Ligue 1 & 2

En amical : JSA 1 - MOB 3 : Amrani a jaugé son effectif

Benali : «Amrani est un psychologue, il a libéré les joueurs»

Auteur : F. N. mercredi 07 octobre 2015 19:59

Le Mouloudia de Béjaïa a disputé hier à Azazga un match amical contre la Jeunesse sportive locale, un match qui s’est soldée par le score de 3-1. C’est une rencontre qui entre dans le cadre de la préparation de la prochaine sortie de l’équipe de Amrani qui devra se rendre, lundi prochain, à Bologhine pour affronter l’USMA en match de mise à jour de la 6e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Le staff technique béjaoui prend ce match très au sérieux car il est profondément convaincu qu’il y a un bon coup à jouer, même s’il s’agit d’un adversaire de taille qui n’est autre que le finaliste de l’actuelle édition de la Ligue des champions africaine, voire le prétendant en force pour le trophée. Les Béjaouis espèrent, en effet, que les Usmistes soient plus préoccupés par ladite finale, ce qui pourrait leur ouvrir une brèche pour aller créer la surprise à Omar-Hamadi. En tout cas, comme nous le disait Tedjar hier, les Mobistes n’iront pas à Bologhine en victimes et joueront leurs chances à fond.
Le coach veut stabiliser son milieu de terrain
Pour revenir à ce match amical, et à partir du moment où il s’agissait d’un premier test avant le rendez-vous de Bologhine, Amrani a mis en place quelques variantes au niveau de tous les compartiments pour voir le comportement de l’équipe en défense, au milieu et en attaque. Il a aligné en première mi-temps une équipe constituée essentiellement de jeunes éléments pour jauger leurs capacités, avant de reconduire les cadres en deuxième mi-temps. Il a pratiquement utilisé tout son effectif, hormis les blessés. Durant cette rencontre, il a beaucoup insisté sur la vigilance derrière et sur les transmissions entre les lignes. Et c’est au niveau du milieu de terrain qu’il a essayé d’apporter le plus de stabilité, car, pour lui, c’est ce compartiment qui va jouer le rôle le plus important face à l’USMA. Le coach béjaoui pourrait, en effet, à l’occasion, évoluer avec une toute nouvelle stratégie qui consiste à bien renforcer l’entrejeu afin d’empêcher son adversaire de développer son jeu et d’alimenter les attaquants en ballons. La force des Rouge et Noir c’est la dangerosité de ses attaquants, et si ces derniers sont privés de ballons, au moins la moitié de la mission sera accomplie.
Il s’est penché sur les lacunes constatées contre le CRB
En parallèle, Amrani est revenu avec ses joueurs sur les erreurs qui ont été commises contre le CRB, et il y en avait beaucoup. Il est vrai que le MOB s’en est bien sorti, mais les Belouizdadis s’étaient tout de même créés beaucoup d’occasions et ils avaient même pu monopoliser le jeu pendant de bons moments, notamment en première mi-temps, et s’ils avaient été plus lucides et plus chanceux, ils auraient pu repartir au moins avec un point. La joie de la victoire n’a donc pas empêché Amrani de revenir sur ce match afin de bien mettre en exergue les lacunes de son équipe qu’il va falloir colmater avant lundi prochain.
 

Benali : «Amrani est un psychologue, il a libéré les joueurs»

Le défenseur Benali nous parle ici du prochain match face à l’USMA et de l’état des lieux de son équipe.

Quel est l’état des lieux en ce moment de votre équipe ?
Tout va bien, notre dernière victoire contre le CRB a permis à tout le monde d’évacuer la pression er de se sentir bien moralement et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de travailler en toute sérénité et avec plus de confiance. L’équipe s’entraîne dans une bonne ambiance, tout le monde se donne à fond et tous les joueurs montrent plus de motivation et de détermination. On espère rester sur cette lancée pour améliorer notre position au classement.
Vous venez de jouer un match amical contre la JS Azazga, comment l’évaluez-vous ?
C’était un match très bénéfique pour nous, il nous a permis de corriger les erreurs commises contre le CRB et de préparer notre prochain match contre l’USMA, tout en restant compétitifs en cette période d’arrêt du championnat. Je crois que c’est un match qui intéressait beaucoup plus le staff technique qui doit trouver les solutions qu’il faut pour améliorer le rendement de l’équipe.
Revenons un peu en arrière. Avec du recul, quelle analyse faites-vous du match gagné contre le CRB ?
Je dois reconnaître que notre rendement a été en général moyen en raison des nombreuses absences que nous avons enregistrées ce jour-là. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons joué contre une très bonne équipe du CRB qui n’a pas volé sa première place au classement. Aussi, le fait d’avoir marqué dans les premières minutes de la partie a fait qu’on s’est contenté par la suite de gérer notre avance. Car il n’y avait que la victoire qui nous intéressait et ce sont les raisons qui expliquent le fait qu’on n’a pas été très convaincants.
Sur le plan personnel, vous êtes en concurrence avec Boukria au poste d’arrière gauche. Comment la voyez-vous, cette concurrence ?
On n’en fait pas un cas, nous sommes tous les deux à la disposition de l’entraîneur et celui qui est le plus apte à jouer il sera encouragé par l’autre. Je crois que la concurrence fait du bien au groupe, cela oblige tout le monde à travailler pour convaincre le coach. Boukria est comme un frère, on travaille ensemble, chacun soutien l’autre et tout va bien entre nous.
Quand vous jouez, l’équipe n’encaisse pas, et quand Boukria joue, l’équipe marque. Contre le CRB, vous avez été alignés tous les deux en même temps et l’équipe n’a pas encaissé et a marqué en plus. Comment expliquez-vous cela ?
(Rires.) Je ne sais pas où vous êtes allé chercher ça, mais si c’est vrai, on va devoir jouer dorénavant ensemble pour la suite de la compétition. C’est une bonne formule, non ? Non, ce n’est qu’une coïncidence. Pour ce match, tout le monde s’est donné à fond, que ce soit en attaque, au milieu ou en défense. Tout le monde a défendu et tout le monde a attaqué.
Votre prochain match, ça sera contre l’USMA. On suppose que vous y pensez déjà, non ?
Je veux d’abord profiter de cette occasion pour féliciter l’USMA pour sa qualification en finale de la Ligue des champions. Je crois qu’ils le méritent amplement par rapport à leur parcours. Concernant notre prochain match, il est sûr que ça ne va pas être facile pour nous, ni pour eux, non plus. L’USMA est une équipe qui marche bien en ce début de saison et elle a un très bon effectif, et le fait de jouer chez eux va compliquer les choses pour nous. Mais une chose est sûre, cette équipe ne nous fait pas peur, nous avons confiance en nous et nous irons là-bas avec la ferme intention de revenir au moins avec un point. Après notre victoire face au CRB, nous sommes obligés de ne pas reculer et de confirmer notre réveil.
Avec le retour de Amrani, les supporters espèrent rééditer la performance de la saison passée. C’est possible, selon vous ?
Oui, c’est tout à fait possible, je ne vois pas une différence entre le MOB et les prétendants pour le podium. Si on a pu jouer les premiers rôles la saison passée, il n’y pas de raison pour qu’on ne la fasse pas cette année. Je pense que notre victoire contre le CRB le prouve. Nous avons battu un des prétendants pour les premières places alors que nous étions très amoindris. En tout cas, depuis le retour de Amrani, les choses ont beaucoup changé. Tous les joueurs se sont libérés et se sentent bien dans leurs têtes et dans leurs corps. Pour moi, Amrani est un psychologue.
C’est une autre bonne saison qui attend le MOB alors, n’est-ce pas ?
Oui, on l’espère tous. A condition de mettre la main dans la main et d’être soutenus par nos supporters.

Publié dans : Amrani Benali JSA - MOB

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir