Equipe d'Algérie

Milovan Rajevac : Une gestion des stars d'une main de fer

Son expérience avec le Ghana a pesé

Auteur : Hamza Rahmouni dimanche 26 juin 2016 19:33

C’est officiel ! La Fédération algérienne de football et son président Mohamed Raouraoua tiennent le nouveau sélectionneur. Il s’agit du Serbe, Milovan Rajevac. L’information a été annoncée hier en fin d’après-midi par la FAF via son site officiel. Ainsi, le Serbe succède à Christian Gourcuff, parti de son plein gré au début du mois d’avril, après avoir émis le souhait de reprendre un club. Ainsi, Milovan Rajevac devra diriger son premier match officiel au début du mois de septembre à l’occasion de la réception du Lesotho au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. La FAF annonce aussi que l’intéressé a paraphé son contrat, hier, lors de sa rencontre avec Mohamed Raouraoua. Les deux hommes sont tombés d’accord sur tous les détails du contrat de collaboration entre les deux parties. 
Son expérience avec le Ghana a pesé
Mohamed Raouraoua n’avait pas encore trouvé un entraîneur répondant au profil recherché, mais aussi aux moyens financiers de la FAF. Néanmoins, le nom de Milovan Rajevac avait intéressé Raouraoua, il y a quelque temps, pour avoir été l'ancien sélectionneur du Ghana. Cet intérêt a été réactivé par le président de la FAF, juste après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Ce dernier était tout proche de s’engager, il y a trois jours avec un club slovène de première division, laissant la FAF dans l’embarras.  Finalement, les contacts ont été établis très rapidement entre les deux parties. Pour Raouraoua, l’expérience de Rajevac à la tête des Black Stars du Ghana pendant deux années sera un véritable atout pour les Verts, placés dans un groupe très difficile avec de gros morceaux comme le Cameroun et le Nigeria, sans oublier une équipe très accrocheuse de la Zambie qui a été championne d’Afrique en 2012. C’est cette expérience qui a joué un grand rôle pour sa nomination. Raouraoua voulait à tout prix engager un entraîneur qui a déjà une idée sur ce qui l’attend au lieu de ramener un entraîneur comme Gourcuff, qui a été choqué lors de sa première sortie en Afrique noire.  
Un contrat d’objectif avec une demi-finale à la CAN 2017 et une qualification à la Coupe du monde
Au cours des discussions entre les deux parties, un accord a été vite trouvé. Sur le plan financier, une source au niveau de la FAF nous a révélé que Mohamed Raouraoua a réalisé une excellente opération puisque le contrat du nouveau sélectionneur n’est pas considéré comme couteux. Sportivement, le président de la FAF a aussi réussi à négocier un bon contrat avec le technicien serbe. Il sera en effet sélectionneur jusqu’en juillet 2018 avec une option de le voir présent lors de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun, dans le cas où il réussit à atteindre les objectifs tracés. Milovan Rajevac sera obligé ainsi d’atteindre la demi-finale de la CAN 2017 au Gabon et décrocher une qualification à la Coupe du monde 2018. Et c’est juste après la qualification que Raouraoua et Rajevac fixeront les objectifs pour la Coupe du monde, selon le tirage au sort, bien sûr. 
Champion du monde U20, finaliste de la CAN 2010 et ¼ finaliste du Mondial 2010
En arrivant au Ghana en 2008, Milovan Rajevac a hérité au départ de la sélection U20. Il a réussi un parcours intéressant pour avoir remporté la Coupe du monde U20 avec le Ghana en 2009.  Milovan Rajevac a pris en main l’équipe A par la suite qu’il a réussi tout d’abord à qualifier en Coupe du monde. Il a atteint la finale de la CAN 2010 en Angola toujours avec les Black Stars et perdu le trophée face à l’équipe d’Egypte lors des ultimes minutes du match. En Coupe du monde, Rajevac a fait entrer le Ghana dans l’histoire. Il était à deux doigts d’atteindre la demi-finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, n’était la main de Luis Suarez et le pénalty raté d’Asamoah Gyan lors de la prolongation. Les Ghanéens se sont inclinés par la suite aux tirs au but face à l’Uruguay. Un parcours assez intéressant pour ce sélectionneur dont la FAF attend de lui de mener l’EN au moins en quart de finale du mondial. Mais avant ça, il faudra tout d’abord se qualifier. Le Serbe a été aussi sélectionneur du Qatar pendant une année avant de quitter son poste, suite à un différend avec la fédération locale. 
Une gestion des stars de main de fer
Milovan Rajevac est réputé sévère avec les stars. C’est quelqu’un qui ne badine pas avec la discipline. La presse ghanéenne a même évoqué que lors de la CAN 2010 ou la Coupe du monde en Afrique du Sud, aucun incident ou comportement lié à l’indiscipline n’a été signalé dans le groupe, bien que les Black stars renfermaient plusieurs stars comme Essien, Muntari, Boateng, Mensah, Gyan et les frères Ayew. Mais en 2014, les scandales ont éclaté, soit après le départ de Rajevac. Muntari a même quitté le groupe pendant la Coupe du monde. C’est ce climat de tension qui a précipité l’élimination du Ghana en Coupe du monde.  
Il entamera son travail le 1er juillet…
Milovan Rajevac entamera son travail à partir du 1er juillet. Selon une source au niveau de la FAF, le nouveau sélectionneur va suivre des matchs de l’équipe d’Algérie et analysé le groupe afin d’en avoir une idée, avant qu’il ne dirige son premier stage. Milovan Rajevac va aussi commencer à revoir des matchs des équipes adverses comme le Cameroun, le Nigeria et la Zambie, afin de ne pas être pris par le temps. Le contrat du Serbe prendra effet le 1er Juillet. 
… et sa présentation se fera le 12 juillet à Alger
Pour ce qui est de la présentation officielle du nouveau sélectionneur, elle se fera le 12 juillet, indique une source autorisée au niveau de la FAF. Juste après l’Aïd, le nouveau sélectionneur ralliera Alger vers le 9 ou le 10 juillet, pour rester une journée ou deux au CTN de Sidi- Moussa, avant sa présentation officielle par Mohamed Raouraoua, qui  bien sûr, répondra aux questions des médias. Raouraoua devrait ainsi évoquer les raisons l’ayant poussé à choisir le Serbe, même si les spécialistes pensent que le président de la FAF a fait le bon choix pour plusieurs raisons. Les journalistes algériens pourront ce jour-là poser toutes les questions au nouveau sélectionneur sur l’EN et son avenir. 
Neghiz, Marie, Mansouri, Bolly et Belhadji composeront le staff
Pour ce qui est des autres membres qui composeront le staff technique, il n’y aura aucun changement. Ainsi, afin de mettre les joueurs à l’aise et pour assurer la continuité, Mohamed Raouraoua a décidé de reconduire les mêmes membres du staff et ne pas procéder au moindre changement. Milovan Rajevac n’a pas trouvé d’inconvénient puisqu’il a accepté la proposition de Raouraoua, estimant même que la reconduction du staff lui permettra d’avancer dans son travail. Ainsi, Nabil Neghiz restera entraîneur adjoint. Yazid Mansouri, manager général de l’équipe. Guillaume Marie assurera la préparation physique. Enfin, pour les gardiens de but, le duo Belhadji-Bolly sera maintenu lui aussi.
 

 

Publié dans : Mohamed Raouraoua Milovan Rajevac Serbe

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir