Ligue 1 & 2

MCO : Cavalli : «Ce n’est pas l’heure des bilans»

«Cinq joueurs sont devenus internationaux sous ma coupe.»

Auteur : Amine L. mercredi 09 septembre 2015 18:03

Très serein comme à son habitude d’ailleurs, le premier responsable de l’encadrement technique du Mouloudia donne toujours l’impression d’être imperturbable ni par la pression qui entoure l’équipe encore moins par les rumeurs qu’on véhicule par ci et par là. «Quand, je rentre sur le rectangle vert pour travailler avec mes joueurs, je ne prends que du plaisir. Aucun problème ne me dérange», affirme le coach du Mouloudia qui avait d’ailleurs une très bonne mine à son retour de l’ile de beauté. A la question de savoir si les prochains matches que va livrer le MCO s’annoncent importants voire décisifs pour la suite, le coach a été encore une fois très clair dans sa réponse : «Ecoutez, il faut savoir ce qu’on veut. Si on ambitionne de réaliser une saison comme celle de la saison écoulée, il ne faut pas se baser sur un match ou deux. L’heure des bilans ce n’est pas maintenant mais c’est à la trêve hivernale et en fin de saison. La saison passée, le MCO était à l’agonie à ce stade de la compétition, n’est-ce pas ? Et dans quelle position, l’équipe a terminé la saison ?» Nous demande le coach Cavalli avant d’ajouter : «C’est vrai que le bilan comptable parait maigre car on n’a récolté que deux points mais la prestation de l’équipe lors de ces matches m’a vraiment rassuré. Maintenant, il faut continuer à travailler pour corriger quelques erreurs. N’oubliez pas que des joueurs qui ont gagné une place de titulaire n’étaient pas avec nous la saison passée. Ils ont besoin d’un laps de temps pour s’adapter à la méthode Cavalli. Belarbi n’a pratiquement pas joué une saison entière, celui qui devait faire le marquage à l’auteur du 3e but du MOB est une nouvelle recrue. Moi en tant qu’entraîneur, je dois prendre en considération ce genre de détails qui peuvent faire basculer un match. Je ne suis pas du genre qui parle à tort et à travers.»
«MCO - MOB ça m’a rappelé Algérie - Argentine»
Avec du recul, Jean Michel Cavalli regrette les points perdus contre le MOB dans un match que le MCO a dominé de bout en bout. «Il y a de quoi regretter ces points perdus car c’était un match qu’on devait largement gagner mais pour les raisons que j’ai déjà citées, cela a fait qu’on a encaissé des buts sur des erreurs qu’on est appelés à  éviter lors des prochains matches ; Il n’y a pas seulement ces erreurs de marquage qui nous ont coûté la victoire mais il faut reconnaitre qu’on a également gâché l’occasion de tuer le match à plusieurs reprises. En tous les cas, question spectacle, cela m’a fait penser à ce match Algérie - Argentine où j’étais debout en train d’apprécier la prestation de mon équipe. J’ai dirigé plus de 500 matches en mode professionnel, celui du MOB, je le classe dans le top 10.»
«On a trop polémiqué sur ma rencontre avec le wali d’Oran»
Pour ce qui est de sa rencontre avec le wali d’Oran, Cavalli pense que cette visite de courtoisie a pris de l’ampleur où des personnes ont profité de l’occasion pour polémiquer autour de cette rencontre. «Personnellement, je n’ai rien compris aux intentions de certaines personnes qui ont trouvé en cette rencontre une belle occasion pour mettre une certaine polémique. Pourtant, j’ai déjà croisé le wali d’Oran auparavant mais on n’a rien trouvé à redire. Je me demande pourquoi spécialement cette visite durant laquelle je lui ai pourtant demander de me régler un problème personnel, qu’on a voulu l’interpréter autrement. En tous les cas, j’ai eu le plaisir de discuter avec le wali d’Oran et je pense même que le plaisir était partagé car les gens ont également tendance à oublier que Cavalli était l’ancien sélectionneur national.»
«Cinq joueurs sont devenus internationaux sous ma coupe»
Cavalli tient également à rappeler que son travail ne se limite pas à chercher uniquement les résultats.  Le coach nous a fait savoir qu’en l’espace d’une année civile, il a réussi à placer cinq joueurs en sélection nationale. Il s’agit de Helaïmia, Bencheïkh et Benchaâ dans les espoirs, Nekkache chez les locaux et aussi Zabiaa qui a rejoint la sélection libyenne. «Je ne suis pas le genre d’entraîneur qui aime se vanter mais je tiens à rafraichir la mémoire à certains. Sous ma coupe cinq joueurs ont rejoint la sélection, il s’agit de Helaïmia, Bencheïkh et Benchaâ que moi-même avaient promus en séniors. La saison passée, c’est moi qui ai donné l’occasion à Nekkache de jouer plus souvent et de gagner une place en sélection. Maintenant, il y a aussi Zabiaa pour lequel j’ai fait des mains et des pieds pour le récupérer. C’est aussi ça mon parcours au Mouloudia.»
«L’USMA ? Ce n’est pas un match spécial»
Concernant la très attendue rencontre face à l’USM Alger, Cavalli ne pense pas que ce match soit particulier pour lui suite à ses contacts avec les dirigeants de cette équipe. «En Europe, cette question ne mérite même pas d’être posée. Donc pour répondre en quelques mots, ce match ne sera pas spécial que ce soit par le fait d’être contacté par l’USMA ou vu sous l’angle de vouloir prouver quelque chose à l’adversaire. Pour moi, c’est un match du championnat où mon équipe voudra sortir avec le meilleur résultat possible.»
«J’aurais préféré le jouer au stade du 5-juillet»
Contrairement à certains de ses poulains, Jean Michel Cavalli aurait aimé jouer cette confrontation au stade du 5-juillet ne serait ce que pour se remémorer ces moments où il entraînait la sélection nationale. «J’ai toujours aimé le stade du 5-juillet et ce, à l’époque où j’étais le sélectionneur national. J’aurais aimé donc jouer ce match sur cette pelouse mais le fait de le jouer à Bologhine ne nous dérange pas aussi.»

Publié dans : mco Bologhine Zabiâa Cavalli Nekkache

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir