Equipe d'Algérie

Gourcuff aux entraîneurs de Ligue 1: « N’hésitez pas à me proposer des joueurs »

Amrani : « On sera là pour aider Gourcuff dans sa mission »

Auteur : Saïd F. lundi 22 septembre 2014 13:28

Comme prévu, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, de retour de France en fin de semaine dernière, a réuni hier matin les différents entraîneurs principaux de la Ligue 1 Mobilis au centre technique de Sidi Moussa. L’occasion pour le technicien français d’entrer en contact pour la première fois avec ses homologues algériens et compatriotes aussi et faire un peu l’état des lieux du football national. C’est dans un climat très détendu que s’est tenue cette première réunion de travail, et tout le monde est sorti satisfait de cette prise de contact qui sans nul doute servira à la progression du football algérien en général.
 Il leur a présenté son staff puis son projet avec l’Algérie
Selon nos informations, Christian Gourcuff, après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, a procédé d’emblée à la présentation de son staff technique, composé, comme tout le monde le sait, de Yazid Mansouri, Nabil Neghiz et du préparateur physique, Guillaume Marie. Ensuite, le coach breton a entamé son exposé en expliquant aux présents en quoi consistait son projet avec l’Algérie, que ce soit avec l’EN ou l’EN A’. Il a tenu le même discours que celui prononcé face aux médias lors de sa première conférence de presse.  
« Je veux qu’on travaille en collaboration »
Contrairement à son prédécesseur, Christian Gourcuff a tenu à valoriser les entraîneurs de la Ligue 1 Mobilis. Il leur a d’ailleurs signifié hier qu’il aimerait travailler et collaborer avec eux afin de permettre au football algérien d’avancer.
«Tout d’abord, je vous remercie d’avoir répondu favorablement à mon invitation. J’aimerais qu’on fasse connaissance et qu'on discute de tout ce qui concerne le football algérien. Je suis là à votre écoute et j’aimerais vraiment qu’on travaille en collaboration afin de permettre aux équipes nationales A et A’ d'aller de l’avant», a déclaré Gourcuff à ses confrères.  
« N’hésitez pas à me proposer des joueurs »
Si avec Vahid Halilhodzic, il n’était pas question de lui proposer des noms de joueurs capables d’intégrer la sélection. Avec Gourcuff, la méthode de travail est bien différente.
«Je suis là pour vous écouter et recueillir vos analyses et remarques. La porte de mon bureau est toujours ouverte à vos propositions. Si vous avez des joueurs de qualité à me proposer, dites-le moi et je ferai en sorte de bien les suivre après. Vous êtes plus amenés à travailler sur le terrain que moi et vous connaissez sans doute mieux que moi certains joueurs. Vos avis seront toujours les bienvenus.»  
« Vous pouvez, si vous le voulez, assister à mes séances d’entraînement lors des stages de l’EN »
Autre fait inédit, la décision de Gourcuff d’ouvrir ses séances d’entraînements aux entraîneurs de Ligue 1 Mobilis.
«Ma méthode de travail est simple et je n’ai rien à cacher. Si vous le voulez, vous pouvez assister à mes séances d’entraînement lors des regroupements de l’équipe nationale. Je serai ravi de vous avoir avec moi. Vous pourrez voir de près comment je dirige mes entraînements», a-t-il ajouté.
Kourichi a fait visiter le CTN aux entraîneurs
Après un oral qui a duré plusieurs minutes, Gourcuff a laissé ensuite la parole à ses invités qui ont pu s’exprimer et donner leur avis par rapport à cette première rencontre. Selon nos informations, il n’y a pas eu véritablement d’échanges sur le plan technique au cours de ce premier rendez-vous qui a été surtout consacré à la prise de contact. A la fin de cette réunion de travail, les différents coachs de l’élite ont été appelé à suivre le directeur technique national par intérim, Toufik Kourichi, qui leur a fait visiter le centre technique de Sidi Moussa et exposer le projet de la FAF à long terme.
Ils ont quitté le centre après le déjeuner
Au terme de cette visite du centre, Charef and Co ont été conviés à déjeuner, toujours en compagnie du sélectionneur national, Christian Gourcuff. L’ambiance y était très conviviale et tout le monde est sorti plus que satisfait de cette première rencontre. L’ancien entraîneur de Lorient a pu compter sur le soutien de ses pairs, qui ont tenu à lui souhaiter beaucoup de courage et de réussite dans sa mission.

------------------------------------------

Khezzar et Cherif El-Ouazzani absents                                                            Pour cette première rencontre avec le sélectionneur national, 14 entraîneurs de Ligue 1 Mobilis ont répondu présents. Selon nos informations, les entraîneurs de la JS Saoura et du MC Oran, respectivement, El Hadi Khezzar et Cherif El Ouazzani, ont manqué cette réunion de travail et se seraient excusés auprès de Gourcuff.
Marie a exposé sa méthode de travail
Le préparateur physique de l’EN, Guillaume Marie, présent lui aussi à cette réunion, a exposé devant les entraîneurs de L1 sa méthode de travail et les nouvelles techniques en matière de préparation physique. Il a mis en exergue l’importance du GPS pour analyser avec exactitude l’état de forme physique des joueurs, notamment lors des stages d’avant-saison.
La plupart des entraîneurs ont visité pour la 1er fois le CTN de Sidi Moussa
Hier, c’était aussi l’occasion pour la majorité des entraîneurs de L1 de découvrir le centre technique de Sidi Moussa dans sa nouvelle conception. Ils sont restés ébahis devant les moyens de travail et de récupération dont dispose ce centre. Beaucoup ont loué le mérite de la FAF, qui a su mettre les différentes équipes nationales dans de parfaites conditions.

----------------------------------------

Ait Djoudi : « Une prise de contact intéressante »
«C’était une première rencontre très bénéfique. Personnellement, j’ai bien apprécié le discours de M. Gourcuff et sa façon de travailler. Ça se voit que c’est quelqu’un d’intelligent et qui veut faire son travail à fond. Il y a un échange très intéressant et tout le monde était unanime à dire que c’est une bonne chose, cette rencontre avec les différents entraîneurs de l’élite. On espère qu’il y aura d’autres rencontres à l’avenir pour permettre à notre football d’aller de l’avant», nous a déclaré Azzedine Ait Djoudi, coach du NAHD.

Amrani : « On sera là pour aider Gourcuff dans sa mission »
«Je suis très heureux de ce premier contact avec le coach national. Ça faisait belle lurette qu’on n’avait pas assisté à ce genre d’initiative. Gourcuff a été très chaleureux avec nous et on a vite senti qu’il veut vraiment apporter sa touche au football algérien. On lui a expliqué qu’on était là pour l’aider dans sa mission et qu’on ne se privera pas de lui donner les informations dont il aura besoin», dira à son tour le coach du MOB, Abdelkader Amrani.
 

 

Publié dans : Aït Djoudi gourcuff Amrani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir