien étudié qui répond à notre stratégie de travail et à nos objectifs, en recrutant de bons joueurs, tout en laissant partir des joueurs qui ne répondent pas au profil du Mouloudia, et je pense que le temps m’a donné raison. Afin d’avoir une bonne équipe, nous avons recruté des doublures de valeur pour chaque poste, il est donc hors de question de chambouler notre travail, en libérant nos joueurs.» 
«On a besoin de tout notre effectif pour jouer sur tous les fronts»
Si le premier responsable du MCA a jugé utile de préserver tout son effectif, c’est pour la simple raison qu’il veut voir son équipe jouer sur les trois fronts. «Le Mouloudia est la locomotive du football algérien, un club qui est fait pour gagner des titres, malheureusement certains ont failli le condamner au purgatoire, à cause de leur mauvaise gestion. On a besoin de tous nos éléments pour jouer à fond nos chances en championnat, en Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF. Le Mouloudia ne va pas jouer pour faire de la figuration. Pour qu’on puisse mettre tous les atouts de notre côté, il faut donc avoir un riche effectif, car aucun joueur n’est à l’abri d’une suspension ou de blessure», affirme Ghrib. 
«Menad a donné sa chance à tout le monde et il y a une concurrence loyale dans l’équipe»
Tout en se montrant compréhensif envers ses joueurs qui n’ont pu s’imposer dans l’équipe type, Ghrib estime que les joueurs sont soumis à une concurrence loyale de la part du coach et que chacun d’eux doit redoubler d’efforts pour gagner sa place. «Menad a donné sa chance à tout le monde et il y a une concurrence loyale dans l’équipe. Il est vrai qu’un joueur veut toujours être titulaire et cela montre qu’il veut réussir et ne pas se contenter de chauffer le banc et toucher de l’argent, comme cela a été le cas lors des précédentes saisons lorsque des joueurs touchaient leurs salaires sans même venir à l’entraînement. Mais il faut dire qu’il y a une concurrence loyale. Seulement, les joueurs qui n’ont pu s’imposer ont des qualités et ne doivent que prendre leur mal en patience et redoubler d’efforts, car il est évident qu’ils finiront par avoir d’autres chances de prouver leur valeur.» 
«Il est prématuré de parler de la Supercoupe, on a un match à préparer face à la JSS»
Abordé au sujet du match de Supercoupe  d’Algérie face à l’USMA et  la possibilité de voir son équipe effectuer un stage de préparation, Ghrib répliquera : «Vous savez, il est prématuré de parler de la rencontre de Supercoupe face à l’USMA, car nous avons un match à préparer face à la JSS et qui sera difficile. Une fois qu’on aura joué ce match, on parlera de sa préparation qui ne sera pas différente de celle du précédent derby.» 
«On a mal interprété mes déclarations et l’USMA a fait partie du mouvement sportif durant la période coloniale» 
Invité sur le plateau de l’émission 100% Foot sur El Heddaf TV, le président du Mouloudia a répondu à la question de notre confrère Redouane Bouhanika au sujet du club que supportait le Chahid Ali La Pointe, et sa réponse a été mal appréciée par les Umistes. A ce sujet, Ghrib dira : «En affirmant qu’Ali La Pointe supportait le Mouloudia, du moment que l’USMA n’existait pas, ma réponse a été mal interprétée par certains. Vous savez bien qu’a l’époque coloniale, le MCA était le premier club sportif musulman, le porte-flambeau du mouvement sportif algérien. La preuve, plusieurs clubs qui ont été créés dans les différentes régions du pays ont préféré l’appellation Mouloudia. Etant le premier club créé, il y a eu de l’engouement populaire autour du MCA et tous les Algériens portaient ce club dans leur cœur et Ali La Pointe supportait bel et bien le Mouloudia. L’USMA est  un club qui a fait aussi partie du mouvement sportif révolutionnaire et je ne souhaite pas qu’on fasse une mauvaise interprétation à mes déclarations.»
«Les Usmistes sont nos frères et personne ne pourra nuire à nos relations» 
Le premier responsable déplore le fait que certains veulent nuire aux relations entre les deux équipes, en créant une polémique à travers ses déclarations, et dira : «Je ne vais rien vous à apprendre, tout le monde sait que les Usmistes sont nos frères et que la rivalité n’existe que sur le plan sportif. Personne ne pourra nuire à nos relations.» 

 

Publié dans : mca USMA Menad Omar Ghrib

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir