Auteur :
Lyès A. et Saïd D.
vendredi 13 novembre 2015 20:14
Juste après le match face à l’USMB et avec le repos accordé pour les joueurs, le défenseur burkinabé, Patrick Malo, a demandé l’autorisation à la direction pour rentrer chez lui au Burkina-Faso. Celle-ci a émis un avis favorable sous condition de rentrer à Tizi dès la reprise du travail. Malheureusement jusqu’à hier, soit après quatre séances depuis l’entame de la préparation du match contre le RCA, Malo n’est pas encore arrivé à la ville des Genêts. Son absence et celle des internationaux a vraiment mis le Français dans tous ses états lui qui a souhaité travailler avec tout son effectif cette semaine afin de bien roder le groupe à cette difficile sortie à l’Arbâa. Ce n’est pas la première fois que Malo prolonge son séjour au Burkina-Faso. Cette situation commence sérieusement à se faire sentir et à influer sur le rendement de son équipe qui se bat pour une meilleure place au classement général. La dernière fois qu’il s’est rendu chez lui avait même soulevé beaucoup de polémique, surtout qu’il avait été retardé à cause du visa. D’ailleurs, son arrivée tardive en Algérie a contraint le technicien à l’écarter du onze rentrant face au MCA, un match que les Kabyles pouvaient mieux gérer, hélas perdu sur un score sans appel de trois buts à un.
Il devait s’expliquer devant les responsables
En plus de Bijotat qui n’arrive plus à supporter ces absences à répétition, les dirigeants expriment aussi leur mécontentement. Selon des sources concordantes, le président Hannachi était aussi dans tous ses états surtout que l’équipe prépare un important déplacement la semaine prochaine à l’Arbaâ. Le joueur devra donc s’expliquer avec les dirigeants dès son retour, sur les raisons de son retard. Le préparateur physique Ikiouane redoute aussi l’état de forme de cet élément qui reviendra évidemment en manque d’énergie, surtout s’il n’avait pas fourni d’effort durant cette période.
Hannachi insiste pour un arrière gauche afin de relancer la concurrence
Au club, on souffre d’un manque criard de concurrent à ce poste d’arrière gauche. Même avec la présence de Medjkane qui fait de son mieux pour convaincre le coach et les dirigeants, cela ne semble pas suffire pour instaurer une concurrence dans ce poste. Le président insiste pour le recrutement d’un bon arrière gauche cet hiver, seule solution qui relancera la concurrence et mettra fin à toutes ces absences prolongées qui privent le staff technique de travailler dans des conditions normales. Malo ou tous les autres éléments sont tenus de respecter le contrat qui les lie avec le club et selon un dirigeant influent, des mesures seront prises à l’encontre de tout joueur qui s’absente sans justification valable.
«Malo devait au moins nous aviser pour son retard»
À l’issue du match nul concédé à domicile face à l’USMB, les joueurs de la JSK ont été autorisés à rentrer chez eux avant de reprendre mercredi soir à Tizi Ouzou. La reprise, qui a été dirigée par le préparateur physique, Mourad Ikiouane, a été marquée par l’absence de plusieurs cadres à l’image de Seddiki, Medjkane, Berchiche et Malo. Alors que les trois premiers ont repris jeudi avec le groupe, le défenseur burkinabé, Patrick Malo, a préféré prolonger son repos sans même aviser la direction. L’axial, qui n’en n’est pas à sa première, n’a toujours pas donné signe de vie. Ce qui n’est pas du goût de la direction et notamment le premier responsable de la barre technique, lequel est très remonté contre son poulain qui, selon lui, n’a pas le droit de s’absenter sans informer ses responsables. À la fin de l’entraînement d’hier matin, nous avons pris attache avec Dominique Bijotat pour qu’il nous parle de plusieurs sujets relatifs à son équipe, notamment la préparation du prochain match contre le RCA. Interrogé dans un premier temps sur l’absence du défenseur Patrick Malo, qui n’a pas encore donné signe de vie, le technicien français estime que son joueur n’a pas encore repris le travail, ce qui n’est pas normal. «Sincèrement, j’attends toujours des nouvelles de Malo. Il est parti et il n’est pas encore revenu. Je ne sais pas encore quand est-ce qu’il va reprendre.»
«Il y a un manque d’informations et d’échanges»
Bijotat est en colère, c’est certain ! Le technicien français n’accepte pas le fait qu’un joueur s’absente sans avertir ses dirigeants comme ce fut le cas de Malo, qui n’a pas encore repris. «On n’a pas encore des nouvelles de Malo et ce n’est pas normal. Je sais bien qu’un joueur peut arriver en retard, notamment avec les vols et la circulation, mais il devait au moins nous aviser. C’est un manque d’informations. Il n’y a pas d’échange.»
«Les joueurs avaient besoin de quatre jours de repos»
Alors que certaines personnes estiment que l’entraîneur Bijotat a eu tort d’accorder quatre jours de repos aux joueurs au moment où l’équipe a besoin de corriger ses lacunes, l’entraîneur en chef kabyle, que nous avons joint hier, nous a fait savoir que les coéquipiers de Rial avaient besoin de souffler après quelques jours difficiles, notamment avec deux défaites de suite à l’extérieur respectivement contre le MCA et le NAHD. À ce sujet, il dira : «Accorder quatre jours de repos aux joueurs est obligatoire. Psychologiquement, ils en avaient besoin après les moments difficiles qu’ils ont traversés. Un joueur de football a besoin de repos pour se ressourcer.»
«Certains n’avaient pas le droit de s’absenter»
Comme tout le monde le sait, plusieurs joueurs cadres avaient fait l’impasse sur la séance de reprise qui s’est déroulée mercredi soir à Tizi Ouzou. Ce qui a mis le coach Bijotat en colère. Selon lui, les absents n’avaient pas le droit de rater la séance du moment qu’ils avaient tous bénéficié de quatre jours de repos qu’il juge suffisants pour récupérer. «Toujours pareil, des absences non justifiées. Il y avait des joueurs qui devaient être présents car j’estime que quatre jours de repos sont suffisants. Les joueurs doivent apprendre à communiquer et à montrer plus de rigueur.»
«Dommage que le match amical soit annulé»
Comme rapporté précédemment par nos soins, la JSK devait affronter le Mouloudia de Béjaïa ce samedi. Mais à la dernière minute, les Béjaouis ont refusé de rallier la ville des Genêts. Ce qui a chamboulé le programme des Canaris lesquels ont décidé d’annuler la partie. Interrogé à ce sujet, Bijotat ajoutera : «On allait jouer un match amical mais tout a été annulé. On va poursuivre la préparation à Tizi Ouzou. J’espère qu’il n’y aura ni blessé ni absent cette semaine. On doit redoubler d’efforts car le match face au RCA approche à grands pas.»
«À l’entraînement de vendredi il y avait beaucoup de monde au stade. Ça perturbe notre préparation»
En évoquant la préparation qui se poursuit à Tizi Ouzou, Bijotat semble déçu, notamment après avoir trouvé des difficultés à appliquer son programme vu le nombre important d’athlètes qui étaient présents vendredi matin, au stade du 1er-Novembre. «Il y avait beaucoup de monde. On a été contraints à s’entraîner sur la piste d’athlétisme. Pourtant, j’avais communiqué le programme de la semaine à l’avance.»
«À notre niveau, on peut avoir des outils adaptés pour nous sentir à l’aise»
Bijotat n’a pas apprécié le fait de s’entraîner sur la piste alors que la JSK peut avoir les moyens requis pour que les joueurs se sentent à l’aise. «À notre niveau, on peut avoir des outils adaptés pour nous sentir à l’aise. Il est clair que je suis déçu car je ne veux pas que la préparation soit perturbée.»
«Je préfère ne pas parler du recrutement»
À quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, la JSK n’a jusqu’à présent assuré que les services du gardien Mohamed Kara, lequel devrait débuter prochainement avec sa nouvelle équipe. Lorsque nous avons cherché à connaître l’avis du coach sur le recrutement, il a poliment répondu : «Sincèrement, je ne veux pas parler du recrutement. Veuillez voir avec la direction.»
«Il faut prendre le RCA très au sérieux»
Avant de conclure, Dominique Bijotat a évoqué le match de la prochaine journée qui verra son équipe défier le RCA. «C’est un match difficile comme tous les autres d’ailleurs. Nous allons avoir affaire à une équipe qui revient en force ces derniers temps. J’espère qu’on sera à la hauteur pour revenir avec un bon résultat et nous racheter du dernier nul concédé à domicile.»
Publié dans :
Berchiche
Medjkane
Malo
Bijotat.