Ligue 1 & 2

CRB : Michel-supporters, la réconciliation

Michel : «Les supporters m’ont agréablement surpris»

Auteur : F. A. lundi 06 avril 2015 20:06

Le Chabab poursuit sa préparation, en prévision du derby qui l’opposera le
17 avril prochain au MCA, au stade Omar-Hamadi. La séance d’hier, qui s’est déroulée au 20-Août, a été caractérisée par la réconciliation entre les supporters du CRB et l’entraîneur Alain Michel, après le clash entre les deux parties qui a eu lieu à l’issue de la dernière rencontre face à la JS Saoura à l’issue de laquelle les fans belouizdadis s’en étaient pris au coach du Chabab l’accusant d’avoir arrangé le résultat de la rencontre au profit de son ex-équipe, le traitant de tous les noms d’oiseau. Michel, qui a été touché dans son amour-propre, avait très mal pris les choses et avait même décidé de jeter l’éponge, avant de revenir à de meilleurs sentiments suite à l’intervention des dirigeants qui ont réussi à lui faire changer d’avis. Un groupe de supporters s’est d’ailleurs rendu au stade du 20-Août, hier, et a offert, à l’issue de la séance, un bouquet de fleurs au technicien français tout en lui présentant des excuses au nom des supporters du CRB. Alain Michel ne s’y attendait vraiment pas. Il a été agréablement surpris et avait du mal à cacher ses émotions, lui qui a beaucoup souffert ces derniers temps de la grosse pression exercée sur lui, suite à la série de mauvais résultats qui ont perturbé une nouvelle fois le groupe, tout en remettant en cause le jeu de l’équipe et l’ensemble de son rendement. «Oh, ça c’est une surprise», avait-il réagi en voyant les supporters s’approcher de lui avec un bouquet de fleurs dans les mains.
Le coach leur a fait savoir qu’il avait déjà oublié ce qui s’était passé
Alain Michel a qualifié ce geste de civilisé et l’a considéré comme étant une reconnaissance de la part des supporters pour le travail qui a été fait depuis son arrivée, que ce soit par le staff technique ou les joueurs qui ont fait beaucoup de sacrifices pour remonter la pente. Il a également fait savoir que tout ce qui s’est passé lors du match face à la JSS a été déjà oublié et fait partie désormais du passé. Michel a indiqué aux supporters que le groupe est aujourd’hui concentré sur la préparation du derby contre le Mouloudia où son équipe est appelée à réagir pour diverses raisons, d’abord pour atteindre les objectifs du club qui sont le maintien et une bonne place en haut du tableau, puis pour se racheter du faux pas contre la JSS et reconquérir la confiance des supporters. Il s’est montré déçu, toutefois, de savoir que le derby se jouera à huis clos. «J’aurais bien aimé jouer ce match en présence de nos supporters qui sont d’un grand apport pour nous», avait-il déclaré. Cette initiative a fait beaucoup de bien au coach belouizdadi qui s’est montré plus cool que d’habitude en discutant avec tout le monde et en s’attardant avec les supporters auxquels il a fait savoir qu’il comptait gagner le prochain derby contre le MCA et même le match d’après contre l’ASMO.
Ils se sont excusés et lui ont demandé de les comprendre
Les supporters ont donc présenté leurs excuses à Alain Michel. Par cette façon de faire, les fans belouizdadis ont voulu montrer que ce qui s’est passé face à la JSS ne reflétait pas leur conduite qui a toujours été civilisée, puisqu’ils ont toujours protesté et manifesté leur colère de manière très correcte. Ils ont demandé au coach de comprendre le supporter qui en a marre de voir son équipe lutter toute la saison pour le maintien, comme cela fut le cas la saison dernière où ils ont souffert jusqu’à l’ultime journée du championnat. Ils ont également reconnu qu’il a fait un excellent travail depuis qu’il est venu. Michel s’est montré évidemment compréhensif et leur a promis que la situation s’arrangera, à condition qu’ils soutiennent leur équipe.
Les joueurs ont créé une grande ambiance dans le vestiaire
L’initiative des supporters qui sont allés demander des excuses à Alain Michel n’a pas fait uniquement de bien à l’intéressé, mais à toute l’équipe apparemment. Car les joueurs ont créé une grande ambiance dans le vestiaire, après la séance d’entraînement, chantant comme s’ils venaient de gagner un match officiel. On a rarement assisté à de telles scènes de joie et de détente au sein du groupe cette saison. C’est de bon augure et c’est ce qui permettra au groupe de préparer le prochain derby dans les meilleures conditions possibles.
 

Michel : «Les supporters m’ont agréablement surpris»

Nous avons eu, hier, une discussion avec l’entraîneur Alain Michel, en marge de l’initiative des supporters qui sont venus lui présenter leurs excuses et se réconcilier avec lui, après ce qui s’est passé à l’issue du dernier match contre le JSS. Michel, qui a beaucoup apprécié ce geste, nous a déclaré : «C’est une agréable surprise qui les honore et je les en remercie vivement. Cela prouve que les supporters ont leur poids dans l’équipe et que leur comportement peut influer d’une manière ou d’une autre sur la vie du groupe. J’ai été très content et nous allons tout faire pour leur donner de la joie lors du derby face au Mouloudia, avant de fêter le maintien ensemble.»
«Ils reconnaissent que nous avons fait du bon travail»
L’entraîneur du CRB, comme indiqué plus haut, a considéré l’initiative des supporters comme une forme de reconnaissance pour tout le travail qui a été fait depuis qu’il a atterri au Chabab : «Nous avons fait un grand travail depuis la phase aller et cela n’a pas échappé aux supporters qui reconnaissent, à travers ce geste, que le staff actuel et les joueurs ont fait beaucoup de sacrifices. Je comprends leur réaction lors du dernier match, je sais qu’ils veulent voir leur équipe en haut du tableau. Mais il ne faut pas qu’ils oublient que ça ne fait pas longtemps, nous étions en bas du tableau et qu’on peut bien s’en sortir, malgré le dernier échec à domicile.»
«Je sais que la victoire contre la JSS nous aurait permis d’occuper la troisième place»
Pour revenir sur ce fameux match contre la JS Saoura, Michel a reconnu qu’une victoire contre son ancienne équipe allait propulser les Belouizdadis sur le podium. «Je suis conscient que l’échec contre la JSS nous a fait perdre deux précieux points qui auraient pu nous permettre d’occuper aujourd’hui la troisième place. C’est certainement ce qui a dû affecter le plus nos supporters. Mais c’est cela le football, on a tout fait pour gagner, en vain», regrette-t-il.
«Je comprends les supporters et je ne leur en veux pas»
Il ajoutera : «Ce qui s’est passé lors de cette rencontre est oublié. Nous avons tourné cette page et nous sommes passés à autre chose. Avec du recul, je comprends parfaitement la réaction des supporters du CRB qui font un peu dans l’excès par rapport aux autres parce qu’ils aiment beaucoup leur équipe. Mon expérience en Algérie m’a fait connaître le supporter algérien qui a ses caractéristiques et son tempérament. C’est pour cela que je ne leur en veux pas, car je sais qu’ils n’ont agi que par amour à leur club et que lorsque leur équipe a besoin d’eux, ils répondent toujours présents.»
«Il reste six matchs, on peut se rattraper»
L’entraîneur du CRB a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les supporters du Chabab pour leur demander de se mobiliser autour de leur équipe dans cette période cruciale du championnat en leur faisant savoir que sans eux, leur équipe ne pourra pas faire grand-chose : «On aurait été, certes, mieux lotis si on avait gagné contre la Saoura, mais ce que tout le monde doit savoir, c’est qu’il reste encore six journées et qu’il peut se passer beaucoup de choses. On peut largement se rattraper et se hisser en haut du tableau, mais on peut également lâcher et se retrouver dans la zone rouge en train de lutter pour le maintien. Les joueurs veulent évoluer devant des supporters dévoués qui les encouragent et non qui les découragent. J’aurais aimé jouer le prochain derby en présence de nos supporters, car je sais qu’ils vont nous apporter le plus dont on aura besoin, mais le huis clos privera notre adversaire du soutien de ses supporters et cela peut jouer en notre faveur. Contre l’ASMO, nous aurons besoin de nos supporters et j’espère qu’ils seront là.»
«Notre objectif reste le maintien, mais aussi décrocher une place honorable»
Le premier responsable technique des Belouizdadis a rappelé encore une fois que le principal objectif du club reste le maintien. «Il nous reste encore assez de temps pour rattraper notre retard et les points que nous avons perdus, afin de réaliser notre objectif le plus tôt possible et qui est le maintien», dit-il, et d’ajouter : «Après, on sera dans de meilleures conditions psychologiques pour viser plus haut et je suis sûr que nous avons les moyens d’occuper une place honorable en haut du tableau.»
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir