A l’occasion de l’entame du stage bloqué au Complexe sportif de Sidi Moussa, Christian Gourcuff, le nouveau sélectionneur des Verts, a donné une conférence de presse où il s’exprimera sur cette première rencontre des qualifications pour la CAN qui aura lieu samedi prochain face à l’Ethiopie. Dans le même contexte, le successeur de Vahid Halilhodzic évoquera certains joueurs, à l’image de l’absence de Ghoulam ou du retour de Faouzi Chaouchi, une histoire qui aura fait couler beaucoup d’encre.
«On n’aura qu’une seule journée pour préparer le match»
Après avoir rendu hommage au défunt Ebossé, le sélectionneur national s’est penché sur la préparation de la rencontre de samedi face à l’Ethiopie qui, rappelons-le, sera précédée d’un stage bloqué à Sidi Moussa : «Pour ce qui est du stage en lui-même, nous savons que nous avons peu de temps pour les deux rencontres, notamment le déplacement en Ethiopie. Il y a aussi beaucoup de joueurs qui ont joué dimanche, donc nous allons avoir deux jours pour disposer d’un groupe au complet, ce qui fait qu’on aura une seule journée de préparation et ce sera demain. Ce sont les aléas du calendrier. Pour la séance de demain, nous aurons un entraînement biquotidien qui sera essentiellement axé sur l’aspect technique pour la préparation du match de samedi.» Les deux prochains rendez-vous de la sélection seront un virage important pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Maroc, estime le premier responsable de la barre technique des Verts : «Nos joueurs sont bien conscients de l’importance de ces deux matchs, même si la qualification se joue sur six matchs. Les deux prochains seront très importants. En ce qui me concerne, je dois travailler sur le moyen terme et mettre en place de nouvelles options de jeu. Il va donc falloir coïncider nos objectifs de moyen terme et ceux du court terme, notamment cette qualification à la CAF.»
«Nous avons des éléments d’information sur l’Ethiopie»
Gourcuff et son staff ont pris la peine d’étudier le jeu du nouvel adversaire des Verts, l’Ethiopie, histoire de se faire une idée et pouvoir contrecarrer ses plans, samedi prochain : «On a recueilli des éléments sur l’Ethiopie qui datent de la période de la CHAN, ainsi que les matchs de qualification à la Coupe du monde au Brésil que nous avons visionnés. Il faut aussi savoir qu’ils ont un nouvel entraîneur et cela peut changer la donne. Sinon nous savons qu’ils ont pris part à un stage au Brésil durant le mois d’août sans leurs joueurs internationaux, et cela leur a donné le temps de se préparer.»
«Je ne voudrais pas m’attarder sur leur jeu, c’est le nôtre qui m’intéresse»
Pour la question des points forts de l’adversaire que le sélectionneur et son staff ont dû sans doute relever lors des séances de visionnage, Gourcuff n’a pas voulu beaucoup s’étaler sur le sujet : «Déjà, nous devons nous occuper de nos points forts et tenter de gommer nos points faibles, c’est la philosophie générale du football. Après pour l’adversaire, je préfère ne pas m’y attarder. Nous avons déjà visionné des matches qui datent depuis peu, ce qui fait que nous ne pourrons pas prendre cela comme référence. N’empêche que nous connaissons certains joueurs qui ont certaines caractéristiques. Mais comme je l’ai dit, il s’agira comme à chaque rencontre de nous arrêter sur nos points forts et de limiter nos erreurs.»
«J’ai déjà une idée sur l’équipe qui sera alignée ce samedi»
Le technicien de l’EN nous a confié durant sa conférence de presse qu’il aurait déjà en tête le groupe qui jouera le premier match de qualification à la CAN : «Je dois dire que j’ai déjà mon idée sur l’équipe qui affrontera l’Ethiopie. Après, je dois aussi prendre en compte l’état de forme de certains. Il y a aussi le fait que je ne dois pas me presser à prendre certaines décisions, je dois aussi prendre en compte de ce que je verrai lors de la préparation jusqu’au jour de la rencontre.»
«Il ne faudra pas céder à la pression des Ethiopiens»
Pour réussir son premier pari à Addis-Abeba, le sélectionneur de l’EN mise sur le sang-froid de ses joueurs pour pouvoir résister à la pression que tentera d’imposer l’adversaire : «Je crois qu’il ne faut pas subir, autrement dit pouvoir garder la balle et la récupérer haut. Il faut aussi ne pas céder à la pression que voudront nous imposer les Ethiopiens. On sait aussi qu’ils excellent en contres, donc il faudra se montrer très vigilants. Après en ce qui nous concerne, il sera question d’imposer notre jeu.»
«La préparation étant courte, ce match sera un défi pour moi»
La difficulté qu’affronteront les Verts sera de préparer les deux prochaines rencontres dans un délai très court. Une condition à laquelle devra s’y faire le groupe, selon le sélectionneur : «Si on avait eu le choix, j’aurais opté pour un stage d’un mois pour préparer ce rendez-vous. Nous devons faire avec. Si on avait un peu plus de temps, on aurait pu parfaire les automatismes. Ce sera comme un challenge pour moi de faire passer les idées sur quatre jours. Je suis quand même optimiste par rapport à la capacité du groupe d’intégrer certaines données. Après comme je l’ai dit, c’est un groupe qui est dans la continuité d’une Coupe du monde, on ne va donc pas tout remettre en cause. Les joueurs ont déjà eu l’occasion de jouer ensemble et ont fait leurs preuves sur le plan de la combativité. Je compte donc sur ces valeurs pour gagner.»
«La fatigue du voyage sera pour nous un problème supplémentaire à gérer»
Pour ce qui est de la difficulté de jouer deux rencontres en l’espace de quatre jours, le sélectionneur national ne veut pas trop y penser. Pour lui, il est tout d’abord question de se concentrer sur l’Ethiopie, avant de parler de la rencontre contre le Mali : «Nous ne serons pas les seuls à faire face à cet impondérable. Peut-être que pour nous, la difficulté du voyage sera un handicap supplémentaire à gérer. Pour le moment, je voudrais surtout me concentrer sur le match de samedi.»
--------------------------
* L’altitude à Addis-Abeba
«Je n’ai pas de remède à ce problème»
Outre le fait d’affronter les Ethiopiens sur le terrain samedi soir, les joueurs de l’EN devront faire face à un autre adversaire : l’altitude. Le coach est plus explicite : «Le problème de l’altitude, nous en sommes conscients, mais nous n’avons pas de remède particulier. On tentera de se préparer au mieux sur les autres flancs, techniquement et mentalement pour ce match, bien sûr très important, et pouvoir bien entamer cette campagne de qualification.»
-----------------------------
*Mise à l’écart de Mostefa
«Il n’est pas compétitif»
Christian Gourcuff s’est exprimé sur certains choix faits dans sa liste des 18. Bien évidemment, la première surprise est la non-convocation de Mehdi Mostefa qui était un des hommes de base du sélectionneur Halilhodzic : «La première raison est le manque de compétition, il a rejoint récemment Lorient, nous attendons donc à ce qu’il ait un peu de temps de jeu. Après, il n’est pas le seul à être concerné car il y a des joueurs qui n’ont pas joué plus que Mehdi, mais il y a d’autres raisons qui m’ont poussé à prendre cette décision. Il y a aussi le problème de positionnement. Pour moi, il est exclu qu’il évolue à droite, car il est essentiellement un milieu défensif.»
----------------------------------
* L’ère Halilhodzic
«Il n’y aura pas de rupture totale, juste une nouvelle conception tactique»
Le nouveau technicien algérien, avant de prendre en charge les Verts, avait pris la peine de se faire une idée sur le style de jeu de cette équipe dirigée alors par Halilhodzic. Ce dernier serait-il aujourd’hui prêt à mettre son grain de sel pour son premier match avec les Verts ? «Il faut qu’il y ait un commencement à tout, et cela à partir des options tactiques. Le 4-4-2, tel que je le conçois, est souple, pas figé, on s’adapte aussi aux qualités des uns et des autres et on tente de trouver un certain équilibre dans le jeu. Je suis venu avec mes idées et on commence déjà à travailler sur ces options et donner la souplesse nécessaire pour faire profiter un peu le monde. Mais il faut aussi savoir que nous sommes dans la continuité de quelque chose. D’ailleurs, vous l’avez vu dans la liste, il n’y a pas beaucoup de changements, donc on continue le travail du prédécesseur et on laisse le cycle reprendre son cours. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de rupture totale, sauf une dans la conception tactique des choses», explique-t-il.
----------------------------------------
* Absence de Ghoulam
«Sa blessure est un coup dur pour nous»
C’est sur l’absence de Faouzi Ghoulam que le sélectionneur insistera, la qualifiant de coup dur pour l’Equipe nationale. Par la suite, il évoquera ses éventuels remplaçants, à savoir Mesbah, Harek et un peu moins Zeffane. «La blessure de Ghoulam constitue un coup dur pour l’EN. C’est un joueur sur qui je voulais compter, car il a déjà prouvé sa valeur non seulement en Equipe nationale mais aussi avec Naples. C’est un joueur important du groupe et c’est dommage de ne pas pouvoir compter sur lui. Djamel (ndlr, Mesbah), lui, n’est pas compétitif, donc on verra où il en est, mais je pense qu’il est apte à jouer à ce poste. En ce qui concerne Mehdi (ndlr, Zeffane), il est vrai qu’avec Lyon, il a joué deux fois à gauche, mais ce n’est pas son poste de prédilection. Après, ça pourrait être une option pour nous, même si ce n’est pas la meilleure. Par ailleurs, nous avons Harek, je le connais bien, c’est un habitué du championnat de France, donc je l’ai croisé. Il n’a pas assez d’expérience des matchs internationaux, mais c’est un bosseur.»
--------------------------------------
* Décès d’Ebossé
«Mes condoléances à la famille du joueur»
Avant de donner la parole aux journalistes présents, Gourcuff a tenu à rendre hommage à feu Ebossé, l’attaquant de la JSK, décédé il y a quelques jours à la fin du Clasico JSK-USMA : «Avant de commencer, je voudrais exprimer mes condoléances à la famille d’Ebossé. C’est toujours dramatique de perdre la vie, dramatique pour sa famille, pour le sport, pour le football algérien précisément de le perdre dans ces conditions. La violence n’a pas sa place dans le football, il y a une leçon à retenir. En tout cas, ma conception du sport n’est pas celle-là.»
------------------------------------------
* Retour de Chaouchi
«Il aura une seconde chance»
Il aura été l’une des grandes surprises de la liste des joueurs convoqués pour la préparation de la rencontre contre l’Ethiopie. Il s’agit bien entendu du gardien de but Chaouchi. Le sélectionneur de l’EN sera aussi appelé à s’exprimer sur son choix. «Vous avez remarqué qu’il y a quatre gardiens de but. Personnellement, je ne connais pas Chaouchi, je l’ai vu jouer en Supercoupe et il m’a laissé une bonne impression. Je crois que tout joueur mérite d’avoir une deuxième chance et Chaouchi l’aura. Nous avons voulu le voir au rassemblement, voir son comportement, parce que je pense que ses qualités techniques, tout le monde les lui reconnaît. Maintenant, il est question de savoir s’il peut être remis dans le circuit.» C’est dire que Doukha a fait les frais de la décision de Gourcuff : «La décision de reprendre Chaouchi s’est faite au détriment de Doukha que j’ai appelé pour lui expliquer pourquoi il n’est pas avec nous. Après, tout dépendra de ce qui se passera et les portes de l’EN ne lui pas sont fermées.»
---------------------------------------------------
* Retour des anciens
«Ce n’est pas d’actualité»
A l’instar de son prédécesseur, Gourcuff a décidé lui aussi de se passer des services de ceux qui ont marqué l’histoire de la bataille d’Oum-Dorman : «La plupart sont des joueurs que je connais déjà, comme Belhadj que j’ai perdu de vu depuis son départ au Qatar. Il est vrai que je dois en tenir compte, mais pour le moment, leur retour n’est pas d’actualité.»
Publié dans :
algerie
gourcuff
Ethiopie