Ligue 1 & 2

MOB : Le club au bordde la crise financière

Les dirigeants ont besoin de 15 milliards pour terminer la saison.

Auteur : S.A mardi 26 avril 2016 18:46

La crise financière qui frappe de plein fouet le club de la Soummam risque d’entraver le regain de forme des Vert et Noir. Alors que le championnat en est à sa 26e journée, le MOB semble retomber dans ses travers des années précédentes, s’agissant des problèmes financiers qui se profilent à l’horizon. Mis à part les dernières révélations du président sur les subventions de l’Etat, les recettes du stade de l’Unité-Maghrébine qui sont, d’après les dirigeants béjaouis, dérisoires, comparées à ce qu’elles devraient être, et les dons du président Ikhlef, les caisses du club béjaoui sont presque vides. Un vrai dilemme pour la direction du MOB qui, rappelons-le, doit payer aux joueurs et ouvriers du club leurs salaires. Ces derniers jours, on a appris que les joueurs s’interrogent sérieusement sur leur situation financière et veulent toucher leur dû le plus vite possible.
La direction doit trois salaires aux joueurs
La crise financière touche pratiquement tous les clubs, mais elle est encore plus aigue au sein de la formation du MOB en cette fin de saison. Une crise sans précédent et qui en fait souffrir plus d'un. «On ne connaît plus ce que veut dire être payé à la fin de chaque mois vu qu'il n'y a pas d'argent. Tout le monde doit attendre plusieurs mois pour toucher son argent sous forme de rappel», nous dira un joueur de l'équipe sous le couvert de l'anonymat pour éviter les représailles. Une situation qui dure depuis trois mois et qui ne fait que pénaliser le club et les joueurs qui sont dans l'obligation de recourir à la contestation. Il y a urgence dans la maison béjaouie, mais personne ne veut agir, car le fardeau financier est devenu trop lourd.
La Ligue des champions a vidé les caisses
Certains se demandent pourquoi la crise frappe le MOB. La réponse est la et simple. Le club béjaoui a déboursé beaucoup d’argent lors de sa dernière participation en Ligue des champions. Ce problème qui empeste la vie du club s'était déjà posé il y a longtemps et les supporters avaient cru que c'était juste passager et que la situation financière allait s'améliorer. En tant que club professionnel, le MOB ne peut fonctionner de cette façon, en n'attendant que les subventions de l'Etat. Les dirigeants du club doivent agir vite, avant que la situation se dégrade davantage, d’autant que l’équipe est en mauvaise posture côté résultats après les derniers échecs en championnat et l’élimination en Ligue des champions. Ce qui pourrait influer sur le mental des joueurs en prévision des prochains matchs.
La dette du club estimée à plus de 6,5 milliards
Se trouvant déjà dans une position peu reluisante à bien des égards, la direction béjaouie est confrontée à un autre problème. Il s'agit du règlement des dettes de l’équipe estimées à plus de 6,5 milliards. Avec l'absence criante de moyens financiers, le président Ikhlef ne sait plus où donner de la tête. Une situation qui complique la tâche de l'administration béjaouie. Devant cette situation, l'argent est la seule solution car au train où vont les choses, on ne risque pas d'annoncer une bonne nouvelle dans les jours à venir, à moins que la direction du club parvienne à trouver la solution idoine.
Les dirigeants ont besoin de 15 milliards pour terminer la saison
Le président aura besoin de pas moins de 15 milliards pour terminer la saison. Uniquement pour les salaires des 23 joueurs, le chairman béjaoui devra verser pas moins de 8 milliards. En plus de cela, la direction devra aussi payer les ouvriers et honorer les autres dépenses ( restauration, équipements, l’hébergement…). En tout, la direction aura besoin au moins de 15 milliards pour satisfaire les doléances financières de tout le monde et terminer ainsi la saison sans le moindre accroc. Mais vu la situation actuelle, ce sera certainement difficile pour le club de faire face aux prochaines dépenses.

Publié dans : MOB Ikhlef

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir