Ligue 1 & 2

JSMB : Beaucoup de satisfactions

Trois victoires en amical, bon pour le moral

Auteur : S. H. vendredi 08 août 2014 20:48

Après une semaine de travail à Alger sous la houlette de son nouvel entraîneur Ali Fergani, la JSMB est rentrée avant-hier soir à Béjaïa avec beaucoup de satisfactions par rapport à tout ce qui a été fait durant ce dernier stage de l’intersaison en prévision du nouvel exercice où le club de la Soummam envisage de retrouver très vite sa place parmi l’élite, un objectif que tout le monde a dans le viseur, d’autant que la préparation effectuée cet été est, selon l’ensemble des joueurs et du staff technique, une réussite sur tous les plans. Ce stage d’Alger a été, en effet, l’occasion pour le nouveau coach de rattraper le retard accusé à la reprise et de mettre en place un programme spécial pour faire retrouver du rythme à ses joueurs et pour améliorer les automatismes de l’équipe à l’approche de l’entame du championnat. Ce séjour dans la capitale a également permis au coach d’avoir une idée assez large de son groupe et des capacités de ses joueurs.
Trois victoires en amical, bon pour le moral
Comme on le sait, cinq matchs amicaux ont été au menu de la JSMB durant ce stage, respectivement contre la JSM Chéraga, l’USM Alger, le RC Arbâa, l’OM Ruisseau et le Paradou AC. Les Béjaouis ont enregistré trois victoires et deux matchs nuls, et même si les résultats techniques ne sont pas très importants, ils ont été néanmoins d’un grand apport psychologique pour le groupe qui s’est mis en confiance et qui a pris conscience en ses capacités. Cinq joutes amicales où l’équipe a pu montrer en effet, beaucoup de bonnes choses à tous les niveaux, mais qui a laissé paraître en même temps quelques failles qu’il faudra corriger au plus vite.
L’attaque, la grande satisfaction
Parmi les grandes satisfactions de ce dernier stage, c’est sans doute le rendement de la ligne d’attaque qui s’est mise en évidence en inscrivant pas moins de dix buts en cinq matchs, soit une moyenne de deux buts par match, ce qui n’est pas rien. C’est ce qui semble soulager le staff technique qui mise beaucoup sur ce compartiment qui a fait longtemps défaut à l’équipe, notamment lors de la dernière saison où l’inefficacité aux avant-postes a été l’une des principales raisons qui a précipité la JSMB en Ligue 2. En revanche, la défense ne s’est pas montrée aussi efficace. Après s’être bien comportée lors des deux premiers matchs contre la JSMC et l’USMA, elle a pris quatre buts face au Paradou et au RCA suite à deux matchs nuls (2-2). Ce n’est pas très inquiétant, mais il va falloir revoir ce qui n’a pas marché à ce niveau lors de ces deux rencontres.
Hafid s’illustre
Ce qui est bien aussi, c’est que plusieurs joueurs ont montré qu’ils sont capables de faire la différence en attaque. On notera, en effet, l’illustration de l’ex-Nahdiste, Hafid, qui a inscrit à lui seul trois buts, c’est le meilleur buteur de l’équipe en matchs amicaux. Il devance Zeghli et Yahia Cherif qui en ont inscrit deux chacun, alors qu’Aït Fergane, Bensaha et Mebarki ont marqué chacun un but. Pendant ce temps-là, deux attaquants sont restés muets, il s’agit de Ferhi et Chibane qui sont tenus de se ressaisir.
La blessure de Belkaïd et Aït Fergane, le seul point noir
Cependant, tout n’a pas été beau durant ce stage d’Alger, puisque deux joueurs, et pas des moindres, ont été contraints de suspendre le travail et de ne pas profiter de tout le programme en place pour cause de blessures. Il s’agit de Farouk Belkaïd et de Nabil Aït Fergane qui se sont blessés tous deux aux adducteurs. Le premier cité a même été obligé de faire l’impasse sur trois des cinq rencontres disputées par l’équipe et Aït Fergane a dû déclarer forfait pour les deux derniers matchs face au Paradou et l’OMR. Cela dit, et selon le staff médical du club, les blessures des deux joueurs ne sont pas graves. Ils ont bénéficié tous les deux de quatre jours de repos accompagnés de soins nécessaires, et normalement, ils devront être présents demain à la reprise des entraînements. C’est le seul point noir de ce dernier stage d’Alger qui, comme indiqué plus haut, a été une réussite. En tout cas, la JSMB a montré de très bonnes dispositions à une semaine du premier rendez-vous officiel de la nouvelle saison.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir