Ligue 1 & 2

JSK / Mellal : «Je dénoncerai ce qui se passe dans le football à la FIFA»

«Si la LFP veut la guerre, elle l’aura»

Auteur : Saïd Djoudi dimanche 25 novembre 2018 12:10

C’est vendredi après-midi que la JSK a joué le dernier match de la phase aller. Les Canaris qui se sont inclinés à domicile devant le CSC, deux buts zéro, ont chuté trois jours plus tard, cette fois-ci, à l’extérieur face au CABBA. Amoindris, les Jaune et Vert se sont déplacés à Bordj Bou Arréridj sans six cadres qui se sont absentés pour diverses raisons. Devant cette situation, l’entraîneur Franck Dumas s’est retrouvé dans l’obligation d’apporter plusieurs changements dans les trois compartiments. Et le fait de compter principalement sur des jeunes, cela a été ressenti notamment dans le niveau de jeu qui était très moyen. La preuve, la JSK n’a créé que deux occasions tout au long des 90 minutes. Au lendemain de la défaite, nous avons eu une longue discussion avec le président Chérif Mellal qui a accepté de faire un premier bilan sur le parcours de son équipe laquelle termine l’exercice brillamment à la deuxième place. Et pour lui, le bilan est plus que positif du moment que personne n’avait misé sur de tels résultats : « La phase aller est terminée et je ne peux qu’à être fier du parcours de la JSK. En début de saison, nombreux étaient ceux qui critiquaient notre recrutement. Certains sont même allés à dire qu’avec un tel groupe, la JSK jouera la relégation dès la phase aller. Aujourd’hui, nous avons prouvé que le football se joue sur le rectangle vert et qu’on peut compter sur des jeunes pour réaliser de meilleurs résultats. Personnellement, je suis heureux car nous avons réussi à glaner 26 points. »
«Je suis fier de mes joueurs, nous avons donné une leçon à tout le monde»
Poursuivant son intervention, Chérif Mellal n’a pas manqué l’occasion de féliciter ses joueurs pour les efforts fournis durant toute la phase aller où plusieurs victoires ont été enregistrées à domicile et à l’extérieur : « Sincèrement, je suis très fier de mes joueurs. Nous avons donné une leçon à plusieurs équipes comme quoi avec un effectif basé sur des jeunes, nous avons réussi à terminer la phase aller à la deuxième place. Certes, il reste encore quelques insuffisances mais nous allons les combler. Avec le temps, on va gagner en maturité. »
«Finir deuxième avec trois points d’avance sur le troisième est un exploit »
L’autre satisfaction du président Mellal fut le classement de son équipe, qui, malgré les trois défaites essuyées lors des quatre derniers matchs de la phase aller, a réussi à terminer à la deuxième place avec trois points d’avance sur la JS Saoura : « Malgré les trois défaites essuyées dernièrement, nous sommes toujours à la deuxième place avec trois ponts d’avance sur le troisième. Cela explique que nous étions vraiment un sérieux adversaire. La phase retour s’annonce aussi décisive, on tâchera d’être meilleurs. »
«Nous avons eu des coups bas mais nous avons résisté»
En évoquant le dernier match joué face au CABBA ainsi que tout ce qui s’est passé notamment le fait de lui interdire de suivre la rencontre, Mellal ajoute : « Nous avons eu des coups bas mais nous avons quand même résisté. Face au CABBA, tout le monde était contre nous que ce soit la LFP, le délégué et même l’arbitre. Le retour de la JSK dérange et aujourd’hui, je dis à tout le monde que je ne vais pas me taire. Je suis venu pour participer au retour du football algérien mais, apparemment, plusieurs personnes ne sont pas d’accord. »
«Le stage de préparation sera bénéfique, on aura un meilleur visage au retour»
Comme tout le monde le sait, la JSK s’envolera la semaine prochaine au Maroc pour effectuer un stage de préparation de huit jours dans la ville de Rabat. D’après le premier responsable de l’équipe, cette préparation sera bénéfique et l’équipe aura un meilleur visage au retour : « Nous irons au Maroc pour effectuer un stage de huit jours. Tout est prêt, on mise beaucoup sur ce stage qui sera certainement bénéfique. La JSK aura un meilleur visage lors de la phase retour. »
«Lancer trois joueurs de moins de 20 ans dans un match important prouve que notre politique est basée sur les jeunes»
Malgré le fait que l’équipe soit incomplète, l’entraîneur en chef a quand même lancé trois jeunes lesquels ont joué pour la première fois avec l’équipe première. Il s’agit de Mekideche, Nezla et Zaouche. Et d’après Chérif Mellal, lancer des joueurs de moins de 20 ans dans un tel match prouve que le projet de l’équipe est toujours basé sur la formation : « Malgré l’importance de la rencontre, nous avons lancé trois joueurs de moins de 20 ans. Cela prouve que notre politique n’a pas changé, on lance des jeunes qui auront dans un avenir proche leur place dans l’équipe. Il y a quoi d’être fier. »
«Le recrutement sera minutieusement étudié»
De leur côté, les supporters de la JSK et malgré le fait qu’ils soient eux aussi contents des résultats enregistrés durant cette phase aller attendent en revanche la réaction de la direction, qui, selon eux, doit bouger pour recruter trois bons joueurs. Lorsque nous avons posé la question à Mellal, ce dernier s’est contenté de dire : « Après le départ de Benaldjia et Boukhanchouche, on sera dans l’obligation de renforcer l’effectif. Et pour cela, nous allons enrôler deux ou trois joueurs, qui auront beaucoup de qualités du moment qu’on ne souhaite pas recruter juste pour le faire. Tout sera minutieusement étudié pour qu’on ait un effectif riche lors de la phase retour. »
«Si la LFP veut la guerre, elle l’aura»
Apparemment, le torchon brûle entre la LFP et la JSK. Le président kabyle ne compte pas lâcher le patron de la Ligue, Medouar, en le tenant pour responsable de ce que la JSK traverse depuis quelques temps. A ce sujet, il nous éclaire : « J’ai compris maintenant que la JSK dérange et que tout le monde souhaite nous casser. Si la LFP veut la guerre, elle l’aura car je ne vais pas me taire. Je n’accepte pas voir mon équipe devenir une cible. Je trouve que tout le monde est contre nous, mais nous allons continuer à nous battre pour avoir gain de cause. »
Mellal a par ailleurs ajouté : « Je suis venu pour travailler le football algérien mais apparemment, je suis le seul à m’inquiéter. Ce qui se passe dans notre football est vraiment grave et, croyez-moi, je ne vais pas me taire. Je dénoncerai ce qui se passe à la FIFA car il est hors de question de continuer comme ça. »
«Aucun point ne sera cédé à Tizi Ouzou désormais»
En huit matchs joués à Tizi Ouzou, la JSK n’a gagné que cinq, puisqu’elle a été tenue en échec à deux reprises avant de concéder une première défaite dernièrement à domicile contre le CSC. Mais d’après Chérif Mellal, l’équipe ne cédera désormais plus au point à  Tizi : « Nous avons commis des erreurs mais prochainement, aucun point ne sera cédé à Tizi Ouzou. Il est plus qu’obligatoire pour nous de faire le plein. »
«Les vrais hommes qui dénoncent ce mal sont une minorité»
Encore une fois, Mellal s’est attaqué à ceux qui ne lèvent pas le petit doigt pour améliorer et participer au retour du football algérien. Il déclare : « Les vrais hommes qui dénoncent ce mal sont une minorité. Les autres cautionnent le mal, c’est vraiment très grave ! »
«Je suis suspendu ? Donnez-moi une preuve écrite !»
Evoquant la sanction qui lui a été infligée, Mellal refuse de l’accepter : « Je suis suspendu ? Donnez-moi une preuve écrite. Je n’ai rien reçu à part un communiqué dans lequel on n’annonce qu’une sanction de six moins. Arriver au point de vouloir me chasser du stade est vraiment grave ! Le commissaire au match n’avait pas le droit de faire tout cette histoire et moi, je ne voulais pas céder car je connais mes droits. »
«Boukhanchouche doit ramener un club pour négocier»
« Oui, on a proposé à Boukhanchouche de rejoindre le MOB, mais il a refusé. Du coup, s’il veut récupérer ses papiers, il doit nous ramener un club pour négocier. »
 

 

Publié dans : Mellal JSK-LFP

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir