Pros

Delort se confie au Buteur : «Jouer pour l’Algérie est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie»

«Mahrez est une référence du football mondial, je suis fier de jouer avec lui en sélection»

Auteur : Moumen A. lundi 31 mai 2021 17:31

 Delort:  «Je suis fier d’être algérien. Jouer pour les Verts a été mon meilleur choix de carrière»

«Battre la Mauritanie, le Mali et la Tunisie pour bien préparer les matchs officiels»

«Si on se qualifie, on marquera les esprits lors de la prochaine CM  2022»

 «Ma saison avec Montpellier est réussie grâce aussi au soutien du peuple algérien»

«Medjani et Mostefa m’ont toujours bien parlé de l’Algérie. Ils m’ont beaucoup aidé pour progresser»  

 

Le buteur le plus prolifique de l’ensemble des attaquants algériens évoluant en Europe, Andy Delort, se confie en exclusivité au Buteur. Avec 15 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 française, l’Algérien termine la saison à la seconde place du classement des meilleurs passeurs du championnat français, derrière le Lyonnais Memphis Depay 12 passes, et l’un des meilleurs baroudeurs en France. Dans cet entretien, le meilleur joueur de Montpellier cette saison évoque son bilan, ses objectifs  avec la sélection et réitère son attachement sans relâche pour les Verts. Entretien !

Votre bilan cette année est incroyable, vous êtes impliqué sur 25 buts de votre équipe en Ligue 1, une réaction ?

C’est une grosse saison et j’en suis fier, en plus sur ce bilan, on ne compte pas la Coupe de France, où je suis impliqué dans 5 buts. Après, bien entendu tout cela est aussi réalisé grâce aux  encouragements de tout le peuple algérien que je remercie du fond du cœur.

Vous le lui rendez bien sur le terrain, en sortant une saison pleine avec 10 passes décisives et 15 buts marqués…

C’est effectivement une très bonne saison que je viens de terminer avec Montpellier. Je devais donc honorer comme il se doit mon contrat avec mon club, après il y a aussi la ferveur du peuple algérien qui m’a toujours soutenu que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais mis une photo avec le drapeau algérien, sur mes différents comptes sur les réseaux sociaux en fin de championnat.

Du coup, les Algériens sont fiers de Mahrez mais aussi de Delort. On attend beaucoup de vous en sélection, qu’est-ce que pouvez promettre ?  

Dans le foot, on ne peut rien promettre, par contre je peux promettre que j’ai beaucoup d’amour pour l’Algérie et le maillot algérien. Je promets que je donnerai le maximum lors de chaque  seconde que je passerai sur le terrain avec le maillot de l’Algérie, comme je l’ai toujours fait.

Concernant le capitaine Mahrez qui a été encore une fois sacré champion d’Angleterre….

 Mahrez, c’est une référence pour nous, c’est un exemple, je suis fier de pouvoir le côtoyer en sélection, c’est un  capitaine extraordinaire, je suis très fier de l’accompagner et d’être son coéquipier en sélection. C’est un joueur extraordinaire, il nous fait vibrer, je suis fier de jouer avec lui et je suis fier que Riyad Mahrez soit un Algérien.

Trois gros matchs attendent les Verts, la Mauritanie, le Mali et la Tunisie, comment vous appréhendez ces matchs tests ?

Il y a effectivement trois matchs intenses à jouer. Même s’il s’agit de rencontres amicales, il ne faut pas oublier que l’Algérie fait partie des meilleures nations en Afrique. Donc, donc  comprendrez qu’on est tout le temps attendus. Du coup, il faut être à la hauteur de notre statut  et gagner chaque rencontre qu’elle soit amicale ou officielle.

En tant que joueur, vous voulez rester toujours invincibles, c’est cela ?

Voilà, c’est aussi la volonté du sélectionneur des joueurs et bien entendu du peuple qu’on veut toujours rendre heureux et fier.  On va donc essayer de remporter les trois matchs qui arrivent, pour la sélection, l’Algérie et aussi nos supporteurs.

Vous évoquez trop le public algérien, vous ressentez sûrement cet attachement des fans  pour leur sélection ?

Bien sûr qu’on connaît très bien ce que représente l’Equipe nationale pour les Algériens. C’est quelque chose d’extraordinaire. Comme je l’ai dit, la décision que j’ai prise de jouer pour l’Algérie est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. C’est quelque chose qui restera à tout jamais gravée comme le meilleur choix de ma carrière. Je suis Algérien, l’Algérie est mon pays et j’en suis fier. A chaque fois que je serai appelé à défendre les couleurs, je me défoncerai pour marquer et rendre mon peuple fier. J’espère rester et amener la sélection algérienne le plus loin possible.  

Rendre le peuple heureux avec inch’Allah une qualification en Coupe du monde, c’est l’objectif déclaré de tout le monde…

Bien sûr, l’objectif est de se qualifier en Coupe du monde. Comme tout le monde le sait, tout n’est pas donné, on doit tout arracher. Après, si on arrive à se qualifier, on fera tout pour aller le plus loin possible dans cette grande compétition.

L’Algérie peut-elle concurrencer les meilleurs au Qatar si elle parvient à se qualifier ?

Bien sûr ! On a une belle génération, avec les grands joueurs que nous avons et l’effectif qu’on possède, je dirai qu’on a les qualités pour aller très loin dans notre parcours. On donnera le maximum pour honorer notre statut de champions d’Afrique et défendre notre titre d’abord.

En attendant, les Algériens souhaitent vous voir mettre  d’autres «bouzzelouf» lors des prochains matchs, comment vous prenez ce surnom qu’on vous a collé ?

(Il rit franchement) En tout cas, ce surnom me fait plaisir. C’était repris de partout. Maintenant j’espère mettre encore plein de buts de la tête en sélection, comme je l’ai bien fait cette année en Ligue 1. 

Pour finir Andy, vous avez connu deux internationaux mondialistes Mehdi Mostefa et Carl Medjani, il paraît qu’ils ont été pour beaucoup dans votre progression en étant jeune à Ajaccio ?

Ah oui ! C’est la famille. Vous êtes en train de parler de deux grands frères qui m’ont fait énormément évoluer. Si j’en suis arrivé là, c’est aussi grâce à eux. Je leur passe à grand Salam. Ils m’ont toujours bien parlé de l’Algérie. Aujourd’hui, je suis en sélection, j’en suis fier, Carl et Mehdi m’ont toujours bien accompagné, on m’a aussi toujours bien parlé du pays et de notre peuple et je ne les remercierai jamais assez.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : Andy Delort Belmadi Djamel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir