Auteur :
Amine L.
lundi 22 juin 2015 18:08
Comment vous vous sentez en ce début du mois de Ramadhan ?
Je me sens normal. Ma fatigue n’a rien à voir avec le mois sacré, puisque ce sont mes affaires personnelles et celles du MCO qui m’obligent à déployer un effort particulier. En plus, je suis au chevet de ma mère qui est un peu malade.
Donc, vous n’aimez pas trop travailler en ce mois…
Non, pas du tout ! Je n’ai pas trop de problèmes à travailler à jeun, mais des obligations s’accumulent ces derniers temps. Je n’ai pas où mettre de la tête. Sinon tout va bien pour moi.
Vous vous souvenez de l’âge où vous avez jeûné pour la première fois ?
Je ne me souviens pas trop mais si ma mémoire est bonne, j’ai jeûné à l’âge de 9 ans ou peut- être moins. Ce n’est qu’à seulement 12 ans ou plus que j’ai commencé à jeûner tout le mois de Ramadhan.
Est-ce qu’on vous a préparé un plat spécial pour votre premier jour ?
Je n’ai aucune idée mais ce que je peux vous dire, c’est que ma tante m’aimait trop. Elle prenait soin de moi en ce mois de Ramadhan.
Avez-vous déjà triché en ce mois de Ramadhan ?
Oui, j’ai triché une fois. Il faisait très chaud. Je jouais dehors avec des copains. Je ne sais quel âge j’avais à cette époque. En tous les cas, c’était comme à cette époque où le mois de Ramadhan coïncidait avec l’été. J’en ne pouvais plus. J’avais pris plusieurs gorgées d’eau à l’insu de mes amis et ma famille. Durant l’appel à la prière pour la rupture du jeûne, je me suis installé à la table comme si de rien n’était.
Que préférez-vous en ce mois sacré ?
Comme n’importe quel Oranais, j’admire la maâkouda et le bourek. Ce dernier doit être en forme de carré fourré à la viande hachée. Le reste, c’est facultatif. J’aime varier les menus par la suite.
Pour les sucreries, votre préférence va pour chamia ou zlabia ?
Chamia mais pas trop ! Je ne suis pas un grand fan des sucreries. Donc, je prends seulement deux à trois cuillères, c’est tout.
Thé ou café ?
Café mais pour le premier jour, je dois avoir sur la table un comprimé Doliprane car après la rupture du jeûne, je sens toujours que ma tête va exploser. Je commence à m’habituer au jeûne après trois ou quatre jours.
Coca ou Hamoud ?
Ni l’un ni l’autre.
Alors quoi ?
J’aime cherbet.
Quel genre ?
Celles de M’dina J’dida. J’exige cette boisson durant les 30 jours du mois de Ramadhan.
Et comment vous faites pour acheter cherbet à M’dina J’dida, alors que c’est le quartier fief du rival asémiste ?
J’ai en réserve chez moi. On m’a acheté suffisamment pour me désaltérer pendant ces premiers jours de Ramadhan mais si je tombe en panne, je n’hésiterai pas à appeler Merouane pour m’acquérir d’autres litres. Vous le savez bien, on s’est réconciliés. Maintenant, je ne vais pas me priver à lui demander ce genre de service comme au beau vieux temps.
Donc, ce n’est pas une réconciliation de façade comme le veulent faire croire certaines personnes.
Non, on s’est vraiment réconciliés. Je ne fais pas les choses pour un simple coup de pub. En plus, cette réconciliation a eu lieu à la veille du mois sacré. Personnellement, j’ai le cœur net et c’est réciproque pour Merouane qui est un oueld familia.
Y a-t-il une personne avec laquelle vous vouliez vous réconcilier ?
Non, pas une en particulier.
Zerouati, par exemple…
Il n’y a rien eu de méchant entre nous pour qu’on soit obligés de se réconcilier. Zerouati a été déçu par la défaite de son équipe face à nous. Je le comprends. Mais il doit également savoir que c’est grâce au MCO que la JSS s’est maintenue en Ligue 1 Mobilis, lorsqu’on est allés battre le MCEE chez lui. Donc, je pense que la colère de Zerouati est passagère et je suis prêt à me réconcilier avec lui s’il est toujours en colère contre moi.
Avec quelle personne vous préférez rester en ce mois de Ramadhan ?
Il n’y a pas une personne particulière. Depuis que je suis devenu président, je partage mon temps avec plusieurs personnes et personnalités. La preuve, les portes de mon bureau sont ouvertes à tout le monde. Je reçois des gens de partout. Je suis quelqu’un de sociable qui apprécie tout le monde.
Que faites-vous après la rupture du jeûne ?
Je n’ai pas de temps libre. Croyez-moi, parfois en pleine soirée, je vérifie mes projets, notamment celle de la construction.
Qu’est-ce qui vous dérange le plus en ce mois de piété ?
Quand je suis à la maison et qu’on me demande à faire des courses. J’ai horreur de ça ! Ma femme me fait trop de réflexions.
Vous êtes du genre à appuyer sur le champignon lorsque vous êtes au volant ?
Je ne conduis pas trop au mois de Ramadhan. J’entraîne mon fils à le faire.
A la maison, vous préférez l’Internet ou la télé ?
Je laisse l’Internet à mes enfants. Personnellement, je préfère la télévision. Avant la rupture du jeûne, je regarde généralement un film sur mon DVD. Après le f’tour, je cherche des sketches algériens pour la détente.
Publié dans :
Zerouati
Baba.