Equipe d'Algérie

Raouraoua «J’attends de Gourcuff qu’il apporte une identité de jeu à la sélection»

«Il s’investit déjà à fond dans sa mission»

Auteur : Saïd F. vendredi 15 août 2014 18:51

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, était l’invité hier matin de la radio Chaîne III pour son émission sportive «Football Magazine» qu’anime notre confrère Maâmar Djebbour. Le patron de la FAF a longuement évoqué l’actualité du football algérien et expliqué les raisons qui font que le football local tarde à s’épanouir et atteindre le niveau escompté. Raouraoua a mis en exergue le travail de fond qu’effectue depuis plusieurs années maintenant sa structure pour le développement justement du football algérien et des championnats nationaux. Evidemment, il n’a pas manqué de parler de l’EN A et revenir sur ce qu’il attend réellement du nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff.
«Gourcuff a été nommé pour assurer surtout la continuité du travail déjà accompli. La stabilité est importante pour garantir la réussite au final. Nous sommes passés à une autre étape désormais, et j’attends du nouveau coach qu’il apporte à la sélection une identité de jeu et un fond de jeu qui sera permanent. On doit s’imposer avec les qualités des joueurs dont nous disposons et ceux qui viendront nous rejoindre prochainement.»  
«Il s’investit déjà à fond dans sa mission»
Quelques jours seulement après sa nomination officielle, Gourcuff a pris les choses très au sérieux et s’investit pleinement dans sa nouvelle mission. Cela plait beaucoup au président : «Gourcuff est un grand technicien et je vous signale que c’est la première fois depuis très longtemps qu’un entraîneur de premier niveau s’installe en Algérie pour s’impliquer de manière profonde dans son travail. Sa mission est de faire passer le jeu de l’EN à une qualité supérieure, préparer l’EN A’ et participer au développement du football national.»
«Le choix de l’adjoint est pratiquement fait, Gourcuff annoncera son nom la semaine prochaine»
Pour ce qui est de la composante du nouveau staff technique, le président dira : «Le staff technique est quasiment connu. Mansouri secondera Gourcuff, tandis que le préparateur physique sera Guillaume Marie. Pour ce qui est de l’adjoint algérien qui assistera aussi le sélectionneur, je peux vous dire que le choix est pratiquement fait. Avec Gourcuff, on a étudié pas mal de profils et en principe le coach national annoncera lui-même le nom de ce nouvel adjoint dès la semaine prochaine.»  
«L’EN a pris une autre dimension. Désormais, on ne doit viser que le haut»
Et de poursuivre : «Après une Coupe du monde très réussie et la joie qu’on a pu apporter à notre peuple, l’objectif à présent est de poursuivre sur cette lancée et ne plus revenir en arrière. Aujourd’hui, nous devons nous imposer par la valeur de notre équipe et ses qualités. L’EN a beaucoup évolué ces dernières années et on a même dépassé beaucoup de pays européens, notamment en matière d’organisation et de préparation.»
 

L’arrivée de Fekir
 «Il devait être avec nous pour ces deux matchs de septembre, mais sa blessure…»

Mohamed Raouraoua assure que la fédération se soucie beaucoup du futur de la sélection nationale et ne manque pas de convaincre des joueurs binationaux de venir étoffer les rangs de l’EN dès leur jeune âge. A cet effet et comme annoncé par nos soins, le patron de la FAF confirme que Nabil Fekir devait bien être là avec les Verts, sauf que sa blessure a tout chamboulé : «Le jeune Nabil Fekir devait être là dans cette pré-liste communiquée par Gourcuff. Malheureusement, il s’est blessé avec son club et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.»
«Le rajeunissement de l’EN se poursuit»
«Comme vous le voyez, notre travail de rajeunissement de l’EN suit son cours. Dans la dernière liste, on note l’arrivée du jeune Mehdi Zeffane de Lyon. La prospection à l’étranger se poursuit toujours et on essayera de ne ramener que les meilleurs. Même en Algérie, on a du potentiel et on continuera à travailler pour hisser encore plus haut l’EN.»

Au sujet de la DTN
«On n’est pas pressés de désigner un DTN et il n’a jamais été question que Saâdane occupe ce poste»
Le patron de l’édifice de Dély Ibrahim s’est intéressé ensuite au sujet de la direction technique nationale : «Le directeur technique national sera installé quand il le faudra avec les critères nécessaires pour assurer le développement du football national. On n’est pas pressés pour ça. On a mis plusieurs départements en place qui assurent le bon fonctionnement du suivi du football algérien. Pour ce qui est de Rabah Saâdane, il n’a jamais été question qu’il occupe ce poste. Il veut être responsable des jeunes catégories surtout.»  
«Saâdane devait s’occuper des jeunes et la question de son salaire pose problème»
Et d’enchaîner : «On a eu une proposition de Saâdane, qui veut s’occuper des jeunes et développer le travail au sein des U17 et U20, notamment en perspective des Mondiaux et CAN à venir. Il est actuellement en train de discuter avec le responsable des finances au niveau de la FAF au sujet de son salaire.»  
«Je serais heureux de l’accueillir parmi nous, mais…»
«L’aspect financier bloque l’arrivée de Saâdane pour l’instant, mais j’espère qu’il trouvera un arrangement et viendra nous rejoindre. Je serais heureux de l’accueillir parmi nous, mais il faut préciser que pour ce genre de poste, où il n’y a pas un véritable travail sur le terrain, les salaires ne sont pas semblables à ceux que perçoivent les sélectionneurs nationaux», a expliqué Raouraoua. Rappelons que Saâdane a déclaré avant-hier à l’APS que son retour à la FAF est quasiment exclu, vu qu’aucun accord n’a été trouvé.
«Kourichi assure parfaitement l’intérim»
Raouraoua a tenu à souligner le gros travail effectué jusque-là par Toufik Kourichi : «Après le regrettable départ de Saïd Haddouche, en raison notamment de la maladie de sa femme, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, c’est Kourichi qui assure l’intérim à la tête de la DTN et il faut reconnaître qu’il fait parfaitement son boulot. On a notamment formé près de 2 500 entraîneurs et on continue nos progrès en ce sens. On a un déficit de plus de 10 000 entraîneurs formateurs à combler.»
«On travaille en collaboration avec la FFF»
«Avec la Fédération française de football, nous travaillons sur un accord de coopération pour faire exactement le même système et mettre en place le même diplôme d’entraîneur formateur. L’Etat va construire 32 centres de formation qui seront prêts dans 2 à 3 ans. On doit mettre des formateurs en place.»

Au sujet du football local :

«Le plafonnement des salaires ne concerne ni la FAF ni la LNF»  
Au sujet du plafonnement des salaires adopté dernièrement par les présidents de club et le MJS, Raouraoua a tenu à clarifier les choses : «J’ai envie de dire à Zaoui, qui a créé un syndicat pour contester ce plafonnement des salaires décidé dernièrement, que la FAF et la LNF ne sont pas concernées puisque ce sont les présidents de club qui ont pris cette décision, et qui ne l’ont pas respectée par la suite. La FAF et la LNF ne se mêlent pas de ça.»  
«Le football local a trois problèmes majeurs»
«Le football professionnel est toujours en construction en Algérie et il faut lui donner du temps. Le foot local est confronté à trois problèmes majeurs, à mon avis. Les ressources humaines, le manque d’infrastructures et la qualité de la gestion des clubs. On doit faire un recyclage permanent pour aider les entraîneurs à progresser. Les clubs doivent aussi faire plus d’efforts pour bien gérer leurs finances. Ce n’est que comme ça qu’on arrivera au bout.»
 

 

 

 

 

 

Publié dans : en Mohamed Raouraoua La conférence de presse de Christian Gourcuff

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir