Auteur :
F. N.
jeudi 20 août 2015 20:57
Après avoir réussi sa première sortie de la nouvelle saison, Le MO Béjaïa s’apprête à accueillir la JS Kabylie dans un derby qui s’annonce très chaud et très intéressant pour les Mobistes qui seront appelés à confirmer le bon résultat de la semaine passée et montrer en même temps qu’ils seront encore là cette saison. Ce match est en effet, même si le championnat vient juste de débuter, d’une grande importance pour l’équipe d’Alain Geiger pour plusieurs raisons.
Gagner en confiance dès le départ
D’abord, il est important que l’équipe prenne conscience de ses capacités et gagne en confiance dès le départ. Un deuxième succès de suite fera beaucoup de bien au groupe, plus particulièrement sur le plan psychologique afin d’aborder les prochains matchs avec sérénité et détermination, mais surtout pour éviter que le doute ne s’installe dans la maison. Les Béjaouis en savent quelque chose après les deux saisons passées en Ligue 1 mobilis. Un mauvais départ de leur première année d’apprentissage a failli leur coûter cher en fin d’exercice lorsqu’ils ont dû lutter jusqu’à la dernière journée pour assurer leur maintien, alors qu’un bon début de saison lors de la deuxième année a permis au MOB de faire presque seul la course en tête du championnat en ratant de justesse un doublé historique en raison de son manque d’expérience.
Profiter de la crise des Kabyles et prendre un ascendant psychologique
La seconde raison, a toujours un lien avec l’aspect psychologique. Il s’agit là d’un derby et tout le monde sait que la victoire lors d’un match pareil a son pesant d’or sur le plan mental. Il n’y a encore aucun enjeu, mais psychologiquement, ce derby est plus qu’important. Est-ce qu’il est bien tombé ? Certains disent oui, car comme on vient de l’expliquer, après la victoire à l’Arbâa, un autre succès face à la JSK va gonfler le groupe à bloc. Aussi, la crise qui secoue de plein fouet le club des genêts depuis quelques temps, et qui a été accentuée suite à l’échec à domicile contre le CSC, devra constituer un avantage pour les camarades de Ferhat qui auront face à eux une équipe rongée par le doute et qui abordera ce match la peur au ventre. C’est sans doute une belle occasion pour frapper un grand coup dans ce derby kabyle qui sera l’affiche de cette deuxième journée de Ligue 1 mobilis.
Le MOB n’a toujours pas gagné son premier match à domicile
Il y a une troisième raison qui n’est pas moins importante, c’est que le MOB n’a toujours pas gagné son premier match à domicile en championnat. Les deux saisons précédentes, les Béjaouis avaient concédé à deux reprises le match nul face au même adversaire, la JS Saoura. Jusque-là, ils ont toujours effectué un mauvais départ sur leur terrain et ils sont déterminés cette foi-ci à y mettre fin en remportant les premiers points mis en jeu sur le terrain du stade de l’Unité-Maghrébine. Pour ce faire, Alain Geiger a beaucoup parlé à ses joueurs en les mettant en garde contre tout excès de confiance. Il leur a même fait savoir que malgré la victoire de deux buts à zéro face au RCA, il n’était pas totalement satisfait du rendement général de l’équipe et de certains joueurs. «Vous pouviez faire mieux sur le plan du jeu et j’attends à ce que vous le fassiez ce samedi», leur aurait-il dit entre autres.
L’attaque doit confirmer
Par ailleurs, sur le plan technique, l’attaque du MOB s’est fort bien distinguée lors de la première journée en inscrivant deux buts sur le terrain de son adversaire. C’est déjà un bilan très positif, d’autant que les deux buts ont été marqués à l’extérieur. C’est de bon augure, mais il ne faut pas s’arrêter là. Les attaquants mobistes doivent rester concentrés et confirmer cette efficacité lors du derby de demain face à la JSK. S’ils ont rempli leur mission de samedi dernier, ils doivent maintenir le cap cette semaine, d’autant que c’est dans des matchs pareils que les attaquants se doivent de se manifester. Toujours au sujet de l’attaque, il est fort probable que l’attaquant Bendjelloul soit concerné par ce derby, lui qui vient qui vient de marquer quatre buts lors du match amical face à Amizour. Une performance qui n’a pas laissé son coach indifférent et l’on s‘attend donc à ce qu’il soit convoqué pour la rencontre de demain.
Geiger : «Je n’ai jamais joué un match à huis clos»
L’entraîneur du MOB, Alain Geiger, nous a révélé hier qu’il ne lui est pas arrivé jusque-là de jouer un match à huis clos : «C’est la première fois dans ma carrière que je vais jouer un match à huis clos. Cela ne m’est encore jamais arrivé, que ce soit ici en Algérie ou partout ailleurs où j’ai travaillé. Je ne connais pas encore l’ambiance d’un match à huis clos, ça sera nouveau pour moi. Tout ce que je souhaite, c’est de gagner ce match et que nos joueurs soient à la hauteur des espérances. Nous allons jouer sur notre terrain et on se doit de l’emporter».
Publié dans :
MOB
Ferhat.
Geiger