Afrique

Mali-Algérie/Keita : «Bien sûr qu’on peut battre l’Algérie, on y croit !»

les Maliens joueront leur avenir dans ces éliminatoires.

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 17 novembre 2014 23:35

Dans une interview exclusive accordée au Buteur, l’ancienne star du Barça, et actuel milieu de terrain de l’AS Roma, Seydou Keita, nous a accueillis avec une élégance rare qui dit long de sa grandeur pour nous parler de cette confrontation capitale qui attend les Aigles du Mali ce mercredi face à l’Algérie, déjà qualifiée à la prochaine CAN 2015. Keita l’avoue, les Maliens joueront leur avenir dans ces éliminatoires.

Seydou, merci de nous avoir accueillis dans votre centre d’entraînement, dites-nous dans que l’état d’esprit vous allez aborder ce match ?
On est conscients de l’importance de ce match, on est aussi confiants mais au même temps, on sait que l’Algérie est une grande équipe. Elle a assuré sa qualification en alignant cinq victoires de suite.
Que pensez-vous justement de cette équipe d’Algérie ?
Elle est composée d’excellents joueurs qui ont fait leurs preuves. Les Algériens traversent une bonne période depuis leur excellent parcours en Coupe du monde. Après je préfère parler de notre équipe et dire que nous n’avons d’autre choix que de se battre pour gagner.
Vous avez raté le dernier rendez-vous, vous avez été le grand absent, seriez-vous prêt à prendre votre place dans ce match de mercredi ?
Je suis en train de me soigner, le staff médical est en train de faire ce qu’il faut pour être rétabli à temps et pouvoir prendre ma place pour ce match de ce mercredi. Après il n’y a pas que moi, c’est toute l’équipe qui doit répondre présente pour cette importance échéance.
On sait que vous avez connu de grands moments dans votre carrière, pouvez-vous nous dire si ce match est aussi important pour vous ?
Non, c’est trop dit, je pense. J’ai connu pas mal de moments aussi cruciaux dans ma carrière mais on peut dire que mon pays m’attend. Donc, oui, c’est aussi l’un des matchs les plus importants de ma vie de joueur. On veut aller à la CAN et on ne ménagera aucun effort pour être présents. Sur le présent, c’est le moment le plus dur de ma carrière.
L’Algérie va-t-elle vous faciliter les choses sachant qu’elle est déjà qualifiée ?
Non, je ne pense pas. C’est vrai qu’il y a une certaine décompression après un tel parcours mais on s’attend à une rue bataille face à cette grande équipe d’Algérie qui jouera relaxée et sans pression et cela pourrait nous causer des problèmes. De ce côté, il faut faire attention, donc voilà, je ne pense pas que le fait que l’Algérie soit qualifiée est un avantage pour nous.
Vous avez évoqué l’arbitrage pour justifier la défaite, avez-vous une revanche à prendre par rapport à cela ?
Non, une revanche à prendre, je ne pense pas. Les erreurs d’arbitrage font partie du jeu mais comme tout le monde l’a vu, le but algérien était entaché d’un hors-jeu flagrant. Cela ne m’empêche pas de dire que nous avons commis des erreurs sur ce match-là. Aujourd’hui, il faut oublier cela et surtout penser au match de mercredi qu’on doit gagner. On a qu’une seule envie : sortir vainqueurs de cette empoignade !
Dans le groupe, on dit que c’est vous qui faites l’équipe au coach…
Je vais vous répondre sincèrement. Moi, je ne suis pas ici pour ça. Je respecte le coach et d’ailleurs, personne ne m’a accordé ce statut. Et puis, je suis très éduqué pour le faire. Moi, je tiens à le dire, je reçois ma convocation comme tout le monde, donc voilà je pense que c’est suffisant comme réponse.
Croyez-vous que vous avez une chance de battre l’Algérie ?
Et vous ? Vous ne croyez pas en nos chances ? Je crois qu’il faut bien y croire et se mobiliser tous derrière ces jeunes qui forment la sélection nationale. Keita ne sera pas là, c’est ces jeunes là que vous allez retrouver, arrêtez de trop me glorifier.
Mais vous avez été battus par le Malawi…
C’était un accident de parcours, l’équipe s’est donnée à fond mais on est tombés sur un adversaire décidé et coriace. L’Algérie, c’est un autre match, c’est le plus important en ce moment.
Le peuple malien attend beaucoup de vous, êtes-vous prêts pour cette bataille face aux Algériens ?
Bien sûr, vous savez, on est tous mobilisés pour un seul objectif : partir à la CAN et aller le plus loin possible dans cette compétition
 

 

Publié dans : barça AS Roma can Keita

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir