Auteur :
Saïd F.
mardi 12 août 2014 20:56
Le 6 septembre prochain, les Verts entameront leur aventure des éliminatoires de la CAN-2015 avec un déplacement périlleux à effectuer à Addis-Abeba, en Ethiopie. Là-bas, les coéquipiers de Saphir Taïder seront confrontés, en plus de l’adversaire, à l’altitude (2 600 m), la chaleur et le mauvais état de la pelouse qui abritera la rencontre. Néanmoins et selon nos informations, ce n’est pas ce qui fait réellement peur aux responsables de la FAF et au sélectionneur national, mais bien autre chose, celui-ci assurément plus effrayant et grave, à savoir la propagation du virus Ebola qui frappe de plein fouet plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, depuis quelques mois déjà. D’ailleurs, depuis le début de l’année en cours, près de 730 personnes ont perdu la vie à cause de ce virus qui ne cesse de se propager et qui touche désormais certains pays européens, puisqu’un Espagnol a été infecté avant son retour d’un voyage effectué en Afrique. Soucieuse et très inquiète, la Fédération algérienne de football s’est renseignée récemment au sujet de ce virus et de son ampleur en Ethiopie.
L’Ethiopie est en alerte et intensifie ses précautions
Toujours selon nos informations, la FAF a reçu des garanties de la part de certains officiels éthiopiens qui ont tenu à rassurer leurs futurs hôtes que pour l’heure, il n’y a pas de quoi avoir peur, sauf que selon une information rapportée avant-hier par l’agence AFP, l’inquiétude commence à s’emparer en Ethiopie à cause de cette épidémie. Le pays, qui abrite l’une des plus importantes plates-formes aéroportuaires d’Afrique, a annoncé avoir renforcé ses mesures pour éviter l’apparition du virus sur son territoire.
La compagnie nationale éthiopienne, Ethiopia Airlines, qui dessert 81 destinations internationales en Afrique, mais aussi en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique, a indiqué avoir pris des précautions exceptionnelles en rapport avec l'épidémie d'Ebola. «Une surveillance stricte et spécifique de tous les vols en provenance d'Afrique de l'Ouest est menée à l'aéroport d'Addis-Abeba», a assuré la compagnie, dans un communiqué. Notons qu’en moyenne, près de 19 000 voyageurs transitent par l’aéroport d’Addis-Abeba par jour.
Raouraoua pourrait demander la délocalisation du match
L'organisation Médecins sans frontières a averti, il y a quelques jours, que l'épidémie était «hors de contrôle» et qu'il y avait un «réel risque de voir de nouveaux pays touchés», visant des pays tels le Kenya et l’Ethiopie notamment. Même si aucun décès lié à ce virus n’a été signalé pour le moment par les autorités locales éthiopiennes de manière officielle, l’inquiétude est bien là. Face à cette situation, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, pourrait demander à la CAF la délocalisation de ce match face à l’Ethiopie vers un autre pays, plus sûr. Il est à rappeler que la FAF a pris la décision de rallier Addis-Abeba deux jours avant le match par vol spécial. Les journalistes algériens qui auront à couvrir cette rencontre pourraient être confrontés à un réel risque.
Le Togo a sollicité la CAF et ne souhaite pas aller en Guinée
Le virus Ebola risque bien de fausser les plans de la Confédération africaine de football, en ce qui concerne les éliminatoires de la CAN-2015. Le Togo vient de demander à la CAF justement de délocaliser son match prévu début septembre prochain en Guinée. «Nous sommes préoccupés par la situation sanitaire dans cette zone. Nous allons nous en remettre à la CAF afin qu’une décision soit prise en ce sens», a indiqué Gabriel Améyi, le président de la Fédération togolaise de football, avant d’ajouter : «A défaut, nous suivrons les consignes du gouvernement togolais afin ne pas mettre en danger la santé des joueurs et des membres de la délégation togolaise.» En Guinée, pas moins de 300 personnes sont mortes à cause de ce virus. D’autres rencontres prévues dans cette zone géographique du continent sont menacées aussi. Par ailleurs, la Sierra Leone accueillera ses matches au Ghana.
Publié dans :
raouraoua
Saphir Taïder
Gabriel Améyi