Ligue 1 & 2

MCA - JSS : Victoire impérative pour commencer une nouvelle ère

Neghiz ne chamboulera pas l’équipe

Auteur : Kamel M. samedi 15 février 2020 11:03

Après avoir effectué quatre séances d’entraînements avec Neghiz, c’est aujourd’hui en fin d’après-midi que le Mouloudia se retrempera dans le bain du championnat et disputera son premier match avec le nouvel entraineur.  Restant sur une défaite à domicile, suivie par une élimination en Coupe d’Algérie et en Coupe Arabe, les coéquipiers de Hachoud sont dans l’obligation de gagner face à la JSS pour commencer une nouvelle ère et se mettre en confiance. Tout autre résultat que la victoire risque de plonger davantage l’équipe dans le doute, au moment où tout le monde s’attend à ce que la venue de Neghiz provoque le déclic, d’autant que la direction du club a veillé à mettre le groupe dans les meilleures conditions, tout en procédant à la régularisation de la situation financière des joueurs.  

Le huis clos ne doit pas constituer un handicap
Bien que cette confrontation face à une équipe accrocheuse en dehors de ses bases, se déroule à huis clos en raison de la sanction infligée au Mouloudia, cela ne doit en aucun cas constituer un handicap pour la bande à Neghiz. Plusieurs équipes ont réussi à prendre les trois points bien qu’ils soient privés de leur galerie, et il suffira juste aux joueurs de s’armer d’une grande volonté sur le terrain, en fournissant les efforts nécessaires afin qu’ils puissent renouer avec le succès et mettre fin à cette série de mauvais résultats.   

Réduire l’écart de points et se rapprocher du CRB
Une victoire aux dépens de la JSS, et en plus de son impact sur le plan psychologique, qui pourra leur servir de déclic, les joueurs du Mouloudia auront à afficher clairement leurs ambitions de réduire l’écart de points qui les sépare du CRB, mais aussi devancer les Kabyles et reprendre cette seconde place du classement qui était la leur.  Les coéquipiers de Hachoud doivent donc assumer leurs responsabilités et remplir leur part du contrat, à commencer par cette confrontation face à la JSS.

Se mettre en confiance avant le grand derby
Si cette rencontre représente un grand enjeu pour l’équipe, c’est du fait qu’elle coïncide avec le grand derby qui attend le Doyen, la semaine prochaine, face à l’USMA. La meilleure préparation pour ce grand rendez-vous sera une victoire face à la JSS pour se mettre en confiance, lorsqu’on sait que l’adversaire du jour a des arguments à faire valoir sur le terrain. La balle est ainsi dans le camp des joueurs, car le nouveau staff technique dirigé par Neghiz n’a pas de baguette magique pour apporter le changement nécessaire dans un court laps de temps, même s’il essayera d’apporter les correctifs nécessaires relativement aux lacunes décelées lors des précédentes confrontations. Le coach du MCA a décortiqué le jeu de son équipe et cerné les erreurs commises par le passé, car même si les joueurs étaient affectés sur le plan psychologique, ce facteur ne peut à lui seul expliquer ces erreurs, que ce soit sur le plan individuel ou collectif.  C’est sous cet angle que se présente cette rencontre pour le Mouloudia qui aura à redonner le sourire à sa galerie avant de la retrouver le week-end prochain au stade du 5-Juillet, de surcroit face à l’USMA.
 

Neghiz ne chamboulera pas l’équipe

Pour son premier match à la barre technique du Mouloudia, Nabil Neghiz s’est déjà fait une idée sur le onze qui débutera la rencontre de cet après-midi face à la JSS. Contrairement à ce que certains puissent penser, il ne procédera pas à beaucoup de changements relativement au dernier match de la Coupe Arabe, et cela pour deux raisons, à savoir sa volonté de préserver une certaine homogénéité, mais aussi les choix restreints qu’il a dans son effectif. Tenant compte de ces deux paramètres, mais aussi les lacunes qu’il a repérées, Neghiz va juste apporter un changement sur le plan tactique en essayant ainsi de construire à partir de ce qui a été fait comme il l’a déclaré.
Toual aura la chance de confirmer
Au poste de gardien de but, et suite à l’absence de Châal qui souffre d’une blessure au pied qu’il a contractée face au Raja, c’est le portier Toual qui gardera la cage. Auteur d’une bonne prestation en Coupe Arabe, réussissant deux arrêtés décisifs, Toual, qui manque juste de compétition, aura à confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Ce dernier fera donc valoir son capital expérience qu’il mettra au profit de son équipe à l’occasion de cette rencontre et tâchera en même temps de relancer la concurrence d’une bonne manière, d’autant plus que la venue de Neghiz pourra changer beaucoup de choses.
Qui de Merouani ou Sailaa aux côtés de Mebarakou ?
En défense, il n’est un secret pour personne que Lamara manque de compétition, bien qu’il soit rétabli.  Ainsi, Neghiz fera confiance à Brahimi et on retrouvera Hachoud sur le flanc opposé. Quant à l’axe central de la défense, il est évident que Neghiz sacrifiera l’un des trois joueurs qui ont disputé le dernier match face au Raja, lorsqu’on sait que trois axiaux ont été alignés afin de verrouiller la défense en optant pour le 5-4-1.  S’il est certain que Mebarakou sera titularisé après avoir réalisé une très bonne prestation à Casablanca, on se demande qui de Merouani ou Sailaa sera aligné à ses côtés, mais il semble que l’ex-Chélifien a le plus de chance de débuter la partie.
Rebiai, El Mouden et Bourdim au milieu de terrain
Quant au milieu de terrain et face à l’indisponibilité de Harrag, suspendu, et la méforme de Ourtani, qui revient de blessure, il est évident que Neghiz alignera le trio Rebiai, El Mouden et Bourdim. Ce dernier qui a bénéficié de plus de temps de jeu depuis le départ de Casoni, et qui commence à retrouver ses moyens, aura la mission d’animer le jeu. Lui qui jouera face à son ancienne équipe, dont il était le maitre à jouer.
Belkhir et Benaldjia de retour en attaque
Contrairement au dernier match, le Mouloudia évoluera avec trois attaquants, afin de faire valoir ses arguments offensifs. Face à l’indisponibilité de Frioui, l’élément le plus régulier de l’équipe, c’est Nekkache qui évoluera en pointe où il sera épaulé dans sa mission par Belkhir et Benaldjia, qui seront donc titularisés à l’occasion de cette confrontation. En somme, Neghiz a son plan d’attaque pour prendre le dessus sur le représentant du Sud, lui qui connait la plupart des joueurs de cette équipe de la JSS pour les avoir eus sous sa coupe par le passé.
 

« La victoire face à la JSS sera un nouveau départ»

Jeudi dernier, le coach du Mouloudia a animé un point presse au cours duquel il s’est exprimé sur la rencontre qui mettra aux prises son équipe avec la JSS. Neghiz, que nous avons joint par téléphone, a aussi évoqué la nécessité de la victoire afin que ses poulains puissent se présenter avec un moral au beau fixe lors du grand derby. « Après trois séances d’entraînements, j’ai eu une meilleure idée sur le groupe et j’ai senti que les joueurs sont plus à l’aise sur le plan psychologique sur lequel on a misé. Cette rencontre est très importante et la victoire va nous servir d’un nouveau départ afin qu’on puisse atteindre nos objectifs, mais aussi aborder le derby convenablement », dira Neghiz.  
«Mes choix sont limités avec l’absence de Châal et Frioui »
En parlant de la composante qui abordera cette rencontre, le coach du MCA affirme : « Je ne vous cache pas qu’on affrontera l’une des meilleures équipes du championnat et qui est coriace en dehors de ses bases. Nos choix sont limités par rapport au début du parcours de l’équipe, mais aussi la fin de la phase aller, et on sera aussi privés de Châal et Frioui. Toutefois nous avons des joueurs qui sont capables de les remplacer et on mise sur l’esprit de groupe pour gagner cette rencontre ».
« Je souhaite être sur le banc dans le derby »
Quant au problème de licence auquel il est confronté, à ce sujet Neghiz dira : « Il est vrai que je ne serai pas sur le banc, et cela est pénalisant, mais je serai en contact avec le staff technique par téléphone ou par d’autres moyens puisque la rencontre se jouera à huis clos. Le président a évoqué le cas de Casoni, le problème sera réglé peut-être ces jours-ci et je souhaite ainsi être présent sur le banc lors du derby ».
 « On jouera avec la même détermination que face au Raja »
Sur l’absence des supporters, Neghiz n’a pas manqué de dire : « Les supporters du MCA ne sont plus à présenter et ils sont parmi les meilleurs dans le monde et leur absence sera pénalisante. La rencontre de ce samedi sera différente que celle livrée face au Raja où il n’y avait pas de pression sur les joueurs. Seulement, on jouera avec cette même détermination et volonté pour prendre le dessus sur la JSS ».   
 

 

 

Publié dans : Benaldjia Neghiz Rebiai MCA - JSS Belkhir e El Mouden et Bourdim

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4527 01/04/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir