Ligue 1 & 2

Hannachi, en colère, quitte la réunion des présidents avec Tahmi

Tahmi (ministre des Sports) «A partir de 2018, chaque club est appelé à fonctionner selon ses moyens et ressources»

Auteur : A. L. lundi 09 février 2015 21:44

Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, était hier présent, en compagnie de ses homologues, à la journée d’information sur le football professionnel qu’a présidée le ministre des Sports, Mohamed Tahmi. L’objet de la rencontre était de discuter sur le professionnalisme en Algérie et de certaines modalités. Mais le président de la JSK a quitté la salle avant la fin des travaux, lui qui n’a pas apprécié les propos tenus par le représentant de la Caisse nationale de la sécurité sociale qui a révélé que seul le club usmiste est actuellement en règle, alors que tous les autres n’appliquent toujours pas la réglementation en matière de prise en charge de l’assurance des joueurs.
«Le représentant de la CNAS n’a pas dit la vérité sur la prise en charge des frais d’assurance des joueurs»
A sa sortie de la salle, le président Hannachi a été sollicité pour expliquer les raisons de sa sortie, avant même la fin des travaux de la réunion. Il dira à ce propos : «Je n’ai pas voulu rester dans la salle car on n’a pas dit la vérité sur la situation réelle qui prévaut actuellement dans les clubs. Le représentant de la CNAS n’a pas dit la vérité au sujet de la prise en charge des frais d’assurance des joueurs en déclarant que seule l’USMA était en règle. C’est faux, nous aussi à la JSK sommes à jour dans ce sens.»
«Pour les instances sportives, nous sommes des SSPA alors qu’on n’a aucune rente propre aux clubs»
Hannachi ne semble pas être de l’avis de ceux qui disent que les sociétés par actions se portent bien depuis l’avènement du professionnalisme en Algérie, en ajoutant : «Je trouve inadéquat qu’on nous considère comme des sociétés par actions, alors que nous n’avons pas de rente pour faire fonctionner nos clubs. Tout le monde sait la difficulté financière dans laquelle se débattent la majorité des clubs. Aussi, jusqu’à ce jour, on ne voit pas de solution venir.»

«La JSK possède son terrain pour ériger ses propres projets»
Parlant des moyens dont dispose la JSK pour pouvoir s’autofinancier dans un proche avenir, comme cela a été annoncé par le ministre des Sports, Tahmi, Hannachi a confié : «Je rappelle que la JSK possède un terrain propre au club et sur lequel seront érigés des projets qui apporteront beaucoup de bénéfices pour le club. Je reste optimiste que d’ici à quelques années, la JSK pourra s’autofinancer et n’aura pas besoin de recourir aux subventions.»

«Il n’existe plus de contentieux financier avec Lang»
Enfin et concernant le sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, notamment le dernier ultimatum de la FIFA adressé par le biais de la FAF et qui concerne le contentieux financier avec l’ex-entraîneur, Lang, Hannachi a assuré : «Je persiste à dire que nous n’avons aucun litige financier avec Lang. On a versé dans le compte de l’intéressé 52 000 euros. Pour nous, le dossier est définitivement clos.»
 

Tahmi  (ministre des Sports) «A partir de 2018, chaque club est appelé à fonctionner selon ses moyens et ressources»

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a réitéré lundi à Alger qu'à partir de 2018, chaque club professionnel de football volera de ses propres ailes, précisant que le soutien de l'Etat ne sera pas éternel. «A partir de 2018, chaque club est appelé à fonctionner selon ses moyens et ressources. L'Etat continuera à accompagner le football professionnel mais pas pour longtemps», a déclaré Tahmi en ouverture de la journée d'information sur le football professionnel, organisée au stade du 5-Juillet. Le ministre a précisé que cette journée d'information devrait permettre à tous les acteurs de la discipline de mieux comprendre les dispositions du décret 14-368 du 15 décembre 2014 fixant les conditions et les modalités de l'octroi de l'aide et de la contribution de l'Etat et des collectivités locales au club sportif professionnel. «La loi de fin 2014 a consacré le soutien financier étatique à travers un compte d'affectation spécial. Mais les clubs doivent renforcer leurs capacités managériales et s'inscrire dans une logique d'autofinancement vu qu'ils sont des sociétés commerciales», a ajouté Tahmi, accompagné à cette journée d'information du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi.
«Les clubs doivent se conformer à la législation fiscale et celle du travail»
Le ministre des Sports a par ailleurs exhorté les clubs à chercher de nouveaux sponsors, investisseurs et partenaires économiques pour garantir leur équilibre budgétaire, garant, estime-t-il, de la pérennité des sociétés : «Les clubs sont devenus des sociétés sportives commerciales, donc régis par le code du commerce. Ils doivent se conformer à la législation fiscale et celle du travail.»
«20 clubs bénéficieront dans un premier temps de centres d'entraînement»
D'autre part, Tahmi a fait savoir que la réalisation des centres d'entraînement des clubs est prioritaire dans la politique de son département. «Ces centres ont connu un développement notable. 20 clubs bénéficieront dans un premier temps de centres d'entraînement. Les responsables des clubs seront associés lors des différentes phases de réalisation de ces infrastructures», a assuré le premier responsable du secteur. Plusieurs responsables de club de Ligues 1 et 2 Mobilis sont présents à cette journée d'information, à l'image d'Arrès Herada (MCEE), Omar Bentobal (CSC), Abdelkrim Yehla (WAT), Mohand Cherif Hannachi (JSK), Abdelkrim Medouar (ASO) qui ont entamé un débat avec le directeur du Centre du registre sur les différents aspects réglementaires de gestion des sociétés sportives par actions.

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir