Auteur :
Riad O.
jeudi 15 septembre 2016 21:09
Pour leur premier match en Ligue des champions, les Croates du Dinamo Zagreb ont été dominés par l’Olympique Lyonnais avant-hier soir au Parc OL (3-0). Les coéquipiers de Hillel Soudani n’ont pas fait le poids face à une bonne équipe lyonnaise. Soudani a été l’élément offensif le plus dangereux du Dinamo Zagreb, mais l’attaquant algérien a manqué de réalisme face à Lopes. Il a même frappé la barre transversale alors qu’il était seul à 30 centimètres de la ligne de but sur un corner dévié au premier poteau. Malgré ce résultat négatif, le Dinamo Zagreb garde encore l’espoir de passer le cap du premier tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes même si la tâche ne sera guère facile dans un groupe qui renferme également la présence de la Juventus et le FC Séville. Avant la rencontre, l’attaquant de l’EN a donné un long entretien à l’Equipe dans lequel il a d’abord sa progression au sein de la formation du Dinamo Zagreb qu’il avait rejoint en 2013 en provenance du Vitoria Guimarães : «J’ai énormément progressé dans tous les domaines. En plus, dès mon arrivée, on m’a ouvert grand la porte. Tout le monde m’accorde énormément de respect et de confiance ici. Notamment sur le plan religieux, où on me laisse pratiquer sans aucun souci. Je fais le Ramadhan et mes prières. On fait tout pour que je me sente comme chez moi et c’est rare de trouver un club avec autant de tolérance.» Et d’ajouter : «Cette ouverture d’esprit m’a vraiment impressionné. En retour, ça me donne encore plus envie de rendre cette confiance sur le terrain. J’ai envie de laisser la meilleure image possible dans ce club, qu’on se souvienne qu’un Algérien est venu jouer au Dinamo Zagreb et qu’il a laissé seulement de bons souvenirs. Si ça peut ouvrir la porte à d’autres de mes compatriotes, j’en serai heureux !»
«J’ai eu cet été des contacts concrets avec de clubs de grands championnats européens, mais…»
Et le moins que l’on puisse dire est que Hillel Soudani s’est illustré de fort belle manière depuis de nombreuses saisons déjà au Dinamo Zagreb. L’attaquant de l’EN est devenu un joueur cadre au sein de sa team. Après avoir fait ses preuves dans le championnat croate, plusieurs observateurs se demandent pourquoi il n’a pas rejoint un championnat plus huppé : «Je comprends cette réflexion. Cet été encore, j’ai eu des contacts concrets avec des clubs de grands championnats européens. Mais mon départ n’était pas écrit et ça ne s’est pas fait. J’ai eu une longue discussion avec mon président qui m’a convaincu de rester une année supplémentaire. Le fait de pouvoir disputer, une nouvelle fois, la phase de groupes de la Ligue des champions m’a également motivé à faire ce choix. Cela m’offre l’opportunité d’aider mon équipe à faire de belles choses et à m’illustrer sur le plan individuel. Et derrière, on verra bien ce qui se passera.» Pour rappel, le nom de Soudani était annoncé en Premier League cet été notamment du côté d’Arsenal.
«Ghezzal, je le considère comme un frère»
Soudani, et toujours au cours de cet entretien accordé à l’Equipe, a évoqué ses retrouvailles avec son coéquipier en sélection nationale, Rachid Ghezzal. «Rachid, je le considère comme un frère. On se parle tous les jours. Je suis content de le retrouver. Cela fait quelques jours qu’on se chambre. Avant de le connaître, j’avais déjà évolué avec son frère Abdelkader en équipe d’Algérie. Rachid, c’est mon petit (rires). Mais il ne faut pas qu’il traîne dans ma zone, sinon je vais le chicoter (rires)», a-t-il déclaré avant la rencontre qui, rappelons-le, s’est soldée sur le score net et sans appel de trois buts à zéro en faveur de Ghezzal and co.
Publié dans :
soudani
Dinamo Zagreb
Rachid Ghezzal.