Auteur :
S.A.
lundi 24 août 2015 21:11
Tout le monde est unanime à dire que l'attaque est le maillon faible du MOB en ce début de saison. Les Mobistes sont très déçus de n'avoir pas accroché les trois points de la victoire qui leur tendaient les bras face à la JSK, surtout en deuxième mi-temps où l'équipe avait dominé son adversaire du jour. D'ailleurs, à l'issue de la partie, le coach Geiger n'était pas satisfait du résultat, encore moins de son attaque, lui qui a estimé que son équipe « avait les moyens de gagner face à la JSK» tant elle s'était procuré de nombreuses occasions de scorer qu'elle n'a pu exploiter. Pour le driver béjaoui, qui retrouvait à cette occasion son ancienne équipe, c'est le dernier geste qui a fait défaut. Il a conscience que son équipe souffre beaucoup de son attaque, et surtout de son inefficacité. C'est pourquoi, aujourd'hui, ce compartiment offensif semble le maillon faible de la formation béjaouie. Un compartiment qui rate beaucoup de buts.
Jusqu'à quand comptera-t-on sur Zerdab ?
N'était Zahir Zerdab qui a réussi à inscrire des buts lors des derniers matches de la saison écoulée et même lors du premier match face au RCA, le MOB aurait certainement concédé le nul, pour ne pas dire carrément perdu face au RCA. Cette saison, Zerdab n'en est pas à sa première distinction. L'ancien joueur du FC Rouen a déjà offert plusieurs victoires au MOB face à des adversaires coriaces, dont ce but, lors de la finale, la saison écoulée, face au RCA aussi. Mais jusqu'à quand ? Les attaquants doivent réagir, et vite, car le MOB n'a toujours pas fait sensation. Une remise en cause cette semaine à Oran est plus que nécessaire.
Belkacemi, une baisse de régime qui inquiète
Le jeune attaquant, Belkacemi, n’est pas en reste. Buteur lors des matches amicaux, il n’arrive toujours pas à s’imposer au sein du groupe, à tel point qu’il a vraiment régressé par rapport à ce qu’il a montré en début de saison. Malgré cela, il a été reconduit encore une fois par le staff technique au détriment d’autres joueurs dans l’espoir de reconquérir sa forme, mais en vain. Certains expliquent cette stérilité du compartiment offensif par le peu de ballons qui parviennent aux attaquants, entre autres Belkacemi et Bendjeloul qui se retrouvent souvent seuls et privés de bons ballons. Pourtant, attaquant béjaoui est connu pour être habile face au but, mais encore faut-il qu'il soit mis dans de bonnes conditions.
Mebarki pressenti pour remplacer Bendjeloul contre le MCO
Afin de booster la ligne offensive de son équipe, Geiger a fait sortir Bendjeloul en seconde période de jeu face à la JSK, en faisant rentrer Bilel Mebarki à sa place. Bien que ce dernier ait montré de bonnes choses sur le terrain, se montrant très remuant en attaque, il a raté une occasion de prendre l’avantage. Toutefois, l’ex-attaquant harrachi n’est pas à blâmer. A l’image de ses coéquipiers, il a confondu entre vitesse et précipitation, lorsque l’on sait que, même Zerdab et Chettal ont raté des occasions en or. Après sa belle prestation, Mebarki, pourrait être reconduit face au MCO ce week-end.
Chettal tarde à débloquer son compteur
Un autre joueur ne s’est pas encore distingué en ce début de saison, Chettal. Bien qu’entreprenant dans le jeu, il n’est pas parvenu à s’acquitter de la mission première qui est de marquer des buts ou de procurer à ses compères des passes décisives. Ce qui laisse supposer que le joueur doit mettre les bouchées doubles pour trouver une solution devant les bois et recouvrer son instinct de buteur. Dans ce registre, on croit savoir que le coach Geiger compte encore faire confiance à Chettal qui n’a jusque-là pas été efficace. Cependant, des indiscrétions évoquent un éventuel repositionnement du joueur à la pointe de l’attaque avec une manœuvre plus excentrée avec Zerdab sur le flanc droit et un soutien fourni du joueur de l’entrejeu offensif, Yaya, qui semble tout indiqué pour ce rôle qui consiste à alimenter l’attaque béjaouie.
Geiger doit trouver des solutions face au MCO
Ayant enregistré des déficiences au niveau de son compartiment offensif, Geiger doit maintenant trouver la meilleure formule pour y remédier. Si le problème ne se pose pas pour les autres compartiments, pour l’attaque il est devenu récurrent. Pour cela, il doit multiplier les ateliers spécifiques aux joueurs avec un travail d’adresse qui vise à retrouver l’efficacité, destiné particulièrement aux attaquants de pointe. Geiger a insisté là-dessus avant le match en déplacement contre le MC Oran ce samedi. C’est aussi aux attaquants de retrouver leur inspiration pour cette rencontre et les prochaines sorties des Vert et Noir.
« On doit régler ce problème d’attaque et vite »
On pourra citer dans ce cadre les ratages de Zerdab, Mebarki et Chettal, surtout ce dernier qui s’est retrouvé à plusieurs reprises seul face au portier de la JSK, lors de la dernière rencontre disputée à domicile, sans qu’il parvienne à concrétiser. Le driver béjaoui estime que ces joueurs manquent vraiment d’efficacité devant les buts. C’est pour cette raison qu’il a eu des discussions avec les attaquants : « Comme vous le savez tous, face à la JSK, on est passés à côté d’une victoire pourtant à notre portée. Cela ne veut pas dire qu’on a joué devant une équipe faible. Je voulais juste soulever ce problème d’attaque. On a manqué de précision et de lucidité devant les bois. On aurait au moins pu inscrire deux buts. On a pu créer plusieurs occasions. Toutefois, le manque de réalisme nous a fait défaut encore une fois. Ainsi, un grand travail nous attend afin de régler ce problème pour une meilleure efficacité à l’avenir. »
Publié dans :
Zerdab
Belkacemi
Geiger
Mebarki et Chettal