Ligue 1 & 2

USMBA : Les Unionistes accordent leurs violons

Quelle stratégie de jeu face à l’ASMO ?

Auteur : M. O. N. jeudi 14 août 2014 19:17

Les joueurs unionistes continuent d’affûter leurs armes en prévision de l’importante empoignade de samedi face à l’ASMO. Avant-hier, ils ont été soumis à un travail soutenu puisque Wallemme a opté pour un biquotidien. Une aubaine de travailler tous les aspects qui pouvaient aider le groupe à améliorer leurs aptitudes physiques. D’autre part, l’entraîneur n’a pas omis de mettre l‘accent sur l’aspect tactique à telle enseigne qu’il a bénéficié d’un grand intérêt lors des séances d’entraînement de l’après-midi qu’il a couronné par un match d’opposition pour mettre en place la stratégie de jeu tout en apportant les correctifs nécessaires à sa composante suite aux lacunes décelées lors des deux dernières rencontres amicales afin de voir la réaction et les aptitudes de ses poulains à suppléer d’éventuels changements dans l’équipe qui affrontera l’ASMO demain.
Quelle stratégie de jeu face à l’ASMO ?
Cela dit, le plan de bataille de la rencontre face à l’ASMO est préconisé. Cependant, seul le driver en sait des choses. Durant les matches amicaux, ce dernier a essayé plusieurs variantes tactiques. Si l’on se réfère à la formule déjà utilisée lors des ces joutes, on se fait une idée sur l’option de jeu prisée par Walleme. Tout indique qu’il jouera en 4-3- 3. Ce précepte reste une option plausible car on ignore si Wallemme campe sur une seule stratégie où il détient d’autres tours dans son sac. A défaut de ce schéma tactique, il pourrait changer carrément d’option de jeu.
Vers un 4-3-3 envisageable
Il semble, a priori, que l’entraîneur de l’USMBA va opter pour une formule plus offensive. La plus plausible est le 4-3-3 avec un attaquant de plus aux avant-postes, en plus de la paire Choubani- Bennai dans un premier temps. Cela dit, des changements au niveau de la ligne d’attaque ne sont pas à écarter lorsqu’on connaît le rendement non convaincant lors des rencontres face au WAT et au RCR ce qui prédit d’un remaniement dans le onze de départ. La seconde probabilité serait la reconduction du même schéma prôné lors des deux dernières rencontres, avec une manœuvre plus excentrée de Boughèche sur le flanc droit en soutien aux deux attaquants de pointe. En tout cas, tous les calculs de Walleme visent à booster l’équipe offensivement face à l’ASMO.
Des soucis pour l’entraîneur
Quand on sait que le staff technique de l’USMBA a déjà manifesté son insatisfaction vis-à-vis du rendement irrégulier de certains joueurs, on est en droit de supposer certaines retouches dans le puzzle mais sans toucher à la stratégie de jeu. Dans ce registre, on se demande si Wallemme fera pour la circonstance confiance au même onze de départ aligné face au WAT en amical à deux ou trois éléments près. L’entraîneur de l’USMBA sera obligé de revoir sa copie concernant le onze qui va affronter l’ASMO après-demain.
Difficile de trouver la solution idoine
Comme si les défaillances de Tigana et Tchami ne suffisaient pas voilà que le milieu de terrain sera pratiquement dégarni en l’absence de son maître à jouer Achiou qui n’est pas tout à fait au top de sa forme après une assez longue convalescence. Il faut dire que la tâche ne sera pas aisée pour Wallemme de trouver des solutions pour modérer les absences de ces joueurs surtout que le staff technique d’El Khadra ne dispose pas de pièces de rechange à même de former un onze capable de tenir tête toute la rencontre à l’os asémiste. C’est pour cela que le coach unioniste devra revoir sa copie et il serait même obligé de changer le schéma en fonction des moyens du bord.
Les calculs chamboulés
Le technicien des Vert et Rouge n’aura pas sous la main tout le groupe pour préparer soigneusement un dispositif tactique qui lui permettra de contrer l’adversaire et brouiller les cartes de son entraîneur pour battre l’ASMO. Face à ses imprévus, il opterait plutôt pour le 4-4-2 flexible, avec Jonathan dans les bois, une défense à 4, un entrejeu fourni avec deux récupérateurs et deux autres à tendance offensive qui appuieront les deux attaquant de pointe. Toutefois, l’entraîneur de l’USMBA pourrait changer carrément d’option de jeu et se contenter de 3 milieux et faire jouer un autre milieu à vocation offensive ou carrément un attaquant en plus, c’est-à-dire en 4-3-3.En tout cas une chose est certaine, les absences de Achiou, Tigana, T’chami et Niati pourraient peser lourd sur la production des Vert et Rouge et Wallemme devra réfléchir deux fois plutôt qu’une avant de livrer la composante de son onze qui affrontera les Oranais ce samedi.
Confiance et sérénité malgré tout
 C’est en tout cas le constat se dégage de l’ambiance qui a singularise les entraînements où tous les joueurs font montre d’une grande concentration et application. Ainsi, ils se sont déjà mis dans le match en se préparant diligemment pour cette première journée. A première vue, juste après la reprise qui a suivi la rencontre amicale face au RCR, Wallemme est entré illico dans le vif du sujet en expliquant au groupe qu’ils doit désormais se concentrer naturellement sur le match face à l’ASMO, histoire d’éviter à ses gars une pression inutile. Les propos laconiques de l’entraîneur semble avoir été saisis par les joueurs résolus plus que jamais à défier l’ASMO pour amorcer la compétition par une victoire. Cela illustre la ferveur qui règne au sein du groupe. Il en ressort de l’ambiance prévalant que le décor est déjà planté. Cela nous renseigne sur l’état d’esprit des camarades de Bounoua lesquels abondent dans le même sens : jouer pour la gagne.
 

Publié dans : usmba Wallemme

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir