Equipe d'Algérie

Raouraoua «Brahimi et Mahrez ne pourront pas jouer les Jeux olympiques 2016»

«On est en contacts avec Ounas, Benzia et Hanni, d’autres joueurs pourraient être avec nous en mars» «Je n’ai aucun problème avec Hayatou et la présidence de la CAF ne m’intéresse pas»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 09 janvier 2016 21:24

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a animé une conférence de presse hier au niveau du stade du 5-Juillet de l’OCO Mohamed-Boudiaf. Le premier responsable du football a profité de cette rencontre avec les journalistes pour revenir sur plusieurs sujets touchant au football national, à la gestion de son institution et à l’actualité footballistique internationale.

 

Equipe nationale olympique
«L’Algérie ne se contentera pas de faire de la figuration à Rio»

Le président de la Fédération algérienne de football a surtout tenu à féliciter les capés du coach Schürmann avant de passer à la présentation du programme de préparation ainsi qu’aux objectifs tracés pour cette sélection qui jouera donc les Jeux olympiques 2016 prévus à Rio de Janeiro au Brésil : «Au moment où je vous parle, le staff technique des U23 conduit par Schürmann se réunit à Sidi Moussa pour tracer les grandes lignes de préparation de notre sélection olympique. Il y aura tous les mois un regroupement et le premier commencera dans quelques jours.»

«L’EN olympique jouera la Palestine en février»
Comme indiqué, l’Algérie affrontera bien la sélection de la Palestine dans un duel amical placé sous le signe de la solidarité avec le peuple palestinien : «En février, un autre stage est prévu et qui sera ponctué par un autre match olympique face à la Palestine qui sera présente ici à Alger le 17 février prochain. Cette rencontre sera placée sous le signe de l’amitié entre les deux peuples et sous le signe de la solidarité avec nos frères palestiniens.»

«Un match amical au Portugal ou un tournoi au Qatar sont au menu des Espoirs»
«Au mois de mars lors des dates FIFA, on étudie quelques propositions dans cette possibilité de jouer le Portugal qui est qualifié aux JO-2016. Nous avons aussi la possibilité de disputer un tournoi qui aura lieu au Qatar le même mois à condition que ce pays soit qualifié. Cela permettra aussi au staff technique de superviser des sélections qualifiées pour les Jeux olympiques et dont l’une d’entre elles peuvent être un adversaire potentiel lors de ces prochains JO de Rio.»
 
«Des joueurs de l’EN A ont émis le vœu de jouer les JO, on verra ce que décidera Schürmann»
«Brahimi et Mahrez risquent de manquer les prochains Jeux olympiques, car il se pourrait bien qu'ils changent de club au cours de l'intersaison, et dans ce cas, il sera très difficile de les priver de la préparation d'avant-saison avec leurs éventuelles nouvelles formations pour ne pas leur porter préjudice sur le plan personnel. En plus, les lois de la Fédération internationale de football n'autorisent pas les Fédérations à prendre les joueurs de leurs clubs pour disputer deux compétitions dans la même saison, sachant qu’on est bien partis pour disputer la CAN-2017 au Gabon.»

 

 L’Equipe nationale A
«On est en contacts avec Ounas, Benzia et Hanni, d’autres joueurs pourraient être avec nous en mars»
«Il y a une liste de 56 joueurs évoluant en Europe, il s’agit de joueurs professionnels et d’autres en voie de l’être. On est en contacts permanent avec eux. Il y aura 3 joueurs qui peuvent être avec nous en mars. Il s’agit d’Ounas, Benzia et Hanni. On a déjà entamé la procédure pour les engager avec l’Algérie. Bien entendu leur convocation dépendra de la décision du coach Gourcuff qui suit de près l’évolution de ces jeunes. D’autres éléments seront aussi supervisés en vue d’être convoqués pour les Jeux olympiques, on doit régulariser leur dossier à la FIFA parce qu’ils ont déjà endossé les couleurs d’autres sélections.»

«En plus du match des Seychelles, on veut jouer un amical en juin»
«On étudie aussi la possibilité de jouer un match amical le mois de juin à l’extérieur, on attend juste que la Fédération des Seychelles fixe la date du match retour pour pouvoir programmer une rencontre contre avec un adversaire qui reste à désigner.»
 

L’actualité nationale et internationale
«Je n’ai aucun problème avec Hayatou et la présidence de la CAF ne m’intéresse pas»
«J’entretiens de très de bonnes relations avec le président de la CAF, Issa Hayatou. Ce qui se dit ailleurs à propos de mes rapports avec Hayatou ne m’intéresse pas, je tiens à vous signaler que je ne compte me porter candidat à la présidence de la Confédération africaine de football.»

«Succéder à ma propre personne ? On n'en est pas encore là, on verra bien d’ici là»
Voulant savoir s’il ne sera pas candidat pour sa propre succession à la fin de son mandat qui se terminera dans une année, le président Raouraoua déclare : «On n'en est pas encore là. D'ici les prochaines élections, on verra bien. Que Dieu nous donne la force et la santé pour continuer à bien servir le football algérien et à aller au bout de nos engagements.»

«Le Mondial-2018 est notre objectif, jouer la CAN est devenu une chose normale»
«La qualification au Mondial demeure notre objectif principal pour la prochaine phase. Jouer une Coupe du monde une troisième fois de suite poussera encore les sponsors à venir véhiculer leur image à travers la sélection nationale. Cela nous permettra de réaliser de bonnes opérations sur plan financier et rester loin des subventions de l’Etat.»

«Notre souhait est de gagner la CAN à l’extérieur»
«Ce n’est jamais aisé de gagner une CAN à l’extérieur mais ça reste notre souhait. Tout le monde sait que les conditions de jeu en Afrique sont très difficiles, un handicap de taille pour notre sélection afin de s'adjuger le trophée continental en dehors de ses bases. Ainsi, pour la prochaine CAN, nous avons comme objectif d'être dans le dernier carré de la compétition.»

 

La situation financière de la FAF
«La FAF créera sa propre SPA»

Le président de la FAF a révélé que le Bureau fédéral qui s’est réuni vendredi a adopté la création d'une société par actions (SPA) pour avancer dans le projet de réalisation d'un hôtel au profit de la FAF qui sera une source de financement supplémentaire et importante pour cette instance. Un siège d’administrations sera aussi construit au niveau du CTN Sidi Moussa : «Le projet a connu des lenteurs pour des raisons réglementaires en particulier. Mais les choses ont changé depuis l'adoption de la nouvelle loi de finances 2016 et qui nous a tout simplement libérés. Désormais, nous allons pouvoir en tant que Fédération nous lancer dans l'investissement.»

«L’AGO de la FAF aura lieu le 15 février»
Mohamed Raouraoua a annoncé la tenue de l'assemblée générale ordinaire de la FAF le 15 février prochain au Centre technique de Sidi Moussa. Durant cette AG, les bilans moral et financier de l’année 2015 seront présentés pour approbation des membres de l’assemblée générale de la FAF.

«Le cas Belaïli ? On ne peut pas défendre les tricheurs»
«Vous savez, la FAF a mis les gros moyens pour combattre le dopage. Un contrôle coûte 200 dollars et nous avons effectué 1081 tests, c’est le nombre le plus élevé en Afrique, ne nous demandez pas d’être indulgents avec les tricheurs. Vous évoquez Belaili, je pense que cette question ne mérite pas d’être posée, comment voulez-vous qu’on vienne en aide aux tricheurs ?»

«Les entraîneurs n’ont qu’à bien se comporter et défendre leur poste…»
 «La loi portant sur la limitation de deux licences par an aux entraîneurs a été bien étudiée. Donc, voilà, ce n’est pas notre faute si les entraîneurs ne savent pas défendre leur poste. Cette affaire relève des présidents de club. Les résultats décident de l’avenir des entraîneurs, c’est la loi du football. Benitez a été limogé et remplacé par Zidane. Les entraîneurs doivent prôner la stabilité. Quand vous êtes limogé à deux reprises, il y a forcément un manque de la part des entraîneurs.»

«Voilà pourquoi on a limité à deux le nombre de licences des joueurs étrangers»
«Concernant la limitation de deux licences pour les joueurs étrangers cela relève aussi de la loi. Certains joueurs sont payés en devises et parfois ils transfèrent cet argent par voie illégale. Il y a aussi le problème des permis de travail. Personne n’a le droit d’exercer dans un autre pays sans l’autorisation du ministère du Travail, d’ailleurs, cette institution nous a avisés à ce propos. Après, les joueurs en question sont dans de très mauvaises conditions et se plaignent de leur situation d’hébergement. Avez-vous vu un joueur brésilien jouer en Algérie et se passer du championnat de son pays ? Je crois avoir été clair.»

«La FIFA nous a saisis à propos de plusieurs dossiers en contentieux»
«Vous savez, j’ai des dizaine de contentieux entre joueurs et clubs algériens au niveau de la FIFA. Désolé, la FAF n’est pas une banque pour payer les erreurs des clubs. C’est une affaire de sommes faramineuse en dollars. Si on passe à la réglementation, c’est la défalcation de points et les relégations qui attendent les clubs fauteurs. Ils doivent comprendre que lorsqu’on engage un joueur, on doit assumer.»
 

«La désignation du match CRB-MCA ne relève pas de mes prérogatives»
«La désignation du match CRB-MCA ne relève pas de mes prérogatives, il y a un président de la Ligue nationale et seule l’AG de la Ligue peut lui demander des comptes, je ne peux pas évaluer son travail. Seulement, je dois dire que tant que la compétition se termine à temps et qu’elle se déroule normalement, on est satisfaits.»

«Voilà pourquoi on a accordé une 4e licence à la JSK et aux autres»
«On a attribué une 4e licence au mercato pour des cas bien stipulés par la loi, c’est une règle générale, qui est inscrite dans le règlement de la FAF. On a attribué à la JSK par exemple qui possède un joueur blessé gravement. Il y a aussi le MC El Eulma qui a un joueur gravement malade. On peut aussi attribuer cette licence exceptionnelle à des cas de décès. Il y a aussi les cas de dopage. Quand une équipe possède un joueur qui a dopé, elle peut avoir le droit à une licence supplémentaire.»

«Une fondation pour les anciens joueurs et entraîneurs sera créée»
«On a décidé en marge de la réunion du Bureau fédéral de ce vendredi, la création d’un fond social qui viendra en aide aux anciens joueurs et entraîneurs nécessiteux. Il sera subventionné par la Fédération algérienne de football et une subvention annuelle d’un milliard de centimes sera versée pour cette fondation.»

Publié dans : raouraoua Hayatou Ounas Benzia.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir