Equipe d'Algérie

Saâdane de retour ? Oui, c’est possible

Saâdane : «Avec Raouraoua, nous avons mis nos différends de côté»

Auteur : HAMZA R. samedi 15 mars 2014 15:16

Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, et Rabah Saâdane, l’entraîneur aux trois qualifications en Coupe du monde (1982, 1986 et 2010), se sont réconciliés, il y a quelques jours au siège de la fédération à Dely Ibrahim. Les deux hommes se sont vus en tête-à-tête et ont discuté de plusieurs points. En tout cas, ils ont enterré leur hache de guerre, après un désaccord de plusieurs années. Le retour de l’expérimenté Rabah Saâdane à la FAF devient ainsi de plus en plus sûr, surtout que Raouraoua veut encore une fois restructurer cette instance pour assurer des jours radieux au football algérien.
Ils se sont réconciliés pour l’intérêt du football national
Une réconciliation Saâdane-Raouraoua, personne ne pensait à cela ! En effet, l’animosité entre les deux hommes avait atteint son paroxysme, il y a quelques mois. Halilhodzic s’en est même mêlé en descendant en flammes l’ex-sélectionneur national, en critiquant son parcours avec les Verts. Mais Raouraoua a accepté de se mettre au tour d’une table avec Saâdane pour régler le problème définitivement, car c’est pour l’intérêt du football national. Une réconciliation Raouraoua-Saâdane ne peut qu’être bénéfique pour le football algérien. Avec la gestion et la vision de Raouraoua ainsi que le savoir et l’expérience de Saâdane, il pourrait y avoir des choses positives, comme en 2004 ou en 2010.
Haddouche : «Un aller sans retour…»
Cette réconciliation Raouraoua-Saâdane coïncide avec le départ de Saïd Haddouche en Belgique pour rester au chevet de sa famille, gravement malade. Le directeur technique national, et même s’il est officiellement toujours en poste, après avoir demandé un congé sans solde pendant une durée, le temps que les choses s’améliorent pour lui, pourrait ne pas revenir pour des raisons citées ci-dessus. Même s’il a de bons rapports avec Raouraoua, Haddouche pourrait ne plus remettre ses pieds en Algérie, vu les problèmes familiaux qu’il rencontre. Mohamed Raouraoua se prépare ainsi à cette éventualité et la personne la mieux indiquée, c’est Rabah Saâdane, pour devenir nouveau DTN, un poste qu’il avait déjà occupé. 
Taoufik Korichi pour lui défraîchir le terrain
Le départ de Saïd Haddouche en Belgique n’a pas eu d’influence sur le travail de la Direction technique nationale, puisque c’est son adjoint, Taoufik Korichi, qui assure l’intérim avec brio. Mohamed Raouraoua est très satisfait du travail effectué par ce technicien local, marginalisé avant ça. D’ailleurs, pour les missions délicates, comme le suivi des adversaires, Raouraoua n’hésite jamais un instant à lui faire confiance. Du coup, c’est Taoufik Korichi qui devrait défraîchir le terrain à Rabah Saâdane, avant qu’il ne prenne ses fonctions. Autrement dit, Saâdane formera un bon duo avec Korichi à la tête de la DTN.
Une double casquette pour Saâdane
Rabah Saâdane pourra assurer la double casquette. Outre son poste de directeur technique national, Saâdane peut aussi être un entraîneur, en cas de problème entre la FAF et Halilhodzic. C’est comme en 2004 où il avait pris en main la sélection nationale, suite à la démission de George Lekeens. Alors que le temps pressait avant la phase finale de la CAN-2004 en Tunisie, Raouraoua avait décidé de confier la barre technique de l’EN à Rabah Saâdane qui, malgré ses préoccupations en tant DTN, avait quand même une idée sur l’équipe. Cela avait permis au «cheikh» de réaliser un excellent parcours. Pis encore, l’EN avait la possibilité de passer aux demi-finales, si ce n’était la malchance. 
Pour Raouraoua, Halilhodzic n’est plus incontournable
Par contre, pour Mohamed Raouraoua, Vahid Halilhodzic n’est plus incontournable. Ayant compris que le sélectionneur national veut imposer parfois sa loi et surtout après avoir la tête ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football veut ainsi mettre en place une stratégie pour pousser le football algérien vers le haut, en profitant du savoir de Saâdane. Cette réconciliation sera aussi un message clair pour Halilhodzic qui remet en cause toutes les compétences locales, au point où il a limogé le docteur Yekdah, très compétent pourtant.

Saâdane : «Avec Raouraoua, nous avons mis nos différends de côté»
Nous avons réussi à joindre hier l’ancien sélectionneur au téléphone. Rabah Saâdane est revenu brièvement sur sa rencontre avec Mohamed Raouraoua, saluant «une réconciliation sincère», a t-il précisé. «J’ai effectivement rencontré le président de la fédération. Nous avons décidé de mettre nos différends de côté et ouvrir une nouvelle page. Il était important de tourner la page pour le bien du football national, étant donné que nous avons contribué ensemble au renouveau de la sélection», a commenté Rabah Saâdane qui a précisé que «la rencontre était une rencontre de réconciliation, avant tout».
«Il y a un projet en discussion»
Rabah Saâdane a précisé au cours de cet entretien qu’il n’a pas reçu d’offre de Mohamed Raouraoua, mais il ne nie pas non plus la perspective d’une collaboration future. «Il y a un projet en discussion. Je ne peux pas me prononcer pour le moment, car il n’y a rien de concret, mais je suis optimiste», a t-il dit. La perspective de le voir «re» prendre le poste de DTN est très sérieusement évoquée.

Publié dans : Equipe Nationale Rabah Saâdane Mohamed Raouraoua

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir