Auteur :
F. N.
jeudi 10 septembre 2015 20:53
Le Mouloudia de Béjaïa s’apprête à accueillir, ce samedi, le CS Constantine, au stade de l’Unité- Maghrébine, dans un match qualifié de très important pour les Béjaouis, non pas par rapport à l’enjeu, mais au statut de l’adversaire qui se présente comme l’un des candidats en force pour une place sur le podium. Ça sera, en effet, le premier grand défi des Mobistes en ce début de championnat, puisque l’équipe d’Alain Geiger n’a pas vraiment été soumise à rude épreuve face à des formations du bas du tableau qui n’ont d’ailleurs gagné aucun match. Il ne faut pas oublier, non plus, qu’en dépit du fait qu’il s’agisse d’équipes moyennes, surtout le RCA et la JSK, le MOB n’a pas convaincu sur le plan du jeu. On ne pouvait donc pas juger les capacités réelles de cette équipe. Mais ce samedi, avec un client aussi sérieux, l’on est bien curieux de voir le comportement des camarades de Ferhat face à des Constantinois qui affichent de grandes ambitions cette saison.
Geiger sous pression
Normalement, à la veille d’un match aussi important, on doit afficher une certaine sérénité pour bien préparer son match, mais apparemment, et on ne sait pour quelle raison Alain Geiger se trouve sous une forte pression. Il vient d’ailleurs d’interdire à ses joueurs de faire la moindre déclaration à la presse. C’est beaucoup plus un signe de panique qu’autre chose, car on ne voit vraiment pas quel impact pourrait avoir une simple interview sur le match de demain. Ce n’est pas la première fois que Geiger agit de la sorte, et on ne comprend pas trop les raisons qui le poussent à le faire, sachant qu’il risque de stresser ses joueurs, à l’approche d’un match qu’ils devraient plutôt aborder avec confiance.
A chaque fois que les joueurs ont été interdits de parler à la presse, l’équipe n’a pas gagné
On parle ici de cette décision de Geiger, car ce dernier ne sait pas que son prédécesseur ainsi que la direction du club avaient pris une décision pareille à maintes reprises la saison dernière, à la veille de matchs importants, mais le problème est qu’à chaque fois que les joueurs ont été interdits de déclarations à la presse, l’équipe perdait ou se faisait accrocher. Abdelkader Amrani avait d’ailleurs reconnu que ce n’était pas la solution et avait déclaré que les joueurs devaient s’exprimer normalement, sans verser dans la provocation, comme cela a été le cas lors de la finale de la Coupe d’Algérie que le MOB a fini par remporter.
Le coach appréhende un autre faux pas à domicile
Qu’est-ce qui explique toutes ces appréhensions du coach ? Hormis le fait qu’il s’agira cette fois d’un adversaire un peu plus costaud que les autres, on n’en voit aucune raison. Mais il y a une chose que le technicien français craint, c’est de ne pas gagner ce match. Car si jamais son équipe marque le pas face au CSC ou concède la défaite, ça sera le deuxième mauvais résultat à domicile, et cela pourrait engendrer un malaise au sein du groupe et le faire douter. Pour rappel, le MOB n’a pas encore gagné sur son terrain, après le match nul concédé face à la JSK. Aussi, le fait que Geiger jouera la première fois cette saison devant les supporters mobistes l’a sans doute mis davantage sous pression. Car même s’il n’a pas encore eu affaire à eux, il sait que son club possède un public très exigeant qui n’accepte pas de faux pas à domicile. Le coach béjaoui appréhende certainement une mauvaise réaction des Crabes, convaincu qu’il n’y a que la victoire qui est belle et qu’un quelconque faux pas effacerait ce qui a été réalisé lors des deux déplacements de son équipe à l’Arbâa et à Oran. Il faut rappeler, en effet, que la saison passée, le MOB a perdu le championnat à domicile, durant la phase retour en ayant laissé filer beaucoup de points sur son terrain. C’est pour cette raison que Geiger se doit de ne pas commettre les erreurs de l’exercice précédent en veillant à ce que les points qui seront mis en jeu à la maison restent à Béjaïa.
Masmoudi : «C’est pour protéger les joueurs de la pression que nous leur avons demandé de ne pas faire de déclarations à la presse»
Nous nous sommes approchés, hier, du technicien français, pour qu’il nous désigne un joueur afin de l’interviewer, mais il a refusé en nous faisant savoir qu’il n’y aura aucune déclaration à la presse sans nous en donner la moindre raison, avant de prendre congé de nous. Nous nous sommes alors retournés vers son adjoint Karim Masmoudi qui nous a expliqué que c’est une décision prise uniquement pour ce match. «Les joueurs ont commencé à sentir la pression et nous avons vu qu’il valait mieux qu’ils ne fassent pas d’interview à la presse, pour qu’ils restent concentrés sur leur match», nous a-t-il fait savoir.
Publié dans :
ferhat
Geiger
Masmoudi