Equipe d'Algérie

Tête-à-tête Raouraoua-Gourcuff: Le sélectionneur souhaite poursuivre l’aventure

Raouraoua veut toujours son maintien.

Auteur : Hamza R. samedi 21 novembre 2015 20:40

Depuis le coup de sifflet final de l’arbitre camerounais, Alioum Néant, synonyme de qualification des Fennecs au troisième et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2018 prévue en Russie, une seule question revient sur toutes les lèvres. Christian Gourcuff restera-t-il à la tête des Verts. Une question dont la réponse n’est toujours pas connue. A l’issue de la rencontre, le sélectionneur national avait déclaré à la presse : « J’ai 35 ans d’entraînement, je sais ce que c’est que des périodes difficiles, j’ai mal vécu ces deux derniers moi, je ne suis pas là pour rendre des comptes, mais je n’oublie rien. Si j’avais décidé de démissionner après le match aller, je l’aurais fait, et je ne serais pas ici ce soir. Si vous vous rappelez la conférence de presse après le match du Sénégal, j’avais dit qu’il est possible je ne sois plus là dans un mois, c’est tout ce que j’ai dit. Je ne peux pas dire ce soir si je vais rester ou non, car pour prendre une telle décision, il faudra d’abord que je rencontre le président de la Fédération et évoque le sujet avec lui, mais maintenant, ce sont des jours de repos qu’il me faut, j’en ai besoin ». Cette réunion est donc déterminante pour que Christian Gourcuff poursuive sa mission à la tête des Verts. Bien qu’il ait rempli les premiers objectifs du contrat, le Français s’entretiendra avec le président Mohamed Raouraoua, après n’avoir pas accepté certaines choses. Parti en France au lendemain de la rencontre, Christian Gourcuff sera de retour au pays dans deux ou trois jours, indique une source autorisée de la FAF. En effet, la source indique que l’ex- entraîneur de Lorient pourrait être à Alger lundi soir, ou mardi ou mercredi pour rencontrer le président de la FAF et s’entretenir avec lui quant à son avenir. Pour ce qui est de la réunion, elle devrait avoir lieu au centre technique national de Sidi-Moussa mardi ou mercredi. Le président de la FAF souhaite en finir une fois pour toutes avec cette histoire surtout qu’il est retenu par des obligations professionnelles à partir du 25 novembre.

Raouraoua veut toujours son maintien
Selon notre source, Mohamed Raouraoua souhaite toujours que le sélectionneur national poursuive sa mission à la tête de l’EN. Au cours du match aller, le président de la FAF avait encensé son entraîneur à la presse : « Je pense que les choix du coach ont été très judicieux en seconde période. Cela nous a permis de revenir au score, après avoir été menés au score par deux buts à zéro. Aujourd’hui, je pense que c’est le coaching qui a fait la différence ». Une déclaration qui prouve que Mohamed Raouraoua soutient son coach, bien que beaucoup de choses aient été dites en ce sens. Après le match retour, Raouraoua a aussi encensé son coach. Cela a été confirmé au CTN de Sidi-Moussa lorsque le président de la FAF a eu une discussion avec son entraîneur lui faisant savoir : « Je souhaite que tu restes avec la sélection jusqu’à la fin de mon mandat à la tête de la Fédération. On a confiance en toi ». Des propos qui confirment la thèse puisque Mohamed Raouraoua a confié aussi à ses proches qu’il n’a aucune intention de laisser partir Christian Gourcuff qui a réalisé jusque-là un parcours excellent, en dépit d’une élimination prématurée à la CAN 2015, au moment où l’Algérie était le favori en puissance pour brandir le trophée.

Il compte demander le renfort de la barre technique
Selon des informations qui ont circulé, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, compte faire savoir à Gourcuff lors du tête-à-tête qu’il espère que son sélectionneur poursuivra sa mission avec l’EN, surtout qu’il est toujours sous contrat avec la FAF. Mais, Mohamed Raouraoua compte aborder avec Gourcuff le sujet de la composante du staff technique de l’EN. Selon les mêmes informations, le président de la Fédération compte demander à Christian Gourcuff de renforcer la barre technique en engageant un autre adjoint, quitte à ramener un Français afin de donner un plus. Une source proche de Raouraoua nous a confié à ce sujet qu’il n’est pas satisfait du travail de certains assistants et pense que leur présence en sélection est inutile car ne prêtant pas mainforte à Christian Gourcuff qui fait le travail tout seul. Reste à connaître la position de Gourcuff.

Le sélectionneur souhaite poursuivre l’aventure
Pour sa part, Christian Gourcuff souhaite poursuivre l’aventure à la tête de la sélection nationale. C’est ce que nous a confié une source très proche du technicien français : « Gourcuff veut poursuivre l’aventure, contrairement à ce qui se dit ». En effet, des informations ont fait état du souhait du Français de ne plus vouloir exercer à la tête des Verts. Cette information est fausse puisqu’il tient à rencontrer le président Mohamed Raouraoua pour parler de l’avenir. Si Gourcuff avait eu l’intention de partir, indique notre source, il aurait carrément envoyé sa démission par fax ou mail au président et n’attendrait pas la réunion.

Le Français ne quittera pas la sélection pour rallier un autre club
Les propositions reçues par Gourcuff de la part de Lille et du Stade Rennais ont consolidé la thèse du départ du sélectionneur vers un de ces clubs. Mais en réalité, les deux propositions n’ont rien à voir avec l’avenir du Français à la tête de l’EN puisqu’un proche de Gourcuff est catégorique : « Christian Gourcuff ne quittera pas une sélection pour rejoindre un club. Imaginez- vous qu’il quitte la sélection algérienne avec laquelle il disputera la CAN 2017 et peut-être la coupe du monde 2018 pour travailler à Rennes ou à Lille, où les objectifs sportifs des deux clubs ne sont pas assez intéressants ».

Il exigera la protection de la FAF
Selon nos informations, Christian Gourcuff va demander au président de la FAF une protection de la FAF contre les campagnes médiatiques déstabilisatrice. En effet, le Français n’est pas contre les critiques, mais n’admet toujours pas l’acharnement d’une partie de la presse. Gourcuff va demander un changement du plan de communication des sélections nationales, justement pour éviter que les rumeurs et les fausses informations se propagent. Cela a commencé lors du dernier déplacement à Dar Es Salem lorsqu’une rumeur s’était propagée faisant état de refus de Gourcuff d’être présent à la conférence de presse d’avant match lorsque le sélectionneur des Taïfa Stars a animé le point de presse. La FAF a vite réagi dans l’après-midi même en démentant l’information et en annonçant : « Ce point de presse n’a jamais été programmé et il n’a jamais été question que Gourcuff s’exprime la veille du match ».

Un communiqué commun sera rendu public après la réunion
Enfin après la réunion entre Mohamed Raouraoua et Christian Gourcuff, un communiqué commun sera publié pour expliquer à l’opinion publique ce qui a été décidé entre les deux hommes et surtout parler de l’avenir du sélectionneur et de la sélection.
 

Publié dans : Mohamed Raouraoua Christian Gourcuff FAF.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir