Afrique

Barreto (ent. Ethiopie) : «On respecte beaucoup l’Algérie, mais on ne se privera pas de la battre»

«J’ai travaillé pendant 10 ans au Sporting et j’ai eu sous ma coupe Luis Figo»

Auteur : Saïd Fellak mardi 29 avril 2014 20:50

Fraîchement désigné sélectionneur de l’Ethiopie, le Portugais Mariano Barreto, qu’on a contacté hier après-midi, a accepté de répondre à nos questions et nous donner son avis sur le groupe dont a hérité sa sélection pour les éliminatoires de la CAN- 2015. Le coach nous a parlé de la confrontation attendue face à l’Algérie, mais aussi de Slimani qu’il connaît assez bien. Entretien !

L’Ethiopie a hérité de l’Algérie et du Mali dans son groupe pour les éliminatoires de la CAN-2015 ; un commentaire ?
C’est un groupe très fort. On a hérité de deux grandes nations du football et on attend de connaître le 3e adversaire. Au niveau du classement africain, l’Algérie est deuxième, alors que le Mali est sixième. Cela démontre de la difficulté de la tâche qui nous attend.  
Votre avis sur la sélection algérienne ?
Je connais assez bien l’Algérie, notamment son buteur Islam Slimani. C’est moi qui ai contribué à son transfert au Sporting. Je lui avait dit que c’était le meilleur club pour lui. Il réalise une saison extraordinaire, avec beaucoup de buts à la clé. Je connais aussi Nabil Ghilas qui demeure l’un des meilleurs attaquants au Portugal. Je sais qu’il y a d’autres talents dans cette équipe d’Algérie qui évoluent dans les différents championnats européens. Néanmoins, l’Ethiopie fera tout pour décrocher sa qualification.
L’Ethiopie recevra l’Algérie en ouverture des éliminatoires. Comment voyez-vous ce match et est-ce que le résultat sera déterminant pour la suite du parcours ?
Vous savez, on a le temps de préparer ce match. Je ne connais pas encore tout à fait mes joueurs, du moment que ça ne fait pas longtemps que j’ai été désigné à la tête de la sélection. On va se préparer tranquillement et j’aurai le temps de superviser davantage l’équipe algérienne. Ce qui est sûr, c’est que l’Ethiopie respecte beaucoup l’Algérie, mais elle ne se privera pas de la battre.  

L’Ethiopie a été la surprise de la dernière CAN. Elle aurait même pu se qualifier pour le Mondial. Parlez-nous un peu de votre sélection ?
On a un groupe très solide. Mon prédécesseur a fait un travail remarquable et je vais tout faire pour continuer tout ça et apporter le plus qu’on attend de moi. On va essayer de travailler sur le long terme, en ayant le Mondial-2018 en ligne de mire, sans pour autant négliger la CAN. Jouer ces éliminatoires sera une belle opportunité pour nous. Les joueurs éthiopiens vont démontrer qu’ils sont forts et qu’ils peuvent se surpasser dans les grands rendez-vous.
On imagine que vous allez superviser l’Algérie lors de ses deux matchs amicaux et au Mondial. Allez-vous faire le déplacement ?
On va suivre les matchs de l’Algérie, c’est certain. Après, me déplacer, je ne sais pas encore. On connaît tous la valeur de l’équipe algérienne et on espère qu’elle fera une bonne Coupe du monde.
Revenons à Slimani. Votre avis sur sa première saison au Portugal ?
Slimani réalise une grande saison, il n’y a pas de doute là-dessus. Il a remporté le Ballon d’Or d’Algérie et tout marche pour lui. Je me souviens lui avoir dit que s’il voulait faire une carrière en Europe, le Sporting était le club qui lui convenait. J’ai travaillé 10 ans au Sporting Lisbonne. Figo a été mon joueur et même Cristiano Ronaldo a été formé au Sporting, à l’instar de plusieurs autres grands internationaux portugais. Le Sporting est un club qui donne leur chance aux jeunes et je suis très content de voir que je ne me suis pas trompé sur Slimani et que mon conseil a porté ses fruits. Permettez-moi d’ajouter quelque chose…
Oui, allez-y…
Slimani est devenu une étoile et à présent à Lisbonne, tout le monde le connaît. Dans la rue, il ne passe plus inaperçu.
Il est fortement convoité en cette fin de saison. Pensez-vous que le mieux pour lui serait de partir ?
La stabilité est très importante pour un joueur professionnel. Il doit, à mon avis, rester encore au club pour confirmer tout ce qu’il a fait jusque-là. Il est devenu titulaire et il doit continuer à travailler pour progresser encore. Tout le monde au Sporting l’aidera. C’est un bon garçon et un grand exemple. Il est le digne représentant de l’Algérie au Portugal.
On vous remercie coach…
C’est moi qui vous remercie. Je profite de l’occasion pour saluer tous les Algériens que j’apprécie énormément.

 

Publié dans : slimani cristiano ronaldo Figo Barreto

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir