Equipe d'Algérie

Alcaraz : «Broos a gagné la CAN alors qu’il n’avait jamais été sélectionneur auparavant»

Il a animé une conférence-débat à l’Institut Cervantes d’Alger

Auteur : Saïd F. jeudi 01 juin 2017 19:32

Après avoir animé une conférence de presse hier matin au Centre technique national de Sidi Moussa où il avait communiqué notamment la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs prévus face à la Guinée et au Togo, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, s’est rendu en début d’après-midi à l’Institut Cervantes d’Alger-Centre (Centre culturel espagnol, ndlr) afin d’animer une sorte de conférence-débat autour de la méthodologie du footbal,l en présence notamment des élèves de l’Institut, mais aussi de quelques invités et personnalités, à l’image de l’ancien international, Hadj Adlane. Après une brève introduction où il a expliqué sa vision du football, l’ancien coach de Granada CF a répondu aux questions des présents. Voulant savoir si le fait de n’avoir jamais pris une sélection nationale auparavant pouvait lui constituer un obstacle, le coach a répondu :
«Il est clair qu’il y’a une différence entre être entraîneur et sélectionneur. Quand on est entraîneur, on travaille au quotidien sur le terrain, mais quand on est sélectionneur, c’est différent. Le travail est axé sur le recueil d’un maximum d’informations. On essaye de bâtir une équipe sur la base des joueurs qu’on a sous la main. Le contact avec les joueurs n’est limité qu’en club. Maintenant, je ne pense pas que cela puisse poser problème. Le Cameroun a bien gagné la CAN avec un coach qui n’a jamais été sélectionneur auparavant. Je préfère être optimiste et tout donner pour réussir dans ma mission.»  
«5 joueurs dans le groupe comprennent  l’espagnol et 80% maîtrisent la  langue anglaise»
Par la suite, Lucas Alcaraz est revenu sur le souci de la langue, assurant que cela n’allait pas poser problème :
«Ecoutez, à Granada, j’ai entraîné un club où l’on comptait 16 nationalités différentes et je n’ai pas eu de problème de communication avec mes joueurs. Il y a la langue et il y a la communication. Ce sont deux choses différentes. Je peux parler l’espagnol parce qu’il y a dans le groupe cinq joueurs qui me comprennent. Si je parle anglais, il y a 80% du groupe qui vont me comprendre aussi. J’essaye d’apprendre le français, afin de faciliter davantage l’échange avec tout le monde. Après, il y a l’image du comportement tactique. Le football a une langue universelle. Le joueur comprend rapidement, ne vous inquiétez pas.»  
«Je sais que le football ici a une ferveur sociale importante» 
Et d’enchaîner :
«J’ai vite compris qu’ici en Algérie, le football a une place importante chez les Algériens. Bien qu'habitué à la pression quand j’étais à Valence, Murcie ou Santander, ce n’est pas comparable avec la pression d’ici. Je sais que le football en Algérie a une ferveursociale importante. Je suis préparé à affronter ça et à faire de mon mieux pour réussir ma mission à la tête de la sélection. Ça ne va pas être facile, mais je reste positif.» 
«On a établi un programme spécifique pour les joueurs durant le Ramadhan»
Concernant son programme pour le stage, il dira :
«Evidemment, en tant que staff technique, on a le plus grand respect pour toutes les religions. On a établi un programme spécial durant ce mois sacré de Ramadhan. Tout ce qui est en rapport avec les horaires des repas, les entraînements, etc. Il n’y aura pas de problème là-dessus.»  
«L’intégralité de mon temps, je le passe à Sidi Moussa, je n’ai pas eu encore l’occasion de bien visiter Alger et les autres villes» 
«Je tiens à dire merci à tous les Algériens pour leur accueil chaleureux. Sincèrement, j’aurais bien aimé avoir plus de temps pour visiter plusieurs autres villes. J’ai été à Oran et même ici à Alger, je n’ai pas pu la visiter bien comme il le faut. Je passe tout mon temps à Sidi Moussa. Ça fait 30 ans que je fais ce métier d’entraîneur, j’ai visité un tas de villes, mais je ne les ai jamais véritablement découvertes.» 
«Les Algériens, c’est comme les Espagnols du sud» 
«Ce que j’ai appris ici, c’est que les Algériens sont des passionnés du football, et surtout du football espagnol. Ils suivent avec passion la Liga. Je peux vous dire que les Algériens sont un peu comme nous, les Espagnols du sud. Il y’a beaucoup de similitudes.» 

 

Publié dans : Broos Hadj Adlane Alcaraz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir