Afrique

Mashaba (Entr de l’AFS) : «L’Algérie, c’est le numéro 1 en Afrique, mais dans un match, tout peut arriver»

Mashaba assure que les Verts ne lui font pas peur et que sur un match, tout peut arriver.

Auteur : Saïd Fellak vendredi 16 janvier 2015 21:32

Shakes Mashaba, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, qu’on a rencontré hier aux alentours de 13h à l’hôtel Mongomo nous parle dans cet entretien des chances de sa sélection durant cette CAN, mais aussi du match attendu face à l’Algérie, prévu pour ce lundi. Confiant, à l’image de ses joueurs, Mashaba assure que les Verts ne lui font pas peur et que sur un match, tout peut arriver.

Lundi prochain vous allez entamer votre parcours dans cette CAN-2015. Comment voyez-vous les chances de l’Afrique du Sud dans ce groupe C ?
Comme je l’ai déjà dit. On a hérité d’un groupe très difficile. On va jouer l’Algérie qui est actuellement le numéro 1 en Afrique. Elle dispose de très bons joueurs. Par la suite, on affrontera le Sénégal, qui revient fort avec des joueurs de valeurs et qui évoluent pour la plupart dans les grands championnats européens. A la fin, on aura le Ghana, qui n’est plus à présenter. Une sélection très difficile à contrer, elle aussi.
Votre sélection peut-elle s’en sortir de ce groupe ?
Tout est possible. Vous savez, on aura à affronter trois adversaires aux styles de jeu différent. On s’est préparés justement pour cela en organisant trois rencontres amicales face à la Zambie, le Cameroun et le Mali. Ce dernier, qui demeure l’un des favoris pour la CAN, on a réussi à le battre. C’est déjà une bonne chose sur le plan psychologique. Je pense qu’on est prêts, d’autant qu’on ne dénombre qu’un seul joueur blessé, qu’on saura le remplacer au vu de la richesse de notre effectif. On est contents d’être là et maintenant, notre objectif sera de relever le défi et créer, pourquoi pas, la surprise.
Vous allez affronter l’Algérie ce lundi. Il est important de gagner son premier match du tournoi, n’est-ce pas ?
Les 16 équipes espèrent et veulent gagner leur premier match du tournoi, ça c’est sûr. Quand on en gagne le premier, on a moins de pression. Vous abordez mieux les deux autres matchs du groupe. On sait que le premier match d’une compétition telle que la CAN n’est jamais facile. Personne ne peut prédire ce qui se passera. En tout cas, on est prêts à tout donner sur le terrain pour arracher un bon résultat.
Avez-vous une idée précise sur la sélection algérienne ?
On sait que c’est une équipe dangereuse et qu’elle a beaucoup de points forts. De notre côté, on s’est préparés pour la contrer. Personnellement, je préfère plus parler de mon équipe qui recèle elle aussi de points forts. On sait ce que l’Algérie peut faire dans un match, mais la vérité d’aujourd’hui, n’est pas forcément celle de demain. Dans un match, tout peut se passer.
Seulement 5 joueurs de votre effectif ont pris part à la précédente CAN. Vous avez décidé de rajeunir considérablement votre effectif. Le manque d’expérience ne risque-t-il pas de lui porter préjudice ?
Vous savez, tout ça, c’est de faux prétextes. Je n’aime pas qu’on s’attarde là-dessus. On sait que si on perdra, on va me dire que c’est dû au manque d’expérience de l’équipe. Cependant, à mon avis, je préfère donner la chance aux jeunes pour s’exprimer. C’est vrai qu’il est intéressant d’avoir quelques joueurs expérimentés, mais ce n’est pas un souci.
Vous venez d’arriver en Guinée équatoriale. Comment avez-vous trouvé les conditions ici ?
J’étais déjà venu ici lors du tirage au sort de la CAN effectué au mois de novembre dernier. On sait que le climat est quelque peu difficile, mais ce n’est pas un problème. On est bien logés et j’espère qu’on effectuera un bon séjour.
Connaissez-vous le sélectionneur algérien, Christian Gourcuff ?
Non, je ne le connais pas. Je ne sais quel genre d’entraîneur il est, mais soyez-en sûrs que je le respecte beaucoup. J’aurai l’occasion de le connaître ce lundi (Rires…).
Avez-vous supervisé la sélection algérienne ?
Non, pas spécialement. On sait comment elle joue et c’est suffisant pour nous. On sait aussi ce qui nous attend ce lundi, et personnellement, je préfère plus parler de mon équipe que de l’adversaire.
Quel est le joueur algérien le plus dangereux selon vous ?
Comme je viens de vous le dire, ce n’est pas de mon ressort de parler des joueurs adverses. On les respecte, mais je préfère plus parler de mon équipe.
On vous laisse conclure…
On espère débuter ce lundi avec un bon résultat pour mieux envisager la suite du parcours. Actuellement, je prépare une équipe pour le futur. On veut réaliser un bon tournoi, mais sans pour autant nous mettre plus de pression.
 

Publié dans : algerie afrique du sud Shakes Mashaba

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir