Auteur :
Mourad H.
vendredi 04 avril 2014 21:38
Après Guy Roux et Michel Hidalgo, c’est au tour de Robert Nouzaret, un autre entraîneur français, de s’exprimer pour le Buteur et d’apporter son avis sur le probable futur sélectionneur national, Christian Gourcuff.
Suivez-vous toujours l’actualité du football algérien ?
De temps à autre. Je me tiens au courant quand j’ai le temps.
Christian Gourcuff devrait succéder à Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne après le Mondial. On aimerait connaître votre avis…
Que je sache, Gourcuff n’a jamais pris en main une sélection. Il a de l’expérience avec les clubs, notamment Lorient, mais pas encore avec une sélection. Je ne peux donc apporter mon avis sur la question.
Comment avez-vous trouvé son parcours avec Lorient ?
Gourcuff est un entraîneur qui possède beaucoup de qualités. Il est à Lorient depuis très longtemps et malgré le manque de moyens, il a toujours su mettre en place une équipe compétitive qui parvient à assurer son maintien en L1 constamment. Ça reste un exploit.
Pensez-vous qu’il a les qualités pour être sélectionneur d’une équipe comme l’Algérie ?
Comme je vous l’ai dit, il a de l’expérience en clubs et c’est aussi important. Pour entraîner un club de l’élite, il faut avoir de la personnalité, mais aussi de la qualité. La fédération algérienne a sans doute pris ça en considération. Cela dit, je pense que Halilhodzic pourrait mal prendre cette nouvelle à quelques semaines du Mondial. Je connais sa personnalité et il n’acceptera pas ça facilement.
C’est Vahid qui refuse pour le moment de prolonger son contrat et cela a poussé Raouraoua à lui trouver un remplaçant. Pensez-vous que tout cela puisse influer négativement sur la préparation de la sélection pour le Mondial ?
Je ne pense pas. Un Mondial est très important pour les joueurs et chacun va tout faire au sein de son club pour attirer l’attention du sélectionneur et être prêt pour la compétition. Après, la fédération algérienne sait ce qu’elle fait.
Vahid peut-il emmener l’Algérie au second tour ?
Oui, il peut atteindre cet objectif. Vahid est un coach à forte personnalité et avec beaucoup de qualités. Toutes les conditions sont mises à sa disposition pour cela.
Son départ à l’issue du Mondial peut-il constituer une perte pour l’Algérie ?
Je ne pourrais vous le dire puisque c’est à la fédération algérienne de faire son bilan. Ce que je sais, c’est que Halilhodzic a une forte personnalité.
Récemment, un nouveau joueur a étoffé les rangs de la sélection, à savoir Bentaleb. Peut-il apporter un plus lors du Mondial ?
Je ne connais pas bien les qualités des joueurs algériens, mais le fait que le sélectionneur lui ait fait appel, c’est qu’il peut ramener un plus à l’équipe. Vahid ne ramène pas un joueur comme ça, mais surtout pour qu'il l’aide à gagner les matchs.
Publié dans :
Christian Gourcuff
Nouzaret