Ligue 1 & 2

Geiger tire sur Boumella : «Il ne connaît rien au football, comment ose-t-il me critiquer ?»

«Ebossé peut, à lui seul, faire la différence»

Auteur : Athmane S. lundi 21 avril 2014 21:07

L’ex-entraîneur de la JSK et du MCA, le Suisse Alain Geiger, que nous avons contacté, a aimablement voulu répondre à nos questions et livrer son point de vue sur cette affiche très attendue ; non sans répondre aux accusations de Boumella, qui lui impute la responsabilité d’avoir raté la première place cette saison.

Tout d’abord, peut-on évoquer votre départ de la barre technique du MCA ?
Comme je l’ai déjà expliqué à maintes fois, je n’ai pas échoué dans ma mission au MCA, pour la simple raison que j’ai rejoint ce club avec comme objectif de rester longtemps pour mettre en œuvre un projet à long terme et bâtir une équipe qui jouera les premiers rôles.
Cela veut-il dire que votre objectif avec le MCA n’était pas de jouer le titre dès la première saison ?
Non, ce n’est pas ça. Lorsque j’ai pris la barre technique du MCA, mon premier objectif était de bâtir une équipe solide et préparer le club pour les saisons prochaines, pas pour jouer le titre. Pour preuve, lorsque je l’ai quitté, le MCA occupait la cinquième place et actuellement, à quelques journées de la fin, l’équipe est toujours à la même position. Je dirais que ce sont les résultats qui décident de l’avenir de chaque entraîneur.
Quelles sont les raisons qui ont fait que vous ayez échoué dans votre mission ?
En réalité, elles sont plusieurs. Tout d’abord, l’équipe a connu le départ de plusieurs cadres, tels que Chaouchi et Babouche, ce qui a beaucoup influé sur le groupe, et la direction n’a pas trouvé les joueurs qu’il fallait pour pallier leur départ. Les nouvelles recrues sont juste moyennes. Voyez bien que lors du mercato hivernal, la direction du MCA avait ramené des éléments qui ne jouaient pratiquement pas. Il y a aussi d’autres raisons.
Lesquelles ?
Tout est lié à la stabilité du club à tous les niveaux. Le MCA est un club très médiatisé et il est tout à fait naturel que ça polémique beaucoup, que ce soit chez les supporters, les joueurs ou les dirigeants. Je comprends que diriger un club de l’envergure du MCA n’est pas une mince affaire. Avec ma modeste expérience en Algérie, je confirme que la JSK et l’ESS connaissent une stabilité, et le parcours de l’USMA aujourd’hui n’est pas une surprise pour moi.
Le président Boumella vous incombe la responsabilité d’avoir raté la première place ; quelle est votre réaction ?
Primo, je dois préciser que l’objectif n’était pas de jouer pour la première place et remporter le titre de champion. Avec tout mon respect au président Boumella, avec qui j’entretiens de bonnes relations, je m’interroge sérieusement sur son expérience dans le football. Boumella est arrivé dans ce milieu, il y a une année ; comment peut-il m’évaluer et m’imputer la responsabilité de cet échec et d’avoir raté la 1re place ? J’accepte les critiques sportivement, mais à condition que ça vienne de connaisseurs.
En dépit d’avoir raté ses chances de jouer pour le titre de champion, le MCA est finaliste en coupe ; quel est votre commentaire ?
C’est bien d’évoquer la finale. Pour répondre à Boumella, je confirme que le fait d’atteindre la finale est une grande réalisation pour une première année de gestion. La finale n’est pas rien, il doit se contenter de ça.
Justement, parlons un peu de cette finale ; elle opposera vos deux anciennes équipes. Comment se présente le match selon vous ?
Il est certain que ça va être un grand match entre deux formations qui ont des traditions dans cette épreuve. La JSK et le MCA méritent d’animer la finale et ça sera une affiche exceptionnelle et historique. C’est une première pour ces deux équipes qui partent à chances égales.
Ne pensez-vous pas que le MCA voudra prendre sa revanche, après avoir raté la finale de l’édition précédente ?
Les Mouloudéens ont beaucoup parlé, avant cette finale qu’ils ont perdue, chose qui a énormément influé sur le rendement des joueurs sur le terrain. Aussi, je considère que le fait d’avoir raté la finale de l’an dernier mettra les joueurs du MCA sous une pression supplémentaire.
La JSK a battu récemment le MCA en championnat par 3 à 0. Le Mouloudia cherchera là aussi à prendre une revanche sur les Kabyles. Quel est votre avis ?
Il ne faut pas mélanger les deux compétitions. La coupe a sa propre spécificité. Il y aura une autre motivation ; les deux équipes voudront gagner le trophée.
Quelle équipe possède le plus de chances de gagner le sacre, selon vous ?
Les deux équipes partent à chances égales, mais au vu du parcours que réalise la JSK depuis quelques semaines, je donnerai la JSK comme grand favoris. Seulement, en coupe, franchement, il est difficile de donner le moindre pronostic.
Vous suivez le parcours des deux équipes ; selon vous, quel est le joueur qui pourrait faire la différence ?
Effectivement je suis au fait de l’actualité du championnat d’Algérie. Dans ce genre de match, l’efficacité en attaque sera déterminante. Tout le monde sait que le MCA souffre de son attaque, alors que la JSK a beaucoup amélioré la sienne. Par exemple d’Ebossé pourra faire la différence.  
Ne pensez-vous pas que le match ira même jusqu’aux tirs au but et qu’il y aura rivalité entre Asselah et Djemili ?
Tout d’abord, je ne peux savoir qui seront les deux portiers de la JSK et du MCA le jour de la finale. C’est vrai que Djemili est un bon gardien, mais Asselah a acquis de l’expérience, sachant qu’il a joué beaucoup de compétitions et a déjà pris part à une finale. Néanmoins, je ne pense pas que le match ira aux penaltys ; tout sera fait dans les 90 minutes.
Vous qui avez entraîné les deux équipes ; pour laquelle pencherez-vous le jour de la finale ?
Sincèrement, il est difficile de pencher pour telle ou telle équipe. Je resterai neutre. J’ai exercé dans les deux clubs dont je garde toujours de bons souvenirs. J’ai de bons rapports avec les dirigeants des deux clubs et c’est pour cela que j’ai dit que les deux méritaient de remporter la coupe.
Allez-vous assister à la finale ?
Pour l’instant, je ne peux pas vous le confirmer. Je le voudrais bien, mais il y a ces procédures pour l’obtention du visa. Ajouter à cela que je n’ai, pour l’instant, pas reçu d’invitation.
On vous laisse le soin de conclure…
Je vous remercie beaucoup pour cette attention, c’est toujours un plaisir de parler de la balle ronde algérienne. J’espère que la finale sera à la hauteur et que le fair-play caractérisera cette belle affiche.
 

Publié dans : mca Alain Geiger

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir