Ligue 1 & 2

CRB : Confiance renouvelée à Michel

Après le tête-à-tête entre le président Malek et le coach

Auteur : F. A. lundi 19 octobre 2015 21:04

Comme mentionné hier, le président du CRB, Malek Réda, s’est réuni avec son entraîneur pour discuter de la situation actuelle et de la dernière défaite de l’équipe qui ne rassure plus ces derniers temps. Une réunion au cours de laquelle les deux hommes devaient faire le point sur le parcours du Chabab, après huit journées, sachant que les  Belouizdadis avaient entamé la saison en force, avant de connaître une baisse de régime et une série de mauvais résultats qui ont eu un impact négatif sur l’équipe, d’où la tension qui a régné ces derniers jours. La dernière défaite face à l’USMA a donc obligé le premier responsable du club à provoquer cette entrevue et demander des explications au coach, sans pour autant remettre en cause le travail qui a été effectué jusque-là.
Les propos de Malek ont été mal interprétés
Certains avaient compris que Malek allait limoger Michel à travers les déclarations qu’il avait faites, à l’issue du match face à l’USMA, mais apparemment, ce n’était guère l’intention du président du Chabab qui a, encore une fois, soutenu son entraîneur, en lui renouvelant sa confiance. «On a mal interprété mes propos», a-t-il dit. Mais cela ne l’a pas empêché, comme on vient de le souligner, d’exiger des explications sur tout ce qui a entouré la dernière rencontre et sur la baisse de régime de l’équipe lors des deux dernières rencontres, d’autant que le niveau de jeu de l’équipe a nettement reculé, particulièrement face à l’USMA où le Chabab n’a pris aucune initiative et n’a fait que subir le jeu, alors qu’il avait mené à la marque et avait même des occasions de tuer le match.
Les cas Nekkache, Aoudou et Nemdil évoqués
Parmi les points qui ont été abordés, le cas Nekkache qui a fait couler beaucoup d’encre, car nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé Alain Michel à le mettre sur le banc, alors qu’il est l’une des forces de frappe de l’équipe en attaque. Les deux hommes ont également parlé de Nemdil qui avait été titularisé, alors qu’il était visiblement très fatigué après sa participation aux Jeux mondiaux avec la sélection militaire. Le premier responsable du club a parlé presque de tout, surtout de l’inefficacité de l’attaque dont le rendement a curieusement baissé avec des joueurs qui ne savent plus comment marquer des buts.
Nekkache et Aoudou ne pouvaient pas débuter le match
Michel a évidemment répondu à toutes les questions de son président. Sur les buts encaissés, le technicien français a parlé d’erreurs de placement et d’occupation d’espaces qui font que son équipe avait du mal à repousser les contres de son adversaire. Pour lui, c’est purement technique. S’agissant du cas Nekkache, l’entraîneur belouizdadi a tout simplement fait savoir que le joueur souffrait d’une blessure tout au long de la semaine et qu’il n’était pas en mesure de débuter le match. Michel a expliqué qu’il l’avait laissé sur le banc pour le préserver et l’utiliser comme joker, en cas de besoin. Il s’est même étonné que cela interpelle les gens alors que tout le monde savait que Nekkache était blessé. C’est aussi le cas d’Aoudou qui ne pouvait lui aussi débuter le match, en raison de la fatigue, lui qui venait juste de rentrer du Congo où il avait pris part au stage avec la sélection de son pays.
«Le problème des attaquants est dû à leur déconcentration»
Concernant l’inefficacité de l’attaque, Michel n’est pas allé par trente-six chemin pour l’expliquer. Pour lui, ce n’est pas une question d’organisation de jeu, de système et autre raison tactique. «C’est tout simplement un problème de déconcentration, les joueurs ne sont pas lucides dans la surface», explique-t-il. Car les occasions, il y en a. Si l’équipe ne se créait pas d’occasions, cela aurait été inquiétant. Mais là, ce sont la concentration et la lucidité des attaquants qui sont remises en cause, et rien d’autre, selon le coach qui a cité l’exemple du match contre l’USMA et le MOB.
Le président exige un bon résultat à Sétif
Le président du Chabab, qui semblait convaincu par les explications de son coach, ne s’est pas empêcher de souligner que la situation était préoccupante, surtout si l’équipe venait à concéder un autre revers à Sétif. Malek a, en effet, fait savoir à Michel qu’il va falloir se ressaisir, et au plus vite, faisant allusion au prochain déplacement à Sétif où l’équipe se doit de mettre un terme à ce passage à vide, avant qu’il ne soit trop tard, d’autant que le CRB jouera encore une fois hors de ses bases lors de la dixième journée en rendant visite au RC Relizane. Malek a expliqué, en effet, qu’un éventuel échec à Sétif pourrait aggraver la situation, avant le déplacement à Relizane, et qu’il va falloir éviter à tout prix un tel scénario.

-----------------------------------------

Malek : «Michel fait du bon boulot, il restera au CRB»
Nous avons pris contact, hier, avec le président du CRB, juste après la réunion tenue avec son entraîneur. Le moins que l’on puisse dire est que le premier responsable du Chabab n’engage pas la responsabilité du technicien français dans les deux dernières défaites. «Concernant l’avenir d’Alain Michel au CRB, sachez que je n’ai jamais pensé à mettre fin à ses fonctions et que cela ne m’a jamais effleuré l’esprit. Au risque de me répéter, Michel fait du bon travail et a notre total soutien. Malgré les deux dernières défaites, le rendement de l’équipe n’a pas été aussi ridicule qu’on ne le penser. Je peux même dire qu’on a été meilleurs que nos adversaires, mais il y a eu des erreurs que l’équipe a payées cash. Aussi, on n’a pas su profiter des occasions qu’on avait créées», nous a-t-il fait savoir.
«Je ne suis pas comme ceux qui limogent l’entraîneur, après deux défaites»
Le premier responsable du Chabab a tenu à mettre un terme à tout ce qui a été dit ces derniers temps au sujet du départ de Michel : «Beaucoup de choses ont été dites, comme quoi qu’on allait limoger Michel et qu’on avait pris contact avec d’autres entraîneurs. Eh bien sachez que rien de tout cela n’est vrai et qu’on n’a jamais envisagé de se séparer des services de notre entraîneur qui fait du bon travail. Je ne suis pas de ceux qui limogent un entraîneur, après deux défaites de suite. Je tiens à préserver la stabilité de l’équipe et ce n’est que de cette façon qu’on pourra avancer. J’espère avoir été clair.»
«Il est de mon droit de demander des explications au coach»
Malek a fait savoir aussi que «la réunion avec Michel était ordinaire. Il est de mon droit, en tant que premier responsable du club, de demander des explications, après une défaite. Nous avons discuté de tout, j’ai voulu connaître les raisons de ses choix, l’utilisation de certains joueurs et la non incorporation d’autres, les erreurs en attaque et en défense entre autres, et je trouve cela normal. Il y a eu, selon moi, des erreurs dans le choix des joueurs, mais le problème, c’est qu’Alain Michel a dû quelque part céder à la pression de l’entourage de l’équipe, après la défaite face au MOB. Je lui ai parlé de cela et je lui ai demandé de ne plus tenir compte de ce qui se dit çà et là. Je crois que si on avait joué avec la même équipe face à l’USMA, on aurait gagné le match, j’en suis persuadé», a-t-il dit, et d’ajouter : «Maintenant, il va falloir penser au match contre l’ESS et bien le préparer. Je vais me réunir avec les joueurs et je vais également leur demander des comptes. Il faut que chacun prenne ses responsabilités. La situation n’est pas encore alarmante, mais on doit secouer le cocotier avant qu’il ne soit trop tard. Moi, j’ai confiance en cette équipe et je suis sûr que les choses iront mieux à l’avenir.»
 

 

Publié dans : malek Nekkache et Aoudou Aoudou et Nemdil

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir